Dans quelle mesure le poète a-t-il le pouvoir de représenter le monde qui l’entoure ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le sujet de la dissertation est issu du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, le voici:
"Dans quelle mesure le poète a t-il le pouvoir de représenter le monde qui l'entoure?"

Les textes du corpus sur lequel il faut s'appuuer sont: la chanson de Mal Aimé de Guillaume Apollinaire https://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=MonplaisirLett&e_id=21349
le Sonnet boiteux de Paul Verlaine https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/sonnet_boiteux.html,
La ville d'Emile Verhaeren
et Pâques à New-York de Blaise Cendras,

est ce que quelqu'un aurait une idée de plan pour m'aider? Même juste en lisant le sujet sans le corpus 🙂 je vous en serai tres reconnaissante merci!
Le poète s'inspire du monde qui l'entoure.
Il fait plus que le représenter, il le transfigure.
Dans le Secret professionnel (1922), Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie : "Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nousenvironnent et que nos sens enregistraient machinalement."
Il ouvre nos yeux
Il voit au-delà des apparences
Il transfigure le réel, il crée des mondes
J'avais pensé au reflet de sa peine dans le monde qui l'entoure et le dégager en un premier axe, et dans un dernier axe la transfiguration du réel et la création de son monde, mais alors devrais je entrer le reflet de sa peine dans le monde qui l'entoure dans ce dernier axe?
J'ai du mal à comprendre ce que tu écris.
Pourtant c'est simple, je mets le reflet de l'âme du poète en sous partie dans la grande partie transfiguration du réel, est ce coherent?

D'ailleurs merci pour ta réponse mais ce que tu m'as répondu est aussi assez flou
"Il ouvre nos yeux
Il voit au-delà des apparences
Il transfigure le réel, il crée des mondes" est ce une possibilité de plan? Me donne tu des idées? Je ne vois pas comment l'auteur nous ouvre les yeux si il nous donne sa vision au dela des apparences puisque que c'est son monde qu'il représente.
Ponge m'ouvre les yeux. Je ne regarde plus le pain ou le cageot comme avant … 🙂
De même l'horizon est pour moi différent depuis que j'ai lu : L'Horizon chimérique de Jean de La Ville de Mirmont

et puisque c'est toi le professeur, je vais en rester là … 🙂
ce que tu m'as répondu est aussi assez flou
Oui bien sûr moi le professeur 😉 merci de ton aide bonne journée