Liste de textes pour le bac de français en candidat libre

Entraide scolaire

197 réponses · Page 8 / 10

Bonjour à tous!
Je lance un enorme appel au secours,je repasse mon bac L ainsi que les épreuves anticipées cette année en candidat libre apres 12 ans,de ce fait je suis un peu perdu mais surtout completement perdu concernant le fameux choix des textes pour l'oral de français ainsi que leurs lectures analytiques pour constituer une liste à présenter le jour de l'épreuve.
Quelqu'un peut il m'aider je vous en supplies? Il me faut une vingtaine de textes et les commentaires,je n'arriverais jamais à faire tout ça toute seule.
Merci mille fois d'avance pour votre aide et votre soutien!!
Salut tout le monde!
Alors moi c'est un peu compliqué parce que je suis actuellement en première Bac pro mais je repasse le Bac STG spécialité GRH (communication) et comme je suis triplante (j'ai raté 2 fois mon bac malheureusement) je dois repasser les épreuves anticipées du bac français de première! (écrit et oral)
Mais le hic c'est que ce bac je le repasse en tant que CANDIDATE LIBRE.. donc je n'ai aucune aide au lycée ils ne savent pratiquement rien m'expliquer que ce soit les professeurs ou la cpe on est pas aidés.. donc du coup j'aimerais savoir quels sont les différents programmes en PREMIERE STG à écrit & à l'oral, quels sont les livres à lire.. si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super!

Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Je passe cette année le bac en candidat libre (en filière Scientifique), et je souhaiterais si possible avoir quelques informations quant au contenu de la liste de textes (on m'a envoyé des instructions qui datent de 2006…) :

-Le nombre de textes idéal pour la filière S. J'ai vu autre part sur le forum que les nombres étaient très variables, mais trop justement, n'y a-t-il pas de possibles extrema à ce nombre ? (plus précis que entre 15 et 60, je veux dire)
-Puisque les textes proposés peuvent être étudiés en lecture analytique ou cursive, vaut-il mieux en préparer le plus possible en cursive, ou un nombre raisonnable en analytique ?
-Y a-t-il des limites temporelles pour les textes étudiés ? Peut-on, par exemple, prendre des textes en vieux français (joints à une version traduite si besoin) et d'autres assez récents, du vingtième voire vingt-et-unième siècle ?

Pardon si ces questions sont posées et reposées, mais l’année dernière j'ai préparé mon brevet à la va-vite et ce n’était déjà pas si simple, alors j'aimerais ne pas refaire l'erreur pour le bac… 🙂
bonjour!
je passe le bac stmg et les épreuves anticipés et meme temps, pourriez vous me donnez un exemplaire de texte que je pourrais présente a l oral aux épreuves anticipés de français? merci
Hello,

Je passe le bac français en 2014, seulement je suis vraiment perdue.

Je ne sait pas par où commencer, quoi lire, quoi faire..

J'ai commencer à me documenter, j'ai trouver un site avec tout les noms des textes à étudier mais il y en a plein ?

Je ne sait pas comment constituer ma liste de textes ?

Bref, est-ce que quelqu'un peut me faire un résumer globalement qu'est ce que je dois faire ?

Pour l'écrit j'ai pigé lol..

Mais pour l'oral je suis complétement paumé, j'ai fait un bac pro commerce il y a quelques années j'ai fait que la seconde puis je suis partie travailler..alors je vous expliques pas comment je suis très loin des études mdr.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer.
Bonjour,
je me suis inscrite cette année pour passer le Bac L en candidat libre, je passe les épreuves anticipées et les épreuves terminales cette année. Je suis inscrite en terminale au CNED mais pour ce qui est des épreuves de première, je suis un peu larguée du coup… Je sais que je dois faire une liste d’œuvres que je présenterai pour le Bac mais je n'ai aucune idée des livres (ou extraits) que je pourrais étudier et donc mettre sur cette liste. Y a t-il des œuvres bien spécifiques à étudier ou est-ce libre? Je ne suis pas contre un peu d'aide pour faire cette liste…
Merci d'avance.
Bonsoir,

