Bonjours, j'ai un anthologie à faire pour cette semaine mais le problème c'est que je trouve peu de poèmes correspondant au thème de la jeunesse, il m'en faut au moin six, si vous en connaissez vous pouvez me les citer. Merci d'avance 🙂
Anthologie poétique sur le thème de la jeunesse
11 réponses
O jeunes gens ! Elus ! Fleurs du monde vivant,
Maîtres du mois d'avril et du soleil levant,
N'écoutez pas ces gens qui disent : soyez sages !
La sagesse est de fuir tous ces mornes visages.
Soyez jeunes, gais, vifs, aimez ! Défiez-vous
De tous ces conseillers douceâtres et sinistres.
Vous avez l'air joyeux, ce qui déplaît aux cuistres.
Des cheveux en forêt, noirs, profonds, abondants,
Le teint frais, le pied sûr, l'oeil clair, toutes vos dents ;
Eux, ridés, épuisés, flétris, édentés, chauves,
Hideux ; l'envie en deuil clignote en leurs yeux fauves.
Oh ! comme je les hais, ces solennels grigous.
Ils composent, avec leur fiel et leurs dégoûts,
Une sagesse pleine et d'ennui et de jeûnes,
Et, faite pour les vieux, osent l'offrir aux jeunes !
Victor Hugo, Océan, recueil de poèmes posthumes
L'ennemi
Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Voilà que j'ai touché l'automne des idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?
- Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !
Baudelaire
Le ciel est par-dessus le toit- La jeunesse de Anna de Noailles
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
Paul Verlaine
- La jeunesse de Arthur Rimbaud (extrait des Illuminations)
- Les Epiphanies de H. Pichette
Néanmoins, la vie sera élucidée.
Car à vingt ans tu optes pour l'enthousiasme, tu vois rouge, tu ardes, tu arques, tu astres, tu happes, tu hampes, tu décliques, tu éclates, tu ébouriffes, tu bats en neige, tu rues dans les brancards, tu manifestes, tu lampionnes, tu arpentes la lune, tu bois le lait bourru le vin nouveau l'alcool irradiant, tu déjeunes à la branche, tu pars à la découverte, tu visites l'air les champs les ruines les métropoles les stades et les musées les jungles et les églises les arènes les volcans les chutes les fjords les oueds les lagunes les bayous les caftons les toundras les déserts les grandes salles des châteaux les jardins suspendus les pyramides les mégalithes les catacombes les cavernes ornées les blanches montagnes les théâtres étoilés la mer Océane, tu bolides, tu pagaies, tu varappes, tu dribbles, tu crawles, tu voles à voile, tu hameçonnes les filles, tu t'amouraches, tu gamahuches, tu renverses la vapeur, tu déploies les couleurs, tu dérides les bonzes, épouvantes les bigotes, scandalises les vieux birbes, tu convoles un jour dans l'infanterie un jour vers les oiseaux-lyres les aigles-bugles les cygnes au cri de cuivre un jour avec les clartés furieuses les splendeurs d'ombre la nature, tu idéalises, tu ambitionnes, tu adores, tu détestes, tu brilles.
Merci beaucoup ! 🙂
Je n'arrive cependant pas à croire que tu n'aies rien trouvé sur ce thème. C'est impossible.
Tu ne pourras pas défendre une anthologie qui ne correspond pas à tes recherches et à tes goûts.
MA sélection ne remplacera jamais la tienne.
Le problème va se poser dès la préface.
Regrets
Je plains le temps de ma jeunesse …
F. Villon
Tu ne pourras pas défendre une anthologie qui ne correspond pas à tes recherches et à tes goûts.
MA sélection ne remplacera jamais la tienne.
Le problème va se poser dès la préface.
Regrets
Je plains le temps de ma jeunesse …
F. Villon
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum et voyant la qualité des réponses je me suis lancée: j'ai une anthologie de poésie à faire, mon thème est la jeunesse j'ai trouvé tous mais poème sauf un ; mon dernier poème manquant est un poème du XVII è siècle sur la jeunesse je ne trouve pas.
