Changer de lycée en terminale
24 réponses · Page 1 / 2
Coucou, je m'appelle Noémie et je suis toute nouvelle sur le forum.
En fait, j'ai besoin de parler à des personnes objectives quant à un possible choix que je vais faire. Depuis la rentrée, je ne me sens pas bien dans le lycée que je fréquente depuis la seconde. Je ne supporte plus ma vie à la campagne et surtout je ne supporte plus de voir les mêmes personnes tous les jours. La semaine juste avant les vacances j'étais à bout, je passais mon temps à pleurer dès que je rentrais chez moi. Mes amis ne comprennent pas ce qu'il m'arrive et quand je leur explique me dise que c'est pour tout le monde pareil, qu'on a tous envie de quitter le lycée et de commencer une nouvelle vie dans une nouvelle ville. De plus, ces derniers temps il y a eu quelques tensions entre ma mère et moi même si on reste très proche et qu'on partage beaucoup de choses.
En réalité si je vous écris ce message c'est tout simplement que je suis perdue. J'ai envie de partir vivre chez mon père qui vit à Bordeaux, et de changer de lycée. Mais sachant que je suis en terminale mes amis sont inquiètes car elles pensent qu'en changeant de lycée au cours de l'année je risque de ne pas réussir mon bac. Elles me menacent même de me laisser tomber si je déménage. Ma mère, elle, m'a dit que tout ce qu'elle voulait c'est que j'aille mieux et surtout que je m'épanouisse. Elle m'a également dit que peu importe la décision que je prendrai elle sera toujours là pour moi, comme elle l'a été depuis que je suis née. Mon père lui est aussi près à m'accueillir chez lui car il désire comme ma mère que j'aille mieux.
De plus la reprise des cours approches et même si je me sens mieux à l'heure d'aujourd'hui car je suis chez mon père, j'ai peur qu'en rentrant chez ma mère et surtout en arrivant au lycée tout dégringole encore…
Désolée pour ce gros pavé que je viens de vous écrire mais j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils objectifs. Pensez-vous que changer de lycée dans les mois qui suivent alors que je suis en terminale soit vraiment risqué (je passerai d'une classe de 21 personnes à une classe composée d'une trentaine de personnes). Aidez-moi s'il vous plait.
Bonsoir Noémie,
quelles sont les vrais problèmes que tu rencontres dans ton lycée?
Bonsoir Wanlor,
Je ne rencontre pas de réel problèmes dans mon lycée actuel. C'est surtout que dès que j'y vais je ne me sens pas bien et là je suis dans un état de stress pas possible quand je pense que lundi je dois y retourner. En fait je pense que c'est plus un ras le bol général de mon lycée, des gens de ma ville etc.
ha…
As-tu déjà eu des périodes de phobie scolaire? c'est peut-être ce qui est en train de t'arriver, sinon déménager pourrait de faire du bien, apprendre à connaître d'autres personnes etc.. 🙂
Non je n'ai jamais eu de période de phobie scolaire.. Le problème c'est que j'ai peur de la réaction des mes amis et aussi j'ai peur de me retrouver dans une classe avec près de 30 personnes avec de profs peut-être moins bien que ceux que j'ai dans mon lycée actuel… De plus je ne sais pas comment ça se passerait pour rattraper mon possible retard etc. :/
C'est sûr que pour changer de lycée en cours d'année il faut être motivé.
Si tu as l'envie de réussir, tout est possible, il faudra sans doute travailler un peu plus mais tu y arrivera.
Par contre si tu as de bons profs dans ton lycée, ne prends pas le risque de les quitter l'année du bac.
Sans prétention, je suis une bosseuse et j'ai toujours fais avec les profs que j'avais. J'ai toujours réussi à me motiver peut importe le prof en face de moi. Le truc c'est que par moment je me dis "il me reste que 8 mois à tenir et faut que j'y arrive" et puis d'autres fois je me dis "Noémie tu as la possibilité de te sentir mieux alors pourquoi tu ne le fais pas?". En fait je compte voir comment se passe la reprise des cours, si je tiens la première semaine tout devrait bien se passer mais si je sens que ça ne va pas dès la première semaine je me dis que 8 mois ça sera trop dur pour moi..
Bonne continuation !
si tu es une bosseuse, tout va bien, penses à ton avenir et il n'y a que ça qui puisse te tourmenter.
Profites au mieux de ta dernière année au lycée avant d'entrer dans un "autre monde" 😀
Merci beaucoup 🙂
Du coup ton avis serait lequel? Que penses-tu de ma situation?
J'étais quasi dans le même cas que toi encore tout récemment. Si tes parents te soutiennent, si tu es motivée et si tu trouves un bon lycée à Bordeaux, alors tu peux peut-être envisager de poursuivre ta Terminale là-bas. Et si tes amies menacent de te laisser tomber, alors ce ne sont pas des amies.