Non ce n'est pas libre, il y a un certain nombre d'objets d'étude qu'il faut présenter : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/programme-premiere-bac tu trouveras également des exemples de corpus
Merci pour le lien.
Savez-vous combien faut-il de livres et de textes à choisir par objet d'étude?
Je vais essayer de réfléchir à ces choix.
Je ne connais pas les directives exactes mais mon corpus du bac de français était composé de la manière suivante: (je note le nombre de textes retenus pour l'oral et entre parenthèses les textes complémentaires)

séquence 1 : 4 textes commentés tirés d'une oeuvres complète (+ 3 textes complémentaires)
séquence 2 : 4 textes commentés tirés d'une oeuvres complète (+ 4 textes complémentaires)
séquence 3 : 3 textes commentés (dont un commentaire comparé) (+ 5 textes complémtnaires)
séquence 4 : 2 textes commentés (+ 2 textes complémentaires)
séquence 5 : 3 textes (dont un commentaire comparé) (+2 textes complémentaires)
séquence 6 : 3 textes commentés (+ 9 textes complémentaires)
séquence 7 : 1 texte commenté (+ 3 textes complémentaires)
séquence 8 : 4 textes commentés tirés d'une oeuvre complète ( + 2 textes complémentaires)
séquence 9 : 5 textes commentés ( + 3 textes complémentaires)

Ce qui me faisait une trentaine de textes à présenter au bac, 3 oeuvres complètes et une grosse trentaine de textes complémentaires
Les séquences correspondent à quels objets d'études?
Tu as étudié quoi comme textes et œuvres en gros? Pour que je puisse me faire une idée et peut-être trouver des idées…
Mon corpus date d'il y a quelques années, les objets d'étude ont changé entre temps.

Enfin de mémoire:
- une séquence sur le Don Juan de Molière
- une séquence sur les réecritures du mythe de Don Juan (Tirso de Molia, Baudelaire, Schmitt…)
- Une séquence sur Le Hussard sur le toit de Giono
- une séquence sur Alcools d'Apollinaire
- une séquence sur La Pléiade (Ronsard, Du Bellay, l'école de Lyon)
- une séquence sur l'humanisme (Rabelais, Montaigne, Erasme…)
- une séquence assez vague sur le roman (Duras, Stendhal…)
- une séquence assez vague sur le théâtre (Anouilh, Beckett…)
le reste je ne sais plus
Merci, je vais essayer de me dépatouiller avec cette épreuve. C'est vrai que cette histoire de liste m'angoisse un peu, j'ai un peu peur de me planter…
Tu devrais passer par le CNED aussi (qui fournit des listes de première), ou te procurer une liste faite par un prof. Il est difficile d'improviser.
Je passe déjà par le CNED pour les cours de terminal, ce n'est pas donné les cours… J'avais déjà regardé pour prendre les cours de français de première mais ça coûte plus de 200 euros…
Peut-être qu'un prof de littérature pourrait m'aider pour cette liste, merci de m'y avoir fait penser 🙂
Tu as des cours gratuits sur CNED académie en ligne avec le programme de première. Ils proposent des lectures analytiques pour chaque séquence, ce qui peut devenir une liste. As-tu lu les 15 pages qui précèdent ? Il n'y a pas de grande différences entre L et les autres séries, mais tu as 2 objets d'étude en plus, donc plus de textes.
Bonjour,
Je passe le bac L en candidate libre (épreuves de première et de terminale)
Concernant le corpus à présenter, j'ai quelques questions auxquelles je l'espère vous accepterez d'apporter qqs éclaircissements…

Je fais appel à vous si vous avez des idées d'oeuvres qui pourraient convenir je suis preneuse.

Les réécritures
J'ai choisi le mythe d'Antigone MAIS je ne sais pas quelles oeuvres (2 comparables) choisir à étudier intégralement.
Voici :
Antigone de Sophocle
Antigone d'Anouilh
Antigone de Cocteau
Antigone de Brecht
Antigone de Bauchau (roman)
Antigone à New York de Glowacki
Lectures complémentaires

Antigone : la parenté entre vie et mort Judith Butler
Remarques sur Oedipe et Antigone d'Hölderlin
Les Antigones de Georges Steiner

Antigone de Valeria Parella
Film : Antigone de Jean-Marie Starub et Danièle Huillet

En italique donc Brecht et Glowacki, ceux que j'ai envie de comparer
(J'aime l'écriture de Brecht et Glowacki apporte une vision très contemporaine) mais est-ce judicieux ?
La version de Bauchau est non pas une pièce mais un roman, transposition du genre, ce serait mieux ?

