À quelle catégorie appartiennent les mots suivants ?

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, à quelle catégorie appartiennent les mots suivants : paronyme, synonyme, hyponyme, antonyme etc… ?
Ils sont tous à la fois nom et adjectif.
Mais je crains que ce ne soit pas la réponse attendue.
Je voulais savoir s'il y avait un mot pour désigner ce type de mot et seulement ceux-ci.
S'agirait-il de dire qu'ils servent à définir des relations entre les mots ?
Que ce sont des composés de nyme ?
Dans la famille Nyme, je voudrais le papa Paro, la maman Syno et les enfants Hypo et Anto 😜

(Désolé d'écrire de telles bêtises, j'ai eu deux journées très chargées 😀 )
Palufie a écrit :Bonjour, à quelle catégorie appartiennent les mots suivants : paronyme, synonyme, hyponyme, antonyme etc… ?
Il faudrait donner un peu de contexte car il y a des dizaines de réponses possibles :
au vocabulaire de la linguistique ou de l'étude de mots, aux mots de quatre syllabes, aux mots dérivés du grec, aux mots riimand en -onyme, aux mots sans x, au vocabulaire savant, …
Laoshi a écrit :S'agirait-il de dire qu'ils servent à définir des relations entre les mots ?
Exactement ça oui. Excusez-moi si je n'ai pas été assez précis. D'ailleurs, je ne sais pas s'il existe des mots qui décrivent une relation avec un autre mot et qui aient un suffixe différent de "nyme"…
Je cherchais s'il n'y avait pas un mot pour les désigner mais je n'arrive pas à trouver.
Ce n'est pas "nyme", c'est "onyme" (onoma veut dire "nom" en grec).
Je cherchais s'il n'y avait pas un mot pour les désigner mais je n'arrive pas à trouver.
J'ai cherché aussi et je n'ai pas trouvé.
Apparemment, d'autres ont cherché aussi et n'ont pas trouvé non plus.
Est-ce si important ?
Ce sont des mots qui établissent des relations entre deux ou plusieurs mots. En réalité, c'était une fausse question que je te posais, c'était ma réponse. 🙂