Anthologie poétique sur le thème des saisons

Entraide scolaire

92 réponses · Page 2 / 5

Tes goûts personnels, tu es le seul à pouvoir en parler
LEs fonctions du poème, tu as bien au moins une idée ?
eh bien justement, je ne sais pas par où commencer. Est ce que tu pourais m'aider
Comment rédige-ton une préface ?
je ne peux pas t'aider à exprimer tes goûts perso voyons !
et j'attends tes idées sur les fonctions de la poésie pour les mettre en ordre, mieux les exprimer si besoin
pour les fonctions je pense que la poésie sert :
à exprimer les désirs des poètes,
je suis vraiment dans une impasse !
I) Une fonction lyrique
II) La poésie comme événement public
III) La poésie comme création artistique

est ce que cava?
Fonction lyrique
oui, elle exprime les sentiments personnels
Évenement public : qu'entends-tu par là ?
Création artistique : développe ce point
POur l'Évenement public, je pensais à l'expression de la vision du poète, et que la poésie est en quelque sorte une forme de dénonciation.
Ensuite pour la poésie comme création artistique, je pensais que la poésie est une métamorphose de la réalité par le langage.
Voila mais tous ceci est les fonctions en générale de la poésie mais pour moi(thème des saisons) je ne sait pas comment caser ceux ci
Alors l'évenement public c'est la poésie engagée ; la création artistique c'est métamorphoser la réalité
Auxquelles des trois fonctions de la poésie qu'on a énumérées peux-tu rapprocher tes poèmes sur les saisons ?
Et bien je pense que certains poètes changent ceux qu'ils voient et en rajoutent (cf l'Eté de banville, le premiers vers est "Il brille, le sauvage Été,"). On voit bien ici que le poète designe l'été par l'adjectif "sauvage". En gros je crois que la fonction utliser est la métamorphose de la realité.
Oui c'est un bon début. Sinon, d'autres poèmes sont lyriques, puisqu'ils transmettent des sentiments et des impressions perso
Tu devrais t'en sortir maintenant pour ta Préface, essaie de rédiger et si tu as un problème reviens nous voir 🙂
je te remercie!!
Bonjour je suis en première ES. Je dois rédiger une préface sur 6 textes engagé. Cela peut ètre des chansons et/ou des poèmes. C'est la première préface que je dois rédiger, je n'en ai jamais fait. Je ne sais même pas comment on en fait une.
Mon sujet est :
Constituer une anthologie de 6 textes engagés. Rédigez la préface de cet ouvrage. Informative et argumentative elle prendra soin de justifier le choix et l'ordre des textes et de défendre l'idée selon laquelle le poète peut et doit s'engager.
Cela doit faire une page.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.
Mercii d'avance 🙂
Bonjour, je suis en première et je dois rédiger une anthologie poétique sur la nature au 19ème siècle. J'ai choisi de la faire sur le thème des quatre saisons. J'ai donc trouvé 20 poèmes :
5 sur le printemps : V.Hugo :"premier mai", A.Rimbaud :"bannières de mai", T.Gautier :"premier sourire du printemps", S.Mallarmé :"renouveau" et A.Lamartine :"le papillon.
6 sur l'été : A.Rimbaud :"sensation", P.Verlaine :"allégorie", S.Mallarmé :"tristesse d'été", Leconte de Lisle :"juin", P.Verlaine :"le rossignol" et V.Hugo :"la nature est pleine d'amour".
5 sur l'automne : A.Lamartine :"l'automne", Leconte de Lisle :"la mort du soleil", S.Mallarmé :"soupir", C.Baudelaire :"parfum exotique" et A.Daudet :"trois jours de vendanges".
4 sur l'hiver : Leconte de Lisle :"le sommeil du condor", V.Hugo :"en hiver, la terre pleure", T.Gautier :"le merle" et V.Hugo :"commencement d'une illusion".

Il faut maintenant que je rédige une préface. J'ai fait une introduction, j'ai expliqué ce qu'est le romantisme et j'ai dit pourquoi j'ai choisi ce thème là. Il faut maintenant que je parle des 4 saisons, en expliquant ce qu'elles sont pour les poètes romantiques et en faisant référence aux poèmes que j'ai choisi. Il faut que j'en écrive 1 page par saison (3 paragraphes à l'ordinateur pour chaque) et je n'ai pas du tout d'inspirations.

Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance. 🙂
Bonjour Douny,

Un exemple, l'automne. Habituellement, l'image des feuilles qui se décolorent et qui tombent, le ciel gris, la pluie, les tempêtes… évoquent l'avant-mort, ou la tristesse ou bien encore le déchaînement des passions. Tes poèmes sur l'automne ont-ils tous cette vision des choses ? Y en a-t-il qui donneraient une autre image de l'automne ?

