Bonjour,
Je suis candidate libre au Bac S et je dois repasser mon oral de français. J'aurais aimé quelques commentaires et un peu d'aide par rapport à l'élaboration de ma liste de textes. J'ai beaucoup de mal à trouver des lectures analytiques lorsque je m'intéresse à un thème particulier (ex : le roman rustique) et surtout j'ai du mal à élaborer des problématiques moi-même, j'hésite beaucoup. Ma liste est un vrai fouillis et je pars dans tous les sens.
Pour le
Personnage de Roman du XVIIe siècle à nos jours j'ai été très emballée d'une part par les courants réaliste et naturaliste (notamment les œuvres de Zola et Balzac) et ensuite par le roman rustique (Zola, René Bazin, Eugène le Roy, Émile Guillaumin et l'évocation du roman pastoral avec George Sand). Comme problématique j'ai trouvé :
Le roman comme outil de mémoire à tous les niveaux de la société. Cela me permet en plus de faire un parallèle avec le programme d'Histoire et d'intégrer des œuvres plus modernes (si j'ai le temps, en lectures cursives).
Pour la première partie au départ j'avais choisi
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, et en lectures cursives des œuvres assez diverses pour évoquer des personnages issus de différents milieux. Par contre, pour la seconde partie je voulais me concentrer sur le roman rustique. Pensez-vous que ce n'est pas trop décousu ? Dois-je faire deux problématiques différentes ou faire un choix entre les deux séquences ?
Concernant le
Texte Théâtral et sa Représentation, j'ai suivi de loin un MOOC sur EdX sur le théâtre du XVIIe et donc j'ai choisi de m'intéresser dans ma première partie au théâtre classique français avec
Cinna, Dom Juan et
Le Cid. J'imagine qu'il faut donc que je choisisse une de ces œuvres en œuvre intégrale et ensuite les autres en lecture cursive. Pour la seconde partie, j'ai regardé les cours en ligne gratuits du CNED et j'ai trouvé que le thème des relations entre maîtres et valets était très intéressant mais je n'ai pas encore eu le temps de tout mettre en ordre. Je n'ai aucune problématique pour ce thème. Pour la troisième partie en rapport avec l'Antiquité j'ai vu beaucoup d'extraits dans les cours du CNED mais surtout j'ai pris le latin en option et je m'intéresse aussi au grec, je vais bientôt recevoir un livre avec des extraits de textes au programme de terminale 2015-2017 et celui juste avant. Je pense que ça m'aidera pas mal.
Avec le thème
Écriture Poétique et Quête du sens, j'ai eu un peu plus de chance dans le sens où j'ai trouvé dans mes différentes sources une problématique puis des textes qui me plaisaient :
L'expression de la révolte contre la guerre. J'avais un corpus intéressant pour la première partie mais il était hors-sujet donc il faut que je travaille encore dessus.
Enfin,
La Question de l'Homme dans les Genres de l'argumentation est là aussi un thème avec lequel j'ai un peu de mal. Je me suis beaucoup intéressée aux utopies et
Candide de Voltaire en lecture analytique me plaît beaucoup. Concernant la problématique, là encore j'ai du mal, pour l'instant ça ressemble plus à un sujet de philosophie :
L'homme est-il capable de créer une société plus juste en conscience ?. L'idée étant d'approfondir des thèmes tels que la notion de société primitive et l'influence de la connaissance sur l'Homme.
Questions supplémentaires :
- J'ai vu que certains corpus contiennent des lectures cursives d’œuvres étrangères, si je parle la langue de l’œuvre originale et que je l'ai lu dans cette langue, puis-je ajouter l’œuvre originale plutôt que la traduction à mes lectures cursives ?
- Pour l'oral, si j'ai deux éditions différentes pour les œuvres intégrales, c'est un problème ?
Merci beaucoup