Voilà concernant les réécritures. Pour ce qui est du théâtre et sa représentation,
je me demande si je peux également noter une Antigone dans le descriptif

Alors le théâtre et sa représentation

Beckett : En attendant Godot
Jarry : Ubu Roi ou le Roi se meurt (?)
Ionesco : La Cantatrice Chauve
Sartre : Huis clos

Lectures complémentaires
Le théâtre d'Artaud

Voilà pour l'instant..

J'ai envie de présenter certaines oeuvres, sans trop savoir dans quoi les inclure
Les chants de Maldoror de Lautréamont (écriture poétique et quete de sens ? ou le personnage de roman?)
Le journal d'un fou de Gogol
L'arrache coeur de Vian
qu'en pensez vous ?

Je réalise qu'il faut également une problématique pour chaque séquence….
Un peu perdue !
Bonjour
Je passe mon oral de français en Juin en candidate libre (hors CNED), je dois faire une liste de texte que je n'arrive pas à organiser, help me svp ! . Je voulais savoir si par exemple il fallait classer les textes par objets d'étude, et si c'est le cas, comme il y a plusieurs textes qui peuvent appartenir à plusieurs objets d'étude et qu'on ne peut les inscrire qu'une fois, comment faire ? Pareil pour les lectures complémentaires, je dois les mettre ou ?
J'ai choisi les textes Roman: le conte du Graal, l'étranger, candide, bel-ami, la condition humaine
Poésie: Ronsard Amours (comme on voit sur la branche), Fable le loup et le chien, le dormeur du val
Théâtre: Shakespeare Hamlet, Molière Don Juan, Beaumarchais le mariage de figaro, Anouilh Antigone
Je sais pas du tout comment structurer et si j'ai choisi des bons textes ( s'ils entrent dans le même thème…)
Bonjour, je suis en Terminal Stg, et je passe mon Bac en Candidat libre via le Cned. Je dois repasser mon Bac de Français également mais je ne suis pas inscrit a la matière "Français" ce qui veut dire que je n'est pas accès au Liste de texte analytique pour l'orale. Je ne peux donc pas faire ma propre liste pour mon orale. Aidez-moi svp. pourriez vous me fournir la liste de texte c'est Urgent.

Merci.
@belrizou

Bonjour,

Pour la liste de texte effectivement, il faut classer les textes par objets d'études. Je ne suis pas en candidat libre mais pour ma part ma prof de français fait un tableau à double entrée avec l'objet d'étude en ligne et en colonne les textes analytiques, les lectures complémentaires ainsi que la problématique choisie pour l'objet d'étude. Normalement un texte appartient à un seul objet d'étude mais il est vrai que tout se rejoint sur la question de l'homme.
Je te donne un aperçu de mes textes, si ça peut t'aider :
- Roman : Oeuvre intégrale : le rouge et le noir. Groupement de texte : Mme Bovary (quand Charles arrive aux berthaud), le père Goriot (excipit), voyage au bout de la nuit (quand Bardamu s'engage), la modification
- Poésie : Oeuvre intégrale : Les fleurs du mal. Groupement de texte : Quand je serais bien vieille, la courbe de tes yeux, le mal
- Théâtre : Oeuvre intégrale : Incendies. Groupement de texte : Dom Juan, Tartuffe, le barbier de Séville
- Réecritures : Oeuvre intégrale : la machine infernale. Groupement de texte : Rhinocéros, la métamorphose, journal d'un monstre
- La question de l'homme : Candide
-L'humanisme ; Oeuvre intégrale : L'éloge de la folie. Groupement de texte :Histoire d'un voyage fait en terre de brésil, l'abbaye de thélème, de l'institution des enfants !

J'espère avoir pu t'aider 🙂
bonsoir,
mes filles passent en candidates libres, est-ce que votre professeur vous a préparé pour 3 oeuvres intégrales? et faut-il ramener les 3 livres en doubles exemplaires? 😞
merci pour votre éclaircissement.