Le "y" de "ennuyer"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Un élève m'a demandé pourquoi il y a un Y à "ennuyer" alors qu'il y a un I à "ennui" en français moderne. Pourquoi n'a-t-on pas gardé l'ancienne forme "ennuy" ?
-Même en français moins moderne on trouve : enui, annui, anoi, enoi, ennui.
-Ce qui vaut pour ennuyer vaut sans doute pour d'autres verbes en -yer.
Essayer/essai. envoyer/envoi ; appuyer (appui…)
-Tu peux lui dire que le y se transforme en -i dans la conjugaison. Que le -i et le i-grec sont interchangeables, mais qu'il ne faut écrire ni ennuier, ni ennuy, que c'est comme ça et que tu n'as pas de réponse…
Enfin, je me rends compte que moi, je n'en ai pas.
Dans l'imprimé, on utilisait autrefois de préférence des finales en y, sans doute parce que cette lettre était jugée plus "décorative" et plus lisible qu'un simple i : aujourd'huy, le roy, l'ennuy, l'essay…
Mais ces y de fins de mots furent remplacés par i en 1709.

Quant aux alternances du type ennui / ennuyer…
Dans "ennui", le i n'équivaut qu'à un i simple.
Dans ennuyer, le y équivaut en fait à deux sons, comme s'il y avait deux i : en- nui-ié

Il ennuie (en-nui)
mais
Nous ennuyons (en-nui-ion)
Vous ennuyez (en-nui- ié)
Oui, le y en français vaut parfois comme une semi-consonne, ressemblant à un i simple, comme dans yéti = iéti, mais aussi souvent comme un i double :
pays = pai-is
abbaye = abbai-ie
ennuyer = ennui-ier
On trouve parfois l'écriture avec deux i dans de vieux livres :
https://books.google.fr/books?id=V9LdCp2NYyUC&pg=PA235&dq=ennuiiez&hl=fr&sa=X&ved=0CEsQ6AEwCGoVChMI_Jb2kI3yyAIVRlcaCh1ykwaT#v=onepage&q=ennuiiez&f=false
https://books.google.fr/books?id=Hl5kAAAAcAAJ&pg=RA1-PA61&dq=ennuiiez&hl=fr&sa=X&ved=0CB4Q6AEwADgKahUKEwjh6JOnjfLIAhUCVBoKHRK2Cn8#v=onepage&q=ennuiiez&f=false
Et je me servais de croquis de ce genre, quand j'apprenais à lire à mes petits CP…

C'est mignon tout plein !
Merci !!