Je pense que si tu ne te sens vraiment pas bien dans ton lycée, il faudrait éventuellement consulter un psychologue pour apporter des réponses à tes questions. Si tu veux déménager chez ton père, va, je suis sûr qu'à Bordeaux, il y a de très bons Lycées qui sauront t'accueillir. De plus tu bosses, donc l'adaptation ne sera pas si difficile. Le plus dur sera je pense de se recréer un groupe d'ami(e)s. Ce n'est pas parce que tu part à Bordeaux que tu dois couper tous les liens avec tes ami(e)s actuelles. Comme le dit SuperV, des amies qui te menacent ne sont pas des vraies amies…
Bonsoir SuperV.
Ça fait plaisir de tomber sur des personnes qui comprennent ce que l'on peut ressentir. Qu'as-tu fais toi? Quelle était ta situation ? Quels étaient tes problèmes ? Je pense qu'elles m'ont menacé car elles ont peur de me perdre mais leur réaction m'a quand même profondément blessé…
Wanlor, mon but n'est absolument pas d'abandonner mes amies, bien au contraire. Je tiens à elle et ça, ça ne changera pas sauf si elles me laissent tomber parce que je choisi d'être "égoïste" comme elles ont pu me le dire…
Bonne soirée à toi et bonne continuation.
Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas et de m'avoir aider. Bonne soirée à toi aussi et merci. 🙂
Entre le fait de devenir dépressive ou de perdre quelques points dans ta moyenne, je crois que le choix est vite fait… Si tu es une bosseuse et que tes parents te soutiennent, tu peux te lancer dans ce changement pour aller mieux.
Mais bien sûr nous ne te connaissons pas et nous ne sommes pas psychologues : selon les vraies raisons de ton mal-être, il peut aussi te poursuivre dans un autre lycée. Mais je trouve que ça vaut la peine d'essayer pour savoir
Bonsoir SuperV.
Ça fait plaisir de tomber sur des personnes qui comprennent ce que l'on peut ressentir. Qu'as-tu fais toi? Quelle était ta situation ? Quels étaient tes problèmes ? Je pense qu'elles m'ont menacé car elles ont peur de me perdre mais leur réaction m'a quand même profondément blessé…
Bonsoir, NoemieGel,
Agis d'abord pour toi et tu aviseras ensuite de garder ou non tes amies en fonction de leur réaction.
Il est troublant de lire une situation analogue à celle qui a été la mienne il n'y a guère longtemps. Pour ma part, j'ai manqué de soutien parental et j'ai été dans un mauvais lycée, entre autres raisons que je n'évoquerai pas, ne souhaitant pas développer une expérience encore douloureuse et très personnelle. Aussi n'ai-je pas pu tenir psychologiquement. Pour autant et aussi étrange que cela puisse paraître, je ne regrette pas d'avoir effectué ce déménagement.
Ammy, je ne sais pas si c'est réellement dû à un mal-être. En revanche je sais que c'est dû à un véritable ras le bol de ma vie à la campagne… Merci d'avoir répondu en tout cas 🙂
SuperV,
Je pense que je vais attendre la reprise des cours et voir comment ça se passe et puis j'aviserai ensuite 🙂
Ta situation a l'air beaucoup plus complexe et douloureuse que la mienne. J'espère sincèrement que tu as pu résoudre tes problèmes et faire en sorte que tout rentre en ordre dans ta vie.
Bonjour Noémie,
Effectivement, tu peux attendre de voir à partir de demain si tu te sens un peu mieux. Le mois de novembre n'est souvent pas le plus facile moralement. Cependant, à la vue de ce que je lis, et si cela persiste, cela ne me semblerait pas du tout incongru que tu changes de lycée, si toutefois il y en a un qui pourrait t'acueillir en cours d'année à Bordeaux. Si tu ne te sens vraiment pas bien dans ton lycée actuel, malgré le fait que tu aies des amis, le plus important est d'agir, parce que l'année est encore longue. Pour ce qui est de la scolarité ensuite à Bordeaux, cela dépend; si tu as toujours été une bonne élève, je pense que ça ne posera aucun problème. Justement, comme il y a le bac à la fin de l'année, les profs sont d'autant plus obligés de respecter le programme et tu arriveras à t'adapter sans problème. Si en revanche tu peines déjà à avoir la moyenne dans les matières importantes, ce sera peut-être plus compliqué. Toutefois, là encore, mieux vaut même prendre le risque de redoubler plutôt que de rester plongée dans un mal-être et de développer une phobie scolaire. N'hésite à en parler avec des adultes de ton lycée actuel pour avoir leur avis: un prof que tu apprécies, un CPE, mais aussi un psychologue ou un médecin.
Bon courage 🙂 !!!
Merci de ta réponse Sohanelle. Comme tu as pu le lire, j'expliquais que j'étais une "bonne" élève (environ 15 de moyenne générale) et que je ne tenais pas en compte le prof c'est-à-dire que je m'adapte toujours et je travaille toujours peu importe le prof en face de moi.
Zut, l'information sur ta moyenne m'avait échappée; dans ce cas, je ne me fais pas de souci pour un changement de lycée 🙂