Bonjour à tous !
Ceci est un message de détresse (ou presque).
Je dois rédiger une fiche assez courte (3 pages maxi) sur le sujet "littérature francophone". Or, je n'y connais absolument rien, à part, vaguement, les noms de Césaire ou Senghor (mais sans avoir jamais rien lu d'eux… honteux n'est-ce pas ?)…
Mais après un long moment passé à chercher des informations sur internet, je n'ai trouvé aucune définition relativement claire de ce que cela désigne ; au contraire, il semble que cette catégorie fasse débat, on rédige des mémoires pour expliquer que cette désignation est floue et pas toujours justifiée, j'ai même lu quelque part que parler de "littérature francophone" c'est rester dans une forme de ségrégationnisme… Du coup je ne sais pas par où commencer ni où aller !
Bref, en désespoir de cause (meuh non je plaisante), j'en appelle aux passionnés de littérature que vous êtes ! Pourriez-vous m'aider à cerner mon sujet, en me disant ce que la "littérature francophone" englobe selon vous, et en me donnant éventuellement des noms d'auteurs à ne surtout pas omettre ?
D'avance, merci !! 🙂
Turandot,
Le travail que vous devez rendre est un peu bizarre, car votre sujet est beaucoup trop imprécis. Je me demande bien qui a pu vous donner un aussi mauvais sujet.
Quoi qu'il en soit, vous avez parfaitement raison de rappeler que la notion même de littérature francophone fait débat. Premièrement, la définition de ce qu'est la littérature francophone n'est pas claire. L'adjectif "francophone" semble indiquer qu'il s'agit de la littérature en langue française. Cependant, dans les faits on parle souvent de littérature francophone pour désigner la littérature qui est écrite en langue française sans pour autant être française. Bien entendu, on voit tout de suite que cette définition est peu satisfaisante. Elle l'est encore plus si l'on considère les oeuvres produites par les auteurs originaires des DOM-TOM comme de la littérature francophone. Deuxièmement, la notion de littérature francophone peut déranger dans la mesure où elle tend à regrouper des oeuvres qui n'ont que peu de points communs, hormis peut-être la langue française. Cela dit, le point commun qu'il peut y avoir entre ces oeuvres est encore plus ténu si l'on prend en compte la variété des français illustrée par les écrivains francophones.
Vous semblez considérer que les débats qui entourent la définition de la littérature francophone nuisent à votre travail. Bien au contraire, je crois que c'est précisément ce qui vous permettra de faire un travail intéressant. Je ne sais pas ce qu'attend le professeur qui vous a donné ce travail à faire, mais de mon point de vue, recopier une définition de ce que serait la littérature francophone et dresser une liste d'auteurs à ne pas omettre n'a aucun intérêt. Problématiser une notion et faire le point sur les différents débats dont elle est l'objet est beaucoup plus stimulant intellectuellement.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches.
Bonjour Petitleceir !
Merci beaucoup pour votre message. Déjà, je suis en quelque sorte rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser que ce sujet est "prise de tête" !
En fait, je dois réaliser cette fiche dans le cadre d'une préparation aux concours d'orthophonie. Donc je dois la rédiger en ayant toujours en tête la question "quelles informations pourraient faire l'objet d'une question de QCM ?" ; et c'est là que je suis bloquée. Effectivement, faire un travail sur les problèmes que posent cette notion serait bien plus intéressant, mais de façon très pragmatique, ça n'apporterait pas grand chose à la culture générale "bateau", celle qui permet de gagner des points sur un QCM. Il n'y aura jamais de question du type "qu'est-ce que la littérature francophone" mais plutôt quelque chose comme "parmi les auteurs suivants, quels-sont ceux se rattachant au mouvement de la Négritude ?".
C'est pour ça que je cherche à établir une sorte de liste, aussi peu intéressante soit-elle, contenant quelques éléments biographiques sur des auteurs susceptibles de faire l'objet d'une question dans un QCM de concours.
Et c'est aussi là que je m'arrache les cheveux, parce que suis incapable de déterminer les frontières, de décider si telle région doit être incluse ou non : France d'outre-mer ? Anciennes colonies (devenues indépendantes "récemment", au XXème siècle) ? Très anciennes colonies (comme le Québec) ? Tout autre pays francophone ? Et devrais-je parler des auteurs qui ont, pour des raisons diverses, écrit en français sans pour autant être originaire de l'une des zones citées (Beckett, Ionesco…) ?
C'est en ce sens que j'aurais besoin de conseils, tout en ayant bien conscience qu'il s'agit de réduire arbitrairement cette vaste notion à quelques éléments qui ne diront pas grand chose de ce qu'ils seront censés représenter…
Mais encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Je vous souhaite une très bonne fin de journée.
https://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/litt/s.litterature_francophone.html?first_Art=non