Expliquer les grandes lignes du projet humaniste en ce qui concerne l’éducation

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis en première ES, et dois rédiger une question de corpus. Le corpus est composé de 4 textes : De l'éducation des enfants, d'Erasme, le sonnet 32 de les regrets, de Du Bellay, le chapitre 26 du livre 1 des Essais de Montaigne, et pour finir du chapitre 8 de Pantagruel de Rabelais.

Erasme : https://1s2descartes.free.fr/FO1Sq1Se1.pdf

Du Bellay :
Je me ferai savant en la philosophie
Je me ferai savant en la philosophie,
En la mathématique et médecine aussi :
Je me ferai légiste, et d'un plus haut souci
Apprendrai les secrets de la théologie :

Du luth et du pinceau j'ébatterai ma vie,
De l'escrime et du bal. Je discourais ainsi,
Et me vantais en moi d'apprendre tout ceci,
Quand je changeai la France au séjour d'Italie.

O beaux discours humains ! Je suis venu si loin,
Pour m'enrichir d'ennui, de vieillesse et de soin,
Et perdre en voyageant le meilleur de mon âge.

Ainsi le marinier souvent pour tout trésor
Rapporte des harengs en lieu de lingots d'or,
Ayant fait, comme moi, un malheureux voyage.
Monataigne :
Que (le précepteur) fasse tout passer par le (flitre d') étamine (1), qu'il ne loge rien dans la tête (de son élève) par pure autorité et en abusant de sa confiance ; que les principes d'Aristote ne soient pas pour lui des principes, pas plus que ceux des Stoïciens et des Epicuriens. Qu'on lui expose cette diversité de jugements : il choisira s'il peut ; sinon il demeurera, entre eux, dans le doute. Il n'y a que les sots qui soient sûrs et déterminés (2)
Che non men che saper dubbiar m'aggrada. (3)
(Car non moins que savoir, douter m'est agréable.)
Car s'il adopte les idées de Xénophon (4) et de Platon (5) par son propre jugement, ce ne seront plus les leurs, ce seront les siennes. Celui qui suit (simplement) un autre, ne suit rien. Il ne trouve rien, et même il ne cherche rien.
"Non sumus sub rege ; sibi quisque se vindicet." ("Nous ne sommes pas sous un roi ; que chacun dispose de lui-même.")

Qu'il sache ce qu'il sait, au moins. Il faut qu'il s'imbibe de leurs façons de sentir et penser, non qu'il apprenne leurs préceptes ; et qu'il oublie hardiment, s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il sache se les approprier
La vérité et la raison sont communes à chacun et n'appartiennent pas plus à celui qui les a dites pour la première fois qu'à celui qui les a dites après. ce n'est pas plus selon Platon que selon moi puisque lui et moi le comprenons et le voyons de la même façon. Les abeilles "pillotent" (7) de-cà de-là les fleurs, mais après, elles en font le miel qui est entièrement leur ; ce n'est plus du thym ni de la marjolaine : de même les emprunts faits à autrui, il les transformera et fondra ensemble pour faire un ouvrage entièrement sien, à savoir son jugement.
Rabelais : https://1s2descartes.free.fr/FO1Sq2Se8.pdf

La question est : expliquer les grandes lignes du projet humaniste en ce qui concerne l'éducation, et leurs justifications

J'ai déjà repéré les idées principales, telles que l'importances des langues anciennes et orientales, l'importance du physique : "un esprit sain dans un corps sain", l'apprentissage progressif dès l'enfance, le rejet de la pédagogie scolastique.

Mais je ne réussis pas un trouvé de plan, pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Elhombre
Quoi ?
Comment ?
Pourquoi ?
Ou bien tu peux réunir ce qui concerne la quantité et la variété des savoirs puis réunir ce qui concerne les méthodes d'apprentissage.
Oui enfin je me rends compte que je dis finalement la même chose que Gabiana :/ . Pardon !