Bonsoir à tous,
je me présente à vous car j'ai un sérieux problème. Je dois rendre un travail concernant le livre "Manon Lescaut". Mon travail consiste à présenter 2 arguments qui s'appuient sur des exemples du roman, pour montrer que les mésaventures de Manon et Des Grieux permettent à L'abbé Prévost de mettre en lumière certains défauts de la société au XVIIIème siècle.
J'ai déjà trouver quelques éléments mais mon problème provient surtout des 2 gros arguments, j'avais pensé à l'immoralité et la liberté mais ça me semble trop vague et pour les exemples, je comptais parler des personnages "pourris" par l'argent, qu'ils étaient prisonniers de l'amour et de leur classe sociale ainsi que de leur famille.
Je vous prierais donc de me donner un peu d'aide pour trouver 2 arguments plus précis qui s'appuieraient sur les mésaventures des 2 protagonistes, qui illustrent les travers de la société du XVIIIème siècle.
Merci à vous ! 🙂
Ce à quoi tu as pensé me paraît possible.
Une peinture de l’aristocratie décadente de la fin du XVIIIe siècle.
Le rôle de l'argent dans le roman;
Notions d'histoire litteraire à revoir chère Gabiana, bien qu'édité sous Louis XV, l'histoire de Manon se situe pendant la Régence (1720), alors " aristocratie décadente de la fin du XVIII e ", me semble vraiment hors de propos, surtout lorsqu'on s'adresse à un jeune disposant de peu d'informations……
Erreur regrettable de ma part. Heureusement Scara est née.
Je corrige donc :
-l'aristocratie décadente du XVIIIe siècle et tout spécialement de la Régence.1715-1723)
-Et j'ajoute : à comparer avec l'oeuvre du peintre Watteau.
Savez-vous les éléments que je peux utiliser pour ma conclusion et l'introduction, ma rédaction est faite au brouillon mais il me manque ma conclusion et mon introduction. Pour l'introduction je pensais présenter l'auteur et le roman qui avait été juger scandaleux à l'époque mais il me manque une phrase d'accroche qui introduirait parfaitement mon développement. Pour la conclusion je suis vraiment bloqué je ne sais vraiment pas quoi dire dans cette dernière. Je sais que ça va à l'encontre des règles du site mais je vous demande avec amabilité votre aide qui me serait très précieuse (surtout pour la conclusion). Merci à vous ! 🙂
En acccroche, il te serait possible d'appuyer sur la constitution du personnage de roman, son identité, sa jeunesse, ses ambitions….cela T'AMENE a évoquer l'aspect réaliste du roman, ce qui est une de ses grandes particularités, Manon étant d'extraction modeste……………en ouverture, tu signales que ce récit qui compte parmi les premiers romans réalistes aborde des thèmes si récurrents, si intemporels que le grand CINEASTE H G CLOUZOT en tira une magnifique adaptation cinématographique : MANON, un classique, dont l'action se situe dans le Paris de la LIBERATION où prolifèrent trafiquants et femmes entretenues……..
Merci pour la conclusion, je vais pouvoir parler de ce grand film pour me permettre de gagner des points en plus concernant les connaissances personnelles. Par contre je suis désolé mais pourriez-vous utiliser des expressions plus simples à comprendre pour l'introduction, je n'ai pas très bien compris où vous voulez en venir, merci. 🙂
J'espère que tu auras la réponse à temps, je t'ai écrit hier à toute vitesse, sans pouvoir développer…..ainsi, en accroche, tu pourrais signaler qu'au XVIIIe s., bien que toujours tenu pour un genre mineur, le roman se met à aborder certaines réflexions, MARIVAUX évoque le destin d'une jeune fille de modeste condition( La vie de Marianne ) , l'abbé Prévost, lui, s'intéresse à l'existence de deux jeunes gens sans expérience…..ce sont ainsi les débuts d'un certain roman réaliste où la société qui n'épargnera pas nos héros se trouve dépeinte….. En conclusion, oui, tu peux te référer au film classique de CLOUZOT, qui fitscandale en son temps et qu'on ne peut plus voir qu'en ciné club. La mort de Manon est, dans ce film, un très beau moment….