Fais pareil avec les autres saisons en les comparant avec les sentiments humains.
Printemps : renouveau de la vie, saison des amours, du vert…
Été : chaleur, soleil, récolte, longs jours, lumière, gaîté, vie à l'extérieur, fêtes…
Hiver : froid, neige, jours courts, nuit, repli au foyer…

Muriel
En fait, je n'arrive pas trop identifier les émotions qu'ils nous donnent. Je pense que les auteurs éprouvent tous la nostalgie du temps passé, ils disent des adieux aux paysages ou personnes. Ils évoquent la nature et aussi l'amour qu'ils portent à une femme qu'ils aiment ou qu'ils ont rencontré.

Mais je suis un peu découragée car il faut que j'en écrive 3-4 pages et je n'ai pas beaucoup de temps.

Merci de votre réponse. 🙂
Bonjour. Je souhaiterais vous dire que certains des poètes que vous avez choisis ne sont pas des romantiques. Rimbaud : symboliste. Gautier : parnassien. Mallarmé : symboliste. Leconte de Lisle : parnassien. Verlaine : symboliste. Baudelaire : parnassien, symboliste.
Et ils ne font pas parti du romantisme ?!
Bonjour, je suis en première et je dois rédiger une anthologie poétique sur la nature au 19ème siècle. J'ai choisi de la faire sur le thème des quatre saisons. J'ai donc trouvé 20 poèmes :
5 sur le printemps : V.Hugo :"premier mai", A.Rimbaud :"bannières de mai", T.Gautier :"premier sourire du printemps", S.Mallarmé :"renouveau" et A.Lamartine :"le papillon.
6 sur l'été : A.Rimbaud :"sensation", P.Verlaine :"allégorie", S.Mallarmé :"tristesse d'été", Leconte de Lisle :"juin", P.Verlaine :"le rossignol" et V.Hugo :"la nature est pleine d'amour".
5 sur l'automne : A.Lamartine :"l'automne", Leconte de Lisle :"la mort du soleil", S.Mallarmé :"soupir", C.Baudelaire :"parfum exotique" et A.Daudet :"trois jours de vendanges".
4 sur l'hiver : Leconte de Lisle :"le sommeil du condor", V.Hugo :"en hiver, la terre pleure", T.Gautier :"le merle" et V.Hugo :"commencement d'une illusion".

Il faut maintenant que je rédige une préface. J'ai fait une introduction, j'ai expliqué ce qu'est le romantisme et j'ai dit pourquoi j'ai choisi ce thème là. Il faut maintenant que je parle des 4 saisons, en expliquant ce qu'elles sont pour les poètes romantiques et en faisant référence aux poèmes que j'ai choisi. Il faut que j'en écrive 1 page par saison (3 paragraphes à l'ordinateur pour chaque). On m'a déjà aidé en me disant que :
Printemps : renouveau de la vie, saison des amours, du vert…
Été : chaleur, soleil, récolte, longs jours, lumière, gaîté, vie à l'extérieur, fêtes…
Automne : feuilles qui tombent, ciel gris, pluie, tempêtes, avant-mort, tristesse, déchaînement des passions.
Hiver : froid, neige, jours courts, nuit, repli au foyer…

Je n'arrive pas à interpréter tout cela.

Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance. 🙂
Non, en effet, ils ne sont pas romantiques.
Bonjour, j'ai une anthologie à faire sur les saisons et j'ai du expliquer le choix de l'image en première de couverture :

[lien invalide]
Voici ma justification :
J'ai choisi cette illustration car elle représente les saisons et leurs évolutions au cours du temps, de par la présence d'un arbre.
Cet arbre change au cours des saisons : tout d'abord étant fleuri,nous faisant directement penser au Printemps, puis on remarque l'évolution des saisons par la perte des fleurs, marquant la fin de la première saison.
L'arbre ne montre ainsi que son feuillage, caractéristique à l'Eté, et cette saison,en finissant se parera de fruits, ce qui montre l'approche de l'Automne .
Puis l'Arbre perdra ses fruits et ses feuilles, nous emmenant ainsi en Hiver,où l'Arbre n'a plus aucune feuille, et beaucoup plus tard, les bourgeons se metteront à pousser marquant l'entrée du Printemps.

Cette illustration forme une boucle sans fin, où les saisons s'enchaînent et nous montrent comment s'adapte la nature face à cela : c'est pour cela que j'ai choisi cette image.
Merci de la commenter s'il vous plaît .

Au revoir.
Bonjour Tomminiou,

Elle est très jolie cette illustration.

Il me semble que tu la "gâches" un peu en n'en disant que des lieux communs.

Puisque tu as aimé cette image, tu devrais le justifier par le pouvoir évocateur des couleurs ; des formes (le cercle, les courbes) ; des oppositions ; de la continuité (chaque arbre-saison n'est pas représenté par un symbole unique, comme habituellement) ; etc.

Tu pourrais aussi relier tous ces symboles au contenu de ton anthologie (amour, joie, temps qui passe, tristesse, espoir, mort…).

Muriel