Anthologie poétique sur le thème des saisons

Entraide scolaire

92 réponses · Page 3 / 5

Merci beaucoup Muriel, je vais en prendre note merci encore !
Bonjour a tous , voila j'ai un devoir de français qui consiste a créé un recueille de 5 a 10 poèmes en commençant par une préface bien rédiger.
J'ai choisi le thème des saisons le problème et que je ne sais pas quelles poèmes choisir et j'ai peur pour la rédaction de la préface. J'ai fais un tour sur le forum avant de poster ce message et apparemment nos professeurs ont la même définition de préface. Je ne vous demande pas de faire ce devoir a ma place juste une aide dans le choix des poèmes et dans la rédaction de la préface. Je cherche de mon côté.

J'espère que ce message est claire si non je suis prêt a répondre a vos questions, à recevoir les votre .

Merci Flwo
J'ai également une anthologie a rédiger, il faut que je choisie entre 5 et 10 sonnet, et j'ai aussi choisie le thème des saisons.
Je dois rédiger une préface mais je ne sais absolument pas comment il faut faire, quel plan adopté etc…

Si quelqu'un pourrait m'aider se serais avec un grand plaisir.

Merci d'avance!!
bonsoir
quelqu'un peut m'aider si vous plait pour une préface sur le théme : les saisons ?
merci
Bonjour, bonsoir,

Alors, je suis une eleve de 1ere ES.
Il y'a peu, on nous a demande de faire une anthologie poetique. J'ai choisi le theme des saisons. J'ai trouve tout les poemes dont j'ai besoin, mais la preface me pose probleme (enfin une partie, seulement).

Elle doit contenir :
- Le ou les roles de la poesie,
- Expliquer la presence de chaque poeme par une phrase,
- Votre theme est-il lie au genre poetique ?,
- Pourquoi avoir choisi ce theme,

J'ai tout redige sauf la 3eme "questions". Je ne voit pas trop ce que je doit introduire dedans.

Voila, merci d'avance.
P.S :Si vous avec besoin de ce que j'ai deja fait, pas de probleme. 😉
Bonsoir,

En vous lisant, cela me fait penser aux poèmes qui ont été inspirés par les saisons. Par exemple, Mai d'Apollinaire inspiré par le printemps ou encore Sonnet de Stéphane Mallarmé inspiré par l'hiver. Ces poèmes ont ainsi un lien direct avec les saisons. La saison est donc, dans un poème, une fondation ou, dans d'autres cas, un des moyens de sa construction (si la saison concernée ne constitue pas une fin en soi) : En d'autres termes, c'est une des saisons liée aux paroles du poème, parfois même à l'excès de paroles. Paradoxalement, nous pouvons également dire que le langage poétique se sépare du langage des fleurs. Un juste milieu ? une conciliation des deux ?

J'espère que ma petite réflexion vous sera utile.

Bonne continuation et à bientôt !
Bonjour,
J'ai aussi un devoir de ce même type à faire et j'ai aussi le même problème que tout les monde: j'ai du mal avec la préface :/
j'ai déja rassemblé mes poèmes il me faudrait juste de l'aide pour la préface.
Terre de Feu pourrais tu me montrer ton travail ?

Merci d'avance.
Voir cette page du site : Rédiger une préface.
une pomme => Voila, mais elle n'est pas entierement redige. De plus, il y'a uniquement les infos que voulait ma prof, qui sont peut-etre differentes des attentes de la tienne. Mais si sa peut t'aider :

Cette anthologie poétique intitulée « Les Quatre Saisons sans Vivaldi » regroupe dix poèmes sur le thème des saisons, inaugurée par le Printemps, suivi de l’été, puis l’Automne, et enfin l’Hiver.

J’ai choisi ce thème car c’est un cycle interminable qui « inclus » tout le monde. Cela peut s’apparenter au cycle de la vie :la naissance, l’enfance, la maturité et la mort. C’est le rythme de la vie en quelque sorte. Chaque saison a ses caractéristiques. Toutes les saisons ont des « avantages » bien a elle. Je trouvais cela intéressant de voir les différences entre les poèmes qui portent sur le même thème, qui peuvent être critique ou bien en faire une éloge.

Tout d’abord, la poésie est un jeu sur les sons, les sonorités et les mots qui visent a nous transmettre une émotion. Pour ma part, la poésie cherche a nous émouvoir et laisse totalement place a notre imagination. Pour les poètes, c’est un moyen de nous communiquer ce qu’ils ont vécu, donc par conséquent nous ressentons leurs émotions. D’après moi, c’est comme un remède pour eux, puisqu’ils y laissent leurs sentiments, leurs vécus, sa peut donc les soulager d’écrire. Certains poèmes doivent inciter a la méditation. Je pense également que l’on doit interprété leurs poèmes. Mais les rôles de la poésie dépend de chaque personne, c’est une vision que l’on a nous même.
Un plan est constitué, les poèmes sont classés selon les saisons, qui sont eux classés, par ordre chronologique, comme cela on observera plus facilement les différences selon les époques et a la fois la constance de leurs caractéristiques.

