Avec quels registres le poète exprime-t-il la fuite du temps ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une question corpus à réaliser: Avec quels registres le poète exprime-t-il la fuite du temps?
Voici les 4 textes :Apollinaire,"Automne malade"
Apollinaire,"Le pont Mirabeau"
Aragon,"Je chante pour passer le temps"
Aragon,"Italia Mea"
J'ai trouvé que dans ces 4 poèmes un des registre dominant été la lyrisme,il y a aussi de la musicalité et aussi ils parlent souvent d'un amour perdu.
Je ne vois pas comment exprimer mes idées dans la question corpus.
Merci d'avance
Tu seras plus à l'aise après avoir relu la fiche des différents registres.

https://www.etudes-litteraires.com/registres-litteraires/
Merci mais le problème c'est que je ne sais pas comment insérer mes idées et surtout comment les formulées.
Il faut procéder par ordre et avec un peu de méthode. On ne passe pas tout de suite à la phase de rédaction.
Quels registres as-tu identifiés : lyrique, pathétique … ? A quoi les as-tu reconnus ? Au lexique, aux exclamations, aux images, à la présence du JE … ?
Ensuite tu classeras, tu verras si ces poèmes présentent des points communs et des différences.
Enfin, tu auras de quoi répondre au sujet.
Étant en train bosser sur cette question, je n'ai pas pu m’empêcher de voir les Commentaires inutiles( selon vous), si cet utilisateur demande cela c'est qu'il y'a une raison, peut être pour prendre connaissance de la personne (s'il elle ce trouve dans le même Établissement , et pour ainsi lui poser des questions pour l'aider a comprendre le sens du sujet si ce qui est écrit ici n'est pas suffisant

Je te remercie pour les liens (Registre littéraires) ça m'as pas mal aidé 😀
Clé, tu as sans doute compris que c'est le fait de citer un établissement et le nom d'un professeur qui posait problème. D'ailleurs, la modération est passée.
Bien sûr, cela aurait pu être mieux fait ,
Pour en revenir au sujet ,

Sur le texte "Le Pont Mirabeau" , et "Je chante pour passer le temps"
Je ne retrouve que des figures(Champ lexicaux) liés au lyrismes mais plus axées sur ce même registre et non au pathétiques, que j'ai pourtant relevé dans "Automne malade"
En revanche je trouve tout de même des métaphores, et des hyperboles.
Mais es-ce assez pour dire que les textes non pas seulement un registre lyrique mais également pathétique,
Pour finir la nostalgie est-elle une figure pathétique ?