Faire un rapprochement entre Rhinocéros et La Ferme des animaux

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour camarades , j'ai vraiment besoin d'aide a propos du sujet dans le titre , étant d'origine étrangère je ne parle quasiment pas le français chez moi de plus je suis pas un passionnés de littérature (je suis en S)donc j'ai de grave difficultés de compréhension dans les textes .A présent je suis en 1er S et le niveau de Francais se corse donc j'appelle a vos connaissance pour m'aider a rédiger une disserte sur les 2 oeuvres qui est un DM coeff 2 ,j'ai deja eu de mauvaise notes un 8 et un 10 donc celui la je dois le réussir a tout prix .Je vous demande pas de rédiger une dissertation pour moi mais de me donner quelques infos utiles pour relier ses oeuvres merci d'avance .
Essaie d'établir, sous forme de tableau, la liste des ressemblances et des différences.

Pour un début …

Ressemblances : des personnages sont des animaux
Le thème des régimes totalitaires

Différences : une pièce de théâtre et un roman
- Les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes
- Les hommes se transforment en rhinocéros
merci de ta réponse mais c'est ma première disserte donc je ne sais pas comment rédiger .Devrai je faire une intro puis faire une phase sur les ressemblances et les différences et enfin conclure ?
Une introduction dont les composantes attendues sont :
La présentation rapide des deux œuvres (genre, auteur, dates). Puis l'annonce du sujet. La formulation d'une problématique. Enfin l'annonce des axes qui vont y répondre.
donc la structure est semblable a un commentaire ou une composition
Cette fiche méthode pourrait t'aider.

https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
le régime totalitaire dans la ferme des animaux se refere de quelle régime réellement car ils l'appellent l'animalisme
Une petite recherche sur internet … 🙂
Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme.
voici mon plan
intro petit résumé de la ferme des animaux et rhinocéros
quels rapprochement peut on faire entre ….
Ds un 1re temps nous observerons les différences et les similarités entre …
j'ai pas trouvé pas de 2eme axe
tout d'abord similarités dénonciation d'un régime totalitaire d'un cotés le nazisme et de l'autre le nationalisme soviétique
une histoire inversé qui suit la meme trame les hommes deviennent des rhino /les cochons deviennent des hommes
l'instoration d'un mouvement politique ,celui des rhinocéros et l'animalisme
les deux pièces sont du registre de la tragédie de l'absurde
ensuitedifférence roman/piece de theatres
tous les personnages animaux/hommes dans la ferme des animaux évoquent tous une formes intelligentes
tandis dans la pièce de ionesco les rhinocéros concretement sont sous formes bestiales
voila
merci de m'indiquer quelques conseils pour améliorer mon plan
Trouve une problématique claire et pertinente.
I. Ressemblances
II. Différences
III. Portée universelle
les affirmations que j'ai citée sont ils justes ?
puis si il y en a tu pourrais me d'autres infos sur les ressemblance et différences
Ds un 1re temps nous observerons les différences et les similarités entre …
j'ai pas trouvé pas de 2eme axe
Tu ne peux pas traiter ressemblances et différences dans le même axe. C'est pourquoi je t'ai proposé d'y mettre de l'ordre.
D'où le plan que je te suggère.

Pour le reste, tu ne peux pas me demander de relire les deux œuvres et de faire tout le travail. Je t'ai mis sur la piste … pour que tu avances …
ok merci ton aide quand meme
Les deux oeuvres ont en commun de rapporter la subversion totalitaire.
La Ferme des animaux offre une analyse bien plus poussée.
Rhinocéros ne montre que les débuts et la sottise des gens. L'autre insiste sur la manipulation, l'abus de pouvoir, l'exploitation…
Tu peux aussi examiner la différence des genres.
Je désespère … 🙂 Les "transparents" … 🙂
Mon message 2 :

Ressemblance : Le thème des régimes totalitaires

Différence : une pièce de théâtre et un roman
Svp je n'arrive pas a trouvé une problématique assez classe et intéressante merci de me répondre
Quand la littérature engagée met en scène des animaux : est-ce un jeu de l'imagination ou une réflexion sur l'Histoire ?
super problématique merci