Rédiger un paragraphe argumenté sur Le pouvoir des fables de La Fontaine

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Tout d'abord c'est mon premier message sur le forum, excusez-moi si tout n'est pas parfait.

Pour la rentrée je dois rédigé un début de paragraphe argumenté sur la Fable " Le Pouvoir des Fables " .

Voici mon plan :

I - Les discours
A- Les échecs
a. Le but
b. La manière
B- La réussite
a. Attirer l'attention
b. La Fable.
C- L'utilisation du vocabulaire
a. Péjoratif
b. Mélioratif

II - Apologue
A- Les instructeurs
a. Les orateurs
b. Le peuple
B- Les Morales
a. Avertir
b. Plaire pour instruire
C- Universalité
a. Antiquité
b. Passage à la Fontaine

Je dois me concentrer sur le II, les Morales, avertir.
Je commence donc par faire un paragraphe pour présenter cette partie, le voici :

Comme nous le savons, les morales ont comme but de nous donner une leçon, elle est présente dans chaque fable. Dans "Le pouvoir des Fable" nous discernons deux morales, d'une part celle du conteur et de l'autre celle de Jean de la Fontaine. Nous nous y intéresseront de plus prés dés maintenant.

Je ne suis pas un pro en Français loin de là, je ne suis pas sûr que ce soit un bon début de paragraphe.

Merci de votre aide.

PS : Excusez-moi pour les fautes d'orthographe :/
Bonjour à tous.

Pour la rentrée je dois mettre en voix la Fable " Le pouvoir des Fables "

Je pense que nous avons une certaine liberté, mais je voudrais savoir si il est possible de mettre des voix différentes, selon la personne qui parle ? Si mettre des bruitages est une bonne idée.
Je voudrais faire quelque chose qui sort du lot.

Merci de votre aide
https://www.dailymotion.com/video/xobvai_le-pouvoir-des-fables_creation
J'ai regardé la vidéo, je pense garder la même intonation, le même " rythme "
Après pour mettre la morale de Jean de la Fontaine en avant, je pense la lire dans un autre " style "
Sans musique par exemple

Merci de votre aide.

PS : Excusez-moi pour les fautes.
Si tu dois mettre en voix, l'idée du personnage (La Fontaine) qui écrit, réfléchit, devant le manuscrit, plume à la main, peut faire de l'effet et surtout, permet de ralentir et d'avoir le texte sous les yeux sans que le public le voie.

(déjà vu en classe, l'élève à sa table et à la lumière d'une bougie …)
C'est un document audio, et non pas vidéo, elle n'entendra que ma voix, du coup la mise en scène avec le livre n'est pas possible.
Mais l'intonation sur la vidéo que vous m'avez présentée, est-elle "correcte" même sans la vidéo ?
C'est surtout la diction et les temps de pause qui donnent relief au texte.
Ah d'accord c'est ce que je voulais savoir 😀

Merci beaucoup.