J'ai lu ce conte le mois dernier pour l'oral du bac de français, là je me replonge dans une lecture rapide, et dans mes fiches de résumés mais je n'arrive pas à bien voir qui est le personnage de frère Giroflée et quel est son rôle dans le conte ?
Merci d'avance.
J'ai étudié cette oeuvre aussi et il est vrai que je ne lui ai pas trouvé vraiment d'utiliter, peut etre cela te pose t il probleme concernant une lecture analytique !
oui moi non plus je ne trouve pas…il doit être un des rares personnages de Candide à ne pas être si important que ça…(ce que je ne pense pas du tout sachant que Voltaire n'écrit rien au hasard…). Pfffff…désolée mais je ne sais pas pourtant j'ai bien cherché, je me suis documentée . :/ :/ :/
Vous avez de la chance ma prof de français adore les détails!
Le frère Giroflée est un moinde théatin de Venise ,ami de Paquette dont il partage le nom champêtre et les faveurs.Il apparait au chapitre 24 puis rejoint Candide sur les bords de la propontide pour partager la vie de la métairie.
Personnage de bon vivant,"frais, potelé, vigoureux". L'ordre des théatins professe une grande confiance en la Providence.
Voilà tout et j'espère que ça vous aura été utile! 😉
Merci beaucoup melody pour ces renseignements! Et est ce que tu en saurais plus sur ce qu'il représente dans le conte (ex : comme Pangloss= l'optimisme etc….)
merci d'avance 🙂
Ca par contre je ne saurais pas trop te dire,en tout cas si c'est pour ton oral je te déconseillerai de dire que Voltaire a crée ce personnage pour remplir un vide(j'ai déjà essayé ce genre de réponse les profs n'aiment pas 😜)
melody a écrit :Ca par contre je ne saurais pas trop te dire,en tout cas si c'est pour ton oral je te déconseillerai de dire que Voltaire a crée ce personnage pour remplir un vide(j'ai déjà essayé ce genre de réponse les profs n'aiment pas 😜)
lol, non ne t'inquiète pas je ne ferais pas ce genre de bourde ( je n'ai pas envie de voir mes paroles finir dans les perles du bac !! ! lol) 😂
merci encore pour ton aide 🙂
melody a écrit :Vous avez de la chance ma prof de français adore les détails!
Le frère Giroflée est un moinde théatin de Venise ,ami de Paquette dont il partage le nom champêtre et les faveurs.Il apparait au chapitre 24 puis rejoint Candide sur les bords de la propontide pour partager la vie de la métairie.
Personnage de bon vivant,"frais, potelé, vigoureux". L'ordre des théatins professe une grande confiance en la Providence.
Voilà tout et j'espère que ça vous aura été utile! 😉
Merci pour ta réponse.
Enfait j'en avais besoin parcequ'il apparait dans une de mes lecture analytique sur le dernier chapitre. Là où Candide pense "il faut cultiver son jardin". Et ma prof m'a dit qu'un examinateur pointilleux pourrait me demander de faire un topo sur chaque personnage…
Bonsoir,
Extrait du chapitre 24 :
- Ma foi, monsieur, dit frère Giroflée, je voudrais que tous les théatins fussent au fond de la mer. J’ai été tenté cent fois de mettre le feu au couvent, et d’aller me faire turc. Mes parents me forcèrent à l’âge de quinze ans d’endosser cette détestable robe, pour laisser plus de fortune à un maudit frère aîné que Dieu confonde ! La jalousie, la discorde, la rage, habitent dans le couvent. Il est vrai que j’ai prêché quelques mauvais sermons qui m’ont valu un peu d’argent, dont le prieur me vole la moitié : le reste me sert à entretenir des filles ; mais, quand je rentre le soir dans le monastère, je suis prêt de me casser la tête contre les murs du dortoir ; et tous mes confrères sont dans le même cas. »
Il s'agit peut-être d'une critique de la pratique du
"droit d'aînesse" (Wikipédia) ? (Tant de "cadets" se sont retrouvés dans les ordres sans que ce soit leur choix…)
C'est juste une suggestion…
Muriel
Édit : le lien ne "passe" pas… effectuez une recherche, l'article est présent dans Wikipédia.
Moi aussi j'ai une lecture analytique a preparer pour le bac oral de ce dernier chapitre de Candide, comme il est décrit dans le texte "menuisier" et "honnete homme" euh a part dire que chacun remplit son role avec grande volonté je vois pas ce qu'on peut rajouter d'autre ! Sinon j'ai trouvé ce site ou justement il y a un topo sur chacun des personnages plus ou moins important de l'oeuvre, bien sure frère Giroflée n'y figure pas alors peut etre n'est il justement pas intéressant !
tout ce que je plutôt défavorable pour Candide puisque c'est lui qui lui présente son amie (l'autre truffe….) et qu'à la suite de cette rencontre il va tromper Cunégonde donc il va goûter à l'adultère par l'intermédiare du frère Giroflé.
Tout ce que je pourrais dire le concernant c'est qu'il est plutôt défa…..ect
(désolée!)
snowbordeleuse a écrit :tout ce que je plutôt défavorable pour Candide puisque c'est lui qui lui présente son amie (l'autre truffe….) et qu'à la suite de cette rencontre il va tromper Cunégonde donc il va goûter à l'adultère par l'intermédiaire du frère Giroflé.
salut snowbordeleuse ! alors là je ne vois pas de quoi tu parles (adultère…).Tu parles bien de Pâquette (que tu as appelé "l'autre truffe" lol)?Peux tu m'éclairer s'il te plaît ? T'es tu trompée ou c'est moi qui ait besoin de relire le livre 🙂
merci d'avance
Si je ne me trompe pas, Giroflée devient "honnête homme" à la fin de l'oeuvre… 😉
si je me souviens bien de ce que nous a dit notre prof:
le frère Giroflée permet une critique assez violente des ecclésiastiques: paresseux, inutiles(ne remplissent pas leur rôle), oisifs, parasites,…..(cf le Lutrin de Boileau) à travers donc la caricature du personnage frère Giroflée!
et Giroflée devient effectivement un honnête homme à la fin du récit sur ces mots:"Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service(…)et, même devint honnête homme." 😉
@Margaux927
oui adultere si l'on veut je me suis peu être mal exprimée..celà dit candide couche avec la marquise en france qui lui a été présenté par l'abbé périgourdin…
paquette est la maitresse de panglosse et l'ancienne servante de cunégonde..
il y a bcp de personnages dans candide qui ont fait plus ou moins de mal.
Frère Giroflée n'intervient qu'à la fin, mais reste dans la lignée de ce que veut montrer Voltaire dans ce livre: le mal est présent partout, même là où F.Giroflée vivait avant (cf.chapitre sur venise).