Bonjour à tous !
Ceci est un message de détresse (ou presque).
Je dois rédiger une fiche assez courte (3 pages maxi) sur le sujet "littérature francophone". Or, je n'y connais absolument rien, à part, vaguement, les noms de Césaire ou Senghor (mais sans avoir jamais rien lu d'eux… honteux n'est-ce pas ?)…
Mais après un long moment passé à chercher des informations sur internet, je n'ai trouvé aucune définition relativement claire de ce que cela désigne ; au contraire, il semble que cette catégorie fasse débat, on rédige des mémoires pour expliquer que cette désignation est floue et pas toujours justifiée, j'ai même lu quelque part que parler de "littérature francophone" c'est rester dans une forme de ségrégationnisme… Du coup je ne sais pas par où commencer ni où aller !
Bref, en désespoir de cause (meuh non je plaisante), j'en appelle aux passionnés de littérature que vous êtes ! Pourriez-vous m'aider à cerner mon sujet, en me disant ce que la "littérature francophone" englobe selon vous, et en me donnant éventuellement des noms d'auteurs à ne surtout pas omettre ?
D'avance, merci !! 🙂
Turandot,
Le travail que vous devez rendre est un peu bizarre, car votre sujet est beaucoup trop imprécis. Je me demande bien qui a pu vous donner un aussi mauvais sujet.