Samuel Richardson, Clarisse Harlowe - Dans la crainte qu’elle ne s’enrhumât…

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un commentaire composé à faire pour lundi mais j'ai assez de mal à trouver les axes du commentaire que je dois étudier. J'ai réussi quand même à faire quelques parties qui seraient :
I. Un amour qui n'est pas réciproque.

II.Une demande de mariage rejetée

III.Une tentative de suicide

Qu'en pensez vous ?

Je vous mets la partie de texte que je dois étudier :
Dans la crainte qu’elle ne s’enrhumât, nue comme elle était, je l’ai portée sur son lit, et je me suis assis près d’elle, m’efforçant, par la tendresse de mes expressions et par mes caresses passionnées, de dissiper ses terreurs. Mais, qu’a produit le généreux soin que j’avais pris d’elle, et le bonheur de lui avoir fait rappeler ses esprits ? Rien, rien de la part d’une ingrate, excepté de la colère et des emportements.
Elle a invoqué le secours du ciel contre ma trahison ; c’est le nom qu’elle a donné à mon amour : tandis que moi, avec les serments les plus solemnels, j’ai protesté que ma frayeur avait égalé la sienne, et que la cause de nos alarmes communes avait été réelle. Elle m’a conjuré, dans les termes les plus forts et les plus attendrissants, avec un mélange de soupirs et de menaces, de quitter sa chambre, et de lui permettre de se cacher à la lumière et à tous les regards humains. Je lui ai demandé pardon ; mais je n’ai pu me défendre de l’offenser ; et je lui ai juré plusieurs fois que le jour suivant serait celui de notre mariage. Elle a regardé apparemment ce langage comme une marque que je pensais à ne plus garder de ménagement. Elle n’a voulu rien entendre ; et redoublant ses efforts pour s’arracher de mes bras, avec des reproches interrompus et les plus violentes exclamations, elle a protesté qu’elle ne survivrait pas à ce qu’elle a nommé un traitement si lâche et si infame. Jetant même ses yeux égarés autour d’elle, comme pour chercher quelque secours à son désespoir, elle a découvert une paire de ciseaux fort pointus, sur une chaise peu éloignée de son lit ; elle a fait ses efforts pour les prendre, dans le dessein d’exécuter sur le champ sa funeste résolution. La vue d’une si furieuse agitation m’a contenu. Je l’ai suppliée de se rassurer, et de m’écouter un moment, en lui déclarant que je ne pensais point à blesser son honneur. Je me suis saisi des ciseaux, et je les ai jetés dans la cheminée. Enfin, comme elle me conjurait ardemment de m’éloigner, j’ai consenti à lui laisser prendre une chaise.
Merci beaucoup pour votre aide,
jean.
Des interrogations :
Tu dois commenter un texte traduit ? Tu ne précises pas la situation de l'énonciation ? Tu ne situes pas l'extrait dans le roman ? Tu ne précises pas qui est ici narrateur ? Tu ne tiens pas compte du discours indirect ? …/…
Salut, pour répondre à ta première question oui je dois faire le commentaire d'un texte traduit ensuite pour les autres j'ai prévu d'y répondre dans mes axes si c'est la question que tu me poses.

Merci de ton aide
A première vue, c'est récit d'une tentative de vol, récit fait par le violeur.
Dans la crainte qu’elle ne s’enrhumât, nue comme elle était, je l’ai portée sur son lit, et je me suis assis près d’elle, m’efforçant, par la tendresse de mes expressions et par mes caresses passionnées, de dissiper ses terreurs.
Le bon apôtre !
Dans la crainte qu’elle ne s’enrhumât est du plus haut comique…
Merci je n'avais pas vu les choses comme cela, je dois modifier mes axes ducoup ?
Je n'ai pas lu le roman et vous ne situez pas le passage donc mon avis ne peut être précis.

vos axes :
I. Un amour qui n'est pas réciproque.
Où ça, de l'amour ?
II.Une demande de mariage rejetée
Où ça, une demande ? je lis :
et je lui ai juré plusieurs fois que le jour suivant serait celui de notre mariage
pas de demande, une affirmation.
III.Une tentative de suicide
Ici, topos : la mort plutôt que le déshonneur…

Je lis ici une lutte désespérée entre un homme qui veut imposer sa volonté et une femme qui veut garder sa liberté.
Merci pour votre aide. En effet j'ai oublié d'indiquer les autres informations que j'avais donc voici le morceau de texte qui nous a été donné avec :

L'écrivain anglais Samuel montre comment la vertu est sans cesse mise à l'épreuve par le désir des hommes. Clarisse, jeune femme vertueuse, a fui sa famille qui voulait la marier de force. Elle se réfugie chez Lovelace, un libertin qui la séduit et veut la pervertir. Celui ci raconte la scène à son ami.
A exploiter peut-être : le nom du personnage Lovelace et sa signification.(sens de lacs d'amour)
Séducteur, libertin, peu scrupuleux, suborneur.
Merci floreale je verrai pour ca.

Il y a un passage que je ne comprends pas très bien : 'elle a protesté qu’elle ne survivrait pas à ce qu’elle a nommé un traitement si lâche et si infame.' de quel traitement parle t'elle ? Celui du mariage ?
Le viol.
merci pour ton aide, je vais me penché sur les axes maintenant
Travaillez sur le double sens : Lovelace se donne le beau rôle, mais le lecteur décode et n'est pas dupe.
A partir d'une traduction l'analyse ne peut pas être si fine et si pertinente que pour un texte original, mais vous pouvez tenter de démontrer comment l'auteur met en lumière la monstruosité de son personnage.
Est-ce que vous remarquez des figures de style dans le texte ? Je ne trouve qu'une hyperbole à la fin ( je l'ai suppliée) mais pour les autres je n'arrive pas à les remarquer. Merci pour votre aide
Est-ce que vous remarquez des figures de style dans le texte ?
Ce texte est une traduction : les figures de style, s'il y en a, ne sont pas le fait de l'auteur.
D'accord du coup pour mon commentaire je ne fais qu'introduire des citations?