Merci d'avance 😀 🙂
Merci d'avance 😀 🙂
LE COCHET, LE CHAT ET LE SOURICEAU
Fable de la Fontaine
Fable de la Fontaine
Bonjour tout le monde ^^
Il nous a été demandé de constituer une anthologie, j'ai choisi comme thème la jeunesse. J'ai déjà trouvé quelques poèmes. Cependant, je trouve qu'on étudie très peu de poétesses (voire pas du tout), et ça me tiendrait à coeur d'inclure un poème écrit par une femme, histoire de changer un peu. Je suis allée voir du côté de Marie de Heredia, Anna de Noailles ou Lucie Delarue, mais je n'ai pas trouvé de poèmes parlant du thème qui m'intéresse, la jeunesse.
En connaîtriez vous écrits des femmes ? En prose, ce serait l'idéal, mais je ne vais pas trop vous en demander x)
Merci d'avance !
Il nous a été demandé de constituer une anthologie, j'ai choisi comme thème la jeunesse. J'ai déjà trouvé quelques poèmes. Cependant, je trouve qu'on étudie très peu de poétesses (voire pas du tout), et ça me tiendrait à coeur d'inclure un poème écrit par une femme, histoire de changer un peu. Je suis allée voir du côté de Marie de Heredia, Anna de Noailles ou Lucie Delarue, mais je n'ai pas trouvé de poèmes parlant du thème qui m'intéresse, la jeunesse.
En connaîtriez vous écrits des femmes ? En prose, ce serait l'idéal, mais je ne vais pas trop vous en demander x)
Merci d'avance !
José-Maria de Heredia est un poète et non une poétesse.
Marie de Heredia, née à Paris le 20 décembre 1875 et morte à Paris le 6 février 1963, qui signait Gérard d’Houville, est une romancière et une poétesse française, fille de José-María de Heredia.
Suggestion :
Ame et jeunesse de Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
et celui-ci d'Andrée Chedid
Marie de Heredia, née à Paris le 20 décembre 1875 et morte à Paris le 6 février 1963, qui signait Gérard d’Houville, est une romancière et une poétesse française, fille de José-María de Heredia.
Suggestion :
Ame et jeunesse de Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
et celui-ci d'Andrée Chedid
Jeunesseet encore :
Jeunesse qui t'élances
Dans le fatras des mondes
Ne te défais pas à chaque ombre
Ne te courbe pas sous chaque fardeau
Que tes larmes irriguent
plutôt qu'elles te rongent
Garde-toi des mots qui dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit
Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard
Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.
Andrée Chédid
Le souvenir est devant toiet encore et cette fois, en prose :
Car ce printemps est advenu
Comme d'une étoile écorchée
Dans la grande allée du royaume
À jamais perdu retrouvé
Douceur des larmes dans la chair
Enfance aiguë
Hélène Cadou
In Si nous allions vers les plages © Rougerie 2003, p.67
L'expérience nous raidit. Ne pourrait-elle au contraire nous apprendre à sauvegarder l'enfance, à préserver ses traces comme un repaire, une plénitude possible. La maturité de notre enfance. Alors, retournons y à ce jardin d'enfance comme on revient à une mémoire essentielle. Comme on revient dans son pays natal pour s'ancrer et se bonifier.
L'état d'enfance contient le mystère qui nous habite. Ce don de vie énigmatique, cet éclat sans pourquoi. Il est. Il s'impose, il provoque. Alors, consciemment ou pas nous le refoulons pour mieux nous protéger de son insolence, de sa pétulance et de sa liberté.
L'état d'enfance crée le jaillissement, l'imprévisible, comme le poème, comme le vent.
Capter l'enfance en nous, c'est retrouver la source, accepter d'être ce vivant confiant devant l'inconnu. C'est épouser l'instant.
Et pourquoi ne pas rêver d'une pédagogie amoureuse Une pédagogie du bonheur, de la saveur et du désir.
Plus la science nous laisse entrevoir la complexité du monde, plus la création du bonheur apparaît comme une urgence, un territoire à conquérir.
Si nous perdons le goût, si nous négligeons l'instant, comment saurons nous lutter pour échapper au désastre qui gronde ? Comment résisterons nous à la confusion ?
Aimer l'enfance dans toutes ses manifestations, c'est peut-être notre chance et notre avenir.
Envisager les plus infimes battements de vie qui s'offrent au quotidien comme autant de signes susceptibles d'engendrer une harmonie.