Les poèmes que j’ai choisi, sont ceux qui m’ont le plus parle :
• Commençons avec l’extrait du journal d’Anne Frank; C’est une lettre, alors je trouvais que c’était intéressant de l’introduire dans mon anthologie.
• Sur le poème, Le printemps de Theodore de Banville, c’est surtout le mouvement dont il fait parti (parnassien) qui m’a convaincu 😜réfère la forme, plutôt que le fond.
• Villanelle, de Joachim du Bellay, est très originale, puisqu’il a écrit ce poème en hexasyllabe.
• Allégorie, de Paul Verlaine, m’a beaucoup plu, il y’a beaucoup d’émotions.
• L’Automne, de Alphonse de La Martine, illustre très bien les poètes romantiques.
• Ce qui m’a motive a mettre Parfum Exotique de Charles Baudelaire, c’est que dans ses poèmes, il compare tout aux femmes, même celui-ci qui porte pourtant sur les saisons.
• La fin de l’Automne, de Francis Ponge est intéressant a étudier, car ce poème est en prose, contrairement aux autres que j’ai choisi (sauf l’extrait du journal d’Anne Frank).
• Comme l’auteur de L’hiver et l’Eté (Charles d’Orléans) est un prince français, sa m’est tout de suite venu a l’idée de traiter ce poème.
• J’ai choisi Hiver, de Marceline Desbordes-Valmore, car ce poème a été écrit par une poétesse (alors, qu’il n y’en a pas beaucoup).
• J’ai tout de suite pris L’Hiver de Jean-Claude Brinette, car ce poème est une éloge de l’Hiver, ce qui n’est pas le cas pour les deux autres. Donc sa « égalisait la balance ».
Merci Terres de feu, je vois mieux ce que je doit faire à présent !
Bonjour! Premières vacances de l'année c'est donc le moment pour les profs de s'assurer qu'on ne s’ennuie pas trop , et c'est là que l'Anthologie entre en scène…Booyah. Ma prof ne nous a pas vraiment laisser beaucoup de piste pour l'amener à bien donc je viens vous demander de l'aide. Premièrement nous avons en classe , chacun écrit un sonnet régulier , le mien portait sur les 4 saisons. Et ce fameux poème viens se placer en conclusion de notre Anthologie et notre thème pour celle-ci doit avoir un lien avec notre poème MAIS être original, l'originalité fait parti du barème alors ne vaut mieux pas passer au travers..(elle nous avait d'ailleurs montrer comme exemple une préface argumentée sur l'astrologie) je vois pas vraiment comment relié mon thème qui est vraiment banal.. A un autre thème sachant qu'il me faut 4 siècles et 4 formes différentes.. J'attends vos réponses avec impatience et reconnaissance 😉
Bonjour,

Sans viser une originalité absolue, un thème parcourt la littérature des saisons, celui de la métaphore des âges de la vie.
Bonjour, je suis un élève de seconde et je dois réaliser une anthologie poétique sur le thème des saisons. Je dois choisir 12 poèmes, que je dois répartir sur le XIXe et XXe siècle, soit 6 poèmes par siècle.J'ai déjà choisi mes poèmes or il m'en manque 2 pour le 20e siècle donc je fais appel à vos connaissances 🙂 🙂
Voici les poèmes que j'ai choisi :

Le 19ème siècle :
Victor Hugo, Premier Mai
Théophile Gautier, Premier sourire du printemps
Arthur Rimbaud, Sensation
Paul Verlaine, Allégorie
Stéphane Mallarmé, Tristesse d’été
Alfonse de Lamarine, l’Automne

Le 20ème siècle :
Paul Eluard, En descendant des collines au printemps
Anna de NOAILLES, L’automne
Pierre de Ronsard, Elégie du printemps
Jean-Claude BRINETTE, l’hiver

Merci de m'aider, n'hésitez pas a fournir toute aide supplémentaire 🙂
Ronsard aurait-il un homonyme au XXe siècle ??? 😞
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et la qualité des réponses m'a fait prendre la décision de rédiger ce message.
Je réalise une anthologie poétique sur les saisons, j'ai déjà trouvé presque tout mes poèmes. Mais il me manque un poème sur la transition entre l'Automne et l'Hiver, un autre sur la transition entre le Printemps et l'Eté, ainsi qu'un poème regroupant les 4 saisons; si vous pouviez m'en donner qqn se serait très gentil 🙂 Et si possible de poètes connus, mais cela n'est pas obligatoire.
Merci d'avance
Je n'ai rien trouvé, sauf cette page d'un internaute qui propose un acrostiche sur les quatre saisons => https://www.poeme-france.com/acrostiche-141424-les-quatre-saisons.html
Merci quand même 🙂
Bonjour, j'ai l'anthologie a pour demain et mon sujet "les 4 saisons"
anthologie devra regrouper 12 poèmes,dont 3 issue obligatoirement d'Alcools et 3 issue obligatoirement de Calligrammes.
J'ai trouver les 3 poèmes d'Alcools (Mai,Automne et Automne malade) mais un probléme avec Calligramme.J'ai trouvé dans Calligramme (refus de la colombe,le chant d'amour et les saisons) je ne suis pas sur que ces poèmes ont un lien avec les saisons.
S'il vous plait aidé moi. Merci d'avance
Peut-être :
https://www.etudes-litteraires.com//DKyqmc6a7XvymJHDdSjBxhEdnYs.jpg
Ce calligramme est-il d'Apollinaire ?

https://p8.storage.canalblog.com/80/19/610849/48746947.jpg