Le langage dit-il ce qui est ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
Je suis élève en terminale ES et j'ai une dissertation à faire pour mercredi prochain, dont le sujet est "Le langage dit-il ce qui est ?"
Pour mes deux premières parties (oui/non, classique 😀 ), j'ai déjà trouvé les 3 sous parties avec des exemples, et je pense qu'elles sont assez pertinentes.
Cependant, je dois bien avouer que pour la dernière… Je suis bredouille ! J'ai bien une idée de sous partie, qui dirait que le langage peut aller au delà du réel (avec l'exemple des romans d'histoires fictives, l'Illiade et l'Odyssée etc.). mais pour la suite,je n'ai rien.
Donc si quelqu'un a des idées pour ma partie III, je suis preneur !

Merci d'avance :*
Bonsoir,

Il nous faut connaître ta problématique et la manière dont tu as abordé le sujet pour t'aider !

Cordialement.
Avant de vous demander ce que vous allez mettre dans ou telle partie, prenez un papier et mettez dessus tout ce que le sujet vous inspire, toutes les réponses possibles aux questions : Qu'est-ce que le langage ? De quel langage vais-je parler ici ? Comment faut-il comprendre "ce qui est" : ce qui est hors de moi, en moi ? "Ce qui est" est-il le réel ? la vérité ? Le langage peut-il avoir une emprise sur ce qui est ? etc… Ce n'est qu'une fois que vous aurez mené une réflexion suffisamment riche que vous vous donnerez une problématique précise - et ici il en faut une - et que vous vous envisagerez finalement un plan. Sans cela, vous allez rester extérieur à votre sujet et sombrer - peut-être - dans l'artificialité et le formalisme.
Par contre, personnellement, je ne vous aiderai pas beaucoup parce que la philo n'est pas mon domaine.