Bonjour à tous.
Je suis actuellement en terminale et je songe à aller en fac de lettres l'année prochaine.
Comme on entend tout et son contraire à propos de l'université, je voudrais savoir si quelques sympas étudiants en fac de lettres pourraient éventuellement exposer leurs témoignages et impressions ( qualité des cours, disponibilité des profs, environnement de travail, ambiance, etc) afin de m'en faire une idée précise.
Merci d'avance.
Coucou !
Pour ma part, après avoir fait une Première et une Terminale L, me voici aujourd'hui en première année de fac de lettres. Je fais une double licence Lettres-Histoire et j'adore ça !
Pour commencer, sache que si on veut réussir à l'université, il faut fournir beaucoup de travail. Nous ne sommes pas des feignants, contrairement aux idées reçues.
L'emploi du temps est assez léger mais les heures de trou sont justement à utiliser pour travailler et s'avancer dans son travail. Plus tu es sérieuse et constante, plus tu as des chances de réussir 🙂
Autre chose, à la fac comme tu t'en doutes, les profs ne sont pas toujours derrière ton dos pour te dire d'apprendre tes cours en vu des partiels. C'est à toi d'y penser !
Concernant les cours, tu as les CM (Cours Magistraux) qui se déroulent en amphi et où on est 400 environ, et les TD (Travaux dirigés) où on est en plus petit groupe, à peu près 30…
Ceci dit, il y a une très bonne ambiance à la fac ! Perso j'y suis très bien et je suis totalement épanouie dans ce que je fais 🙂 Les profs sont compétents et certains rendent leurs cours vivants, ce qui est agréable.
J'espère t'avoir éclairé ! D'ailleurs, tu veux faire quoi à la fac ? 🙂
Oui merci 🙂
Pour ce que je veux faire, lettres modernes je pense.
D'accord ! 🙂
Je fais aussi lettres modernes, sauf que j'ai la licence histoire en plus de ça… Les cours ressemblent un peu au lycée, avec les commentaires littéraires, etc…