J'ai un corpus demain sur des textes de Diderot, de Victor Hugo et d'Aimé Césaire
Si quelqu'un aurait une idée de leur sujet commun? Si quelqu'un aurait une idée même des textes qui pourrait être choisis 😀 et si quelqu'un aurait le temps de faire une intro sur ces trois auteurs pour je lui en serait très reconnaissant car je suis très mauvais et il faut que je rattrape mes notes. Merci d'avance 🙂
Dans ma boule de cristal, je vois, je vois ….. un élève qui demande la lune …
Hugo : Discours sur la misère à l'Assemblée
Diderot et d'Alembert : article "Misérable"
Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme
Mais attention, tout est faux. Au moins, tu auras lu un peu …
ça sert à quoi de me dire ça, j'ai des difficultés, j'aimerais m'entraîner avant le DST et vous vous moquez de moi…
Reconnais qu'il est bien difficile pour nous de deviner le sujet commun et les textes qui pourraient être choisis. Quant à te rédiger une introduction sur ces trois auteurs… il me semble que tu peux toi-même te documenter un peu sur chacun d'eux.
Non je ne me moque pas, je souris. Comment veux-tu que je sache quel corpus ton professeur a prévu et même si je devinais, comment pourrais-je trouver les questions ? Voilà ce que je voulais te dire … gentiment.
En revanche, révise ta fiche sur les genres ( discours ? article ? poème ? roman ? nouvelle ? lettre ? fable ? théâtre ? …)
Sois au clair sur les types de textes : narratif ? descriptif ? argumentatif ?
Si tu as des textes argumentatifs, sache dégager la thèse (= le point de vue = l'opinion) et retrouver des arguments.
Et si tu dois comparer des textes, établis une liste des ressemblances et des différences.
Quand tu découvriras les textes, lis avec attention et analyse, crayon en main, sans oublier de repérer le paratexte (ce qu'il y a autour du texte)
Bon courage.
Dans les regroupements de textes déjà donnés, un autre :
Diderot : Supplément au voyage de Bougainville,1772 - Hugo : Le dernier jour d'un condamné, Préface, 1829 - Césaire : Discours sur la négritude, 1987 -