Le personnage de roman est-il représentant d’un groupe social ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je sais pas si je peux me permettre de poster cela, je suis nouvelle sur le forum ! 🙂
J'ai une dissertation a faire en français et c'est ma première et a vrai dire je suis complètement perdue.
Ma question est : Le personnage de roman est-il representant d'un groupe social ?

J'ai pour l'instant fais ça :
Notamment dans le roman du XIX° le personnage de roman est doté d'une identité, d'un physique et d'un caractère, il devient vraisemblable ; le romancier le fait parler, agir et évoluer selon une certaine logique malgrès que le personnage romanesque est un être de papier.
La question est le personnage de roman est il representant d'un groupe social ou non, soit
Le personnage de roman reflète t'il seulement la sociéte dans laquelle il vit ?
Après avoir montré que le personnage de roman à une vision plutôt réaliste des valeurs de la société dans laquelle il vit, nous verrons qu'il possède un point de vue personnel qui est transmis par l'auteur

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni faire mon plan. J'ai pour le moment étudier en cours : Germinal de Zola, Gil Blas de Santillane de Lesage, Celine de Louis Ferdinand, et La place de Ernaux.

Si quelqu'un pourrez m'aider ce serais génial. Merci a vous
Salut 🙂

Je ne suis pas une figure d'autorité mais je pense que par rapport à ce que tu as écris, il faudrait que ta problématique soit emmenée de manière plus naturelle, évite le format : « La question est.. », ça m'a cassé dans ma lecture 🙂

Ensuite si je peux donner mon avis, je pense que l'angle à adopter serait plutôt la question : est-ce que l'auteur représente un groupe social via ses personnages, en effet certains personnages de romans représentent une classe sociale ou une façon de penser très précise. En soit beaucoup de personnages sont inspirés de groupes sociaux plutôt que de réelles personnalités, dans tes lectures tu trouveras probablement le reflet de la classe moyenne, parfois la classe aisée, la noblesse… Je m'orienterais plutôt vers ce genre de point de vue mais je ne veux pas trop t'influencer, il m'arrive de me tromper (trop souvent à mon goût…)

Actuellement je n'ai pas vraiment le temps d'argumenter plus que ça car je suis en cours désolé, si tu veux m'envoyer un MP n'hésite pas 🙂.
Le personnage de roman est souvent porteur de la conception de l'auteur, du regard qu'il porte sur la société de son temps. Il crée ainsi des types qui incarnent des valeurs, des combats (Etienne, dans Germinal), des désillusions, des inégalités, des aspirations, des frustrations …/… Il est aussi placé dans un milieu qui influence son mode de vie, de pensée, sa conception de la réussite, la hiérarchie de ses valeurs, son idée du bonheur, ses centres d'intérêt …

En ce sens, le personnage est placé dans une époque ce qui n'empêche pas le romancier d'en faire , sur le plan de son apprentissage, de l'évolution de ses sentiments voire de ses passions, un type universel qui transcende alors une époque définie.
Merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux. 🙂
Je vais voir lundi avec ma prof , savoir si mon plan lui correspond!
Encore merci