Comment la mort d’un être jeune à cause de la guerre est-elle montrée dans ces trois textes ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a vous je m'appelle Marie et j'ai besoin d'aide, je suis en seconde et j'ai un devoir a rendre sur le corpus j'ai deja commencée mais c'est ma première question sur le corpus .
Aidez moi s'il vous plait.
Consigne : Comment la mort d'un être jeune à cause de la guerre est-elle montrée dans ces trois textes ?
Texte 1 : Souvenir de la nuit du 4 VICTOR HUGO Jersey, é décembre 1852 (https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/souvenir_de_la_nuit_du_4.html)
Texte 2 :Le dormeur du val Arthur Rimbeaud 1870 (https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/arthur_rimbaud/le_dormeur_du_val.html)
Texte 3 : Zola Jacques d'amour 1885 p47 à 48 195 à 226 (https://www.atramenta.net/lire/jacques-damour/2593/1#oeuvre_page)
Ce que j'ai fait pour le moment :
Devoir Maison
Corpus

Les auteurs des textes sont Victor Hugo, Emile Zola et Arthur Rimbaud, ce sont trois auteurs du XIXe siècle. Le texte de Zola est une nouvelle (Jacque damour) Naturaliste, celui d'Arthur Rimbeau (Le dormeur du val) est un poème, pour celui de Victor Hugo (Souvenir de la nuit du 4) une poeme Romantique. En effet ils ont tous une façon différente de présenter la mort d'un être jeune à cause de la guerre.

Tout d'abord, la jeunesse

Ensuite, dans ces trois œuvres la mort des jeunes sont par balle, qui est la façon la plus courante dans les temps de guerre.

Enfin,

Pour conclure,
Aidez moi s'il vous plait, Je vous en serait tres reconnaissante
Les auteurs des textes sont Victor Hugo, Emile Zola et Arthur Rimbaud, ce sont trois auteurs du XIXe siècle. Le texte de Zola est une nouvelle (Jacque damour) Naturaliste, celui d'Arthur Rimbeau (Le dormeur du val) est un poème, pour celui de Victor Hugo (Souvenir de la nuit du 4) une poème Romantique. En effet ils ont tous une façon différente de présenter la mort d'un être jeune à cause de la guerre.

Tout d'abord, la jeunesse est décrite dans ces textes différemment par exemple on évoque dans le texte de Arthur Rimbeau un jeune soldat donc l'enfant est conscient de la guerre et se défend, il est aussi conscient des dangers qu'il court, c'est donc un soldat jeune mais plus vieux que l'enfant du texte de Victor Hugo ou l'enfant n'a aucune idée de ce que signifie la guerre il en ai la simple victime. Le texte de Rimbeau et de Zola est donc a peu prêt semblable dans la description de l'enfant ou il est un soldat par consequent il s'est engagée et prend les risques de défendre sa région ou son pays sa signifie qu'il est conscient de la mort. Cependant la jeunesse dans ces trois texte

Ensuite, dans ces trois œuvres la mort des jeunes sont par balle, qui est la façon la plus courante dans les temps de guerre. Cependant la mort dans ces trois textes est semblable, par exemple dans le texte de Rimbeau ce n'est que la scène après la bataille :
<<Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,>> Le soldat est sur le sol en gisant ou dans le texte on dit qu'il dort, mais il est simplement mort.
Dans le texte de Victor Hugo on on a la scène de l'enfant mort deux balles dans les bras de la grand-mère qui pleure :
<<L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. >>v .1
<<Une vieille grand-mère était là qui pleurait. >> v .4

Pouvez vous me corriger je suis très mauvais en orthographe Merci d'avance 🙂
Attention le "comment ?" ne signifie pas comment est-il mort (en l’occurrence cela n'a aucune importance pour un devoir de français), mais comment la mort est-elle montrée, est-elle dite, est-elle décrite, c'est-à-dire par quels choix d'écriture. Pour te mettre sur la voie, le poème de Rimbaud a une particularité car la mort n'est que suggérée, elle n'est pas dite, au contraire tout est paisible et beau. La guerre n'est suggérée que par le soldat, mais ici il semble dormir paisiblement dans une nature accueillante, il n'est pas en train de combattre. La mort n'est pas abordée de façon directe, c'est au lecteur de déduire lui-même le véritable thème de ce poème à partir de la "chute" du poème que l'on n'attendait pas.
<<L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. >>
Pas à la guerre, mais lors de la répression d'un soulèvement. C'est une bavure, comme nous disons aujourd'hui.
Vous êtes les meilleurs merci beaucoup
mais la professeur nous à suggérer d’évoquer les différences et les similitude des trois texte du coup je suis perdu par rapport aux corpus normaux vu que je n'est pas d'exemple concret
Aidez moi aussi a trouver le sujet du 3eme Paragraphe