qu'est-ce qu'un roman biographique? et quels sont ses caractéristiques??
y aurait-il un ouvrage qui parle le ça?????
Merci de votre aide
Je peux juste te donner un exemple, il vient de sortir … La presse parle "du roman vrai de Vladimir Poutine"
*Vladimir Vladimirovitch, Bernard Chambaz, Flammarion, 370 pages - septembre 2015 - 20 euros
Salut.
Le roman biographique retrace uniquement l'histoire réelle du personnage ?
J'arrive pas à faire une distinction avec la simple biographie.
Si j'écris le roman biographique de Poutine pour donner de douceur que le
président puissant de Russie n'a jamais vécue en réalité comme……
" Vladimir, dans son enfance, rêvait de la vie voluptueuse avec sa copine
Anna. Elevé par la mère peu affectueuse, le garçon de 10 ans voulait de fond
l'amour infinie maternelle."
ça, c'est le roman biographique ?
Roman c'est fictionnel non? Et biographie c'est réelle! Comment associé ces deux termes? Et que pourrait être les caractéristiques d'un roman biographique?
On parle de roman biographique lorque l'auteur raconte la vie d'un personnage ayant existé.
Certes, la biographie peut être plus ou moins romancée, dans un récit où l'auteur metl'empreinte de son style et sa subjectivité.
Il peut n'être qu'un récit des faits de la vie et l'œuvre du personnage dont on rapporte la vie, prétendant ainsi à une forme d'objectivité.
Et le mien(l'enfance douce de Poutine inventee),
on l'apppelle "le roman biographique" ?
Et comment pensez-vous du récit suivant ?
La jeune Lady Gege rencontre la féé hawaileenne qui fait irruption
dans la plage dévastée quand elle faisait la crise de 15 ans.
La féé boudonnante, bouffie de gras jusqu'à l'extrémité de doigt, lui
adresse la parole douce d'une voix guturale.
"Mon petit Gege, ne te tourmente plus pour Jule vantard…. Tu auras
trouvé ta vocation dans la musique…."
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je n'ai quasiment vu que des erreurs dans ce fil de discussion placé dans un site que vont consulter nombre de collégiens et de lycéens et qui est pourtant censé instruire.
Il y a plusieurs sous-genres liés à la biographie dont j'ai 5 en tête :
1) la biographie proprement dite qui s'attache à narrer sans romancer la vie d'un être qui fut réel : exemple : les vies des douze Césars de Suétone.
2) la biographie romancée : qui s'attache à raconter la vie d'un personnage réel mais avec des éléments plus romancés, moins fidèles que le premier exemple.
3) le roman biographique : c'est tout simplement un ROMAN qui s'attache à raconter la vie d'un personnage ROMANCE, donc irréel et NON PAS DU TOUT d'un personnage ayant existé comme l'écrit Laoshi.
4) l'autobiographie : l'auteur EST le narrateur qui raconte la vie… de son auteur.
5) l'autofiction : genre de l'autobiographie où le narrateur EST l'auteur (les 2 ne font qu'un) mais où l'auteur met des éléments fictionnels, romancés dans la façon de se raconter.
J'ai peut-être oublié un ou deux sous-genres…
Si l'enfance douce de Poutine est une enfance inventée, alors c'est tout simplement une biographie romancée : prise d'un personnage ayant existé mais où sont rajoutés en tout ou partie des éléments de pure fiction.