Organiser le choeur de la planète ou bien précipiter son meurtre ? Là se situe sans doute notre choix.
Considérer qu'en chacun de nous est nichée une enfance qui a voix au chapitre.
Marianne Auricoste
édition printemps des poetes
2012
bonjour j'ai une anthologie a faire et j'ai choisi le thème de la jeunesse voici les poemes choisi :
-ocean, Victor Hugo
-l'ennemi, Baudelaire
-jeunesse, Andree Chedid
-a contre silence , Helene Cadou
-un grain de sagesse, Henri Frederic Amiel
-a une jeune fille, Victor Hugo
-La jeunesse, Anna de Noailles
-le cancre, Jacques Prevert
-les jardins de l'enfance , Maryse Abran
voila donc pouvez vous m'en proposer d'autres et me dire si avec ces poèmes ce n'est pas un hors sujet svp merci 🙂
je n'ai pas le droit au chanson
-ocean, Victor Hugo
-l'ennemi, Baudelaire
-jeunesse, Andree Chedid
-a contre silence , Helene Cadou
-un grain de sagesse, Henri Frederic Amiel
-a une jeune fille, Victor Hugo
-La jeunesse, Anna de Noailles
-le cancre, Jacques Prevert
-les jardins de l'enfance , Maryse Abran
voila donc pouvez vous m'en proposer d'autres et me dire si avec ces poèmes ce n'est pas un hors sujet svp merci 🙂
je n'ai pas le droit au chanson
Des suggestions dans les réponses de ce fil.
Bonjour,
J'ai moi aussi une anthologie poétique à réaliser sur le thème de la jeunesse/l'enfance. J'ai recentré ce thème sur l'insouciance et l'innocence de l'enfance/jeunesse. Selon mes consignes, il me faut 10 poèmes d'époques différentes. Or il me manque un poème, qui peut être de l'Antiquité (sauf du Ier siècle av. JC. et du Ier siècle ap. JC.), du XIVème ou du XVème siècle. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver ce dernier poème…
Je vous donne tout de même les poèmes que j'ai pour les autres époques, si ça peut aider d'autres personnes plus tard :
- Virgile - Les Bucoliques - Eglogue IV (Antiquité - Ier siècle av JC)
- Martial - Epigrammes - Livre III, 19 (Antiquité - Ier siècle ap JC)
- Guillaume de Lorris - Le roman de la Rose I - IX (XIIIème siècle)
- Marot - L'enfance (XVIème siècle)
- Corneille - Amourette de jeune homme (XVIIème siècle)
- Jean-Pierre Claris de Florian - La jeune poule et le vieux renard (XVIIIème siècle av. JC.)
- Gérard de Nerval - L'enfance (XIXème siècle)
- Miguel Zamacoïs - Sept ans (XXème siècle)
- Marie-France Mellone - L'âge heureux (XXIème siècle)
Merci d'avance
J'ai moi aussi une anthologie poétique à réaliser sur le thème de la jeunesse/l'enfance. J'ai recentré ce thème sur l'insouciance et l'innocence de l'enfance/jeunesse. Selon mes consignes, il me faut 10 poèmes d'époques différentes. Or il me manque un poème, qui peut être de l'Antiquité (sauf du Ier siècle av. JC. et du Ier siècle ap. JC.), du XIVème ou du XVème siècle. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver ce dernier poème…
Je vous donne tout de même les poèmes que j'ai pour les autres époques, si ça peut aider d'autres personnes plus tard :
- Virgile - Les Bucoliques - Eglogue IV (Antiquité - Ier siècle av JC)
- Martial - Epigrammes - Livre III, 19 (Antiquité - Ier siècle ap JC)
- Guillaume de Lorris - Le roman de la Rose I - IX (XIIIème siècle)
- Marot - L'enfance (XVIème siècle)
- Corneille - Amourette de jeune homme (XVIIème siècle)
- Jean-Pierre Claris de Florian - La jeune poule et le vieux renard (XVIIIème siècle av. JC.)
- Gérard de Nerval - L'enfance (XIXème siècle)
- Miguel Zamacoïs - Sept ans (XXème siècle)
- Marie-France Mellone - L'âge heureux (XXIème siècle)
Merci d'avance