Expliquer les grandes lignes du projet humaniste en ce qui concerne l’éducation

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis en première ES, et dois rédiger une question de corpus. Le corpus est composé de 4 textes : De l'éducation des enfants, d'Erasme, le sonnet 32 de les regrets, de Du Bellay, le chapitre 26 du livre 1 des Essais de Montaigne, et pour finir du chapitre 8 de Pantagruel de Rabelais.

Erasme : https://1s2descartes.free.fr/FO1Sq1Se1.pdf

Du Bellay :
Je me ferai savant en la philosophie
Je me ferai savant en la philosophie,
En la mathématique et médecine aussi :
Je me ferai légiste, et d'un plus haut souci
Apprendrai les secrets de la théologie :

Du luth et du pinceau j'ébatterai ma vie,
De l'escrime et du bal. Je discourais ainsi,
Et me vantais en moi d'apprendre tout ceci,
Quand je changeai la France au séjour d'Italie.

O beaux discours humains ! Je suis venu si loin,
Pour m'enrichir d'ennui, de vieillesse et de soin,
Et perdre en voyageant le meilleur de mon âge.

Ainsi le marinier souvent pour tout trésor
Rapporte des harengs en lieu de lingots d'or,
Ayant fait, comme moi, un malheureux voyage.
Monataigne :
Que (le précepteur) fasse tout passer par le (flitre d') étamine (1), qu'il ne loge rien dans la tête (de son élève) par pure autorité et en abusant de sa confiance ; que les principes d'Aristote ne soient pas pour lui des principes, pas plus que ceux des Stoïciens et des Epicuriens. Qu'on lui expose cette diversité de jugements : il choisira s'il peut ; sinon il demeurera, entre eux, dans le doute. Il n'y a que les sots qui soient sûrs et déterminés (2)
Che non men che saper dubbiar m'aggrada. (3)
(Car non moins que savoir, douter m'est agréable.)