Écrire un poème en prose en célébrant un objet banal, du quotidien

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je me présente je m'appelle Alexandre et je suis en 1ère ES et j'ai comme devoir en Français un sujet d'invention : je dois réaliser un poème en prose en célébrant un objet banal, du quotidien en utilisant des images permettant de le découvrir sous un autre angle et ainsi lui donner une dimension poétique.
J'aimerais savoir si je peux modifier mon poème, ce qu'il ne va pas ou ce qu'il faudrait modifier, j'ai pris comme objet une brosse à dents, merci d'avance :

Toi objet du quotidien, qui en mouvement ressemble à une planche de skate. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve on t’utilise chaque matin. Toi qui parais si peu importante aux yeux des gens alors que derrière ce corps courbé et ces poils doux comme un agneau se cache l’outil contre tous les maux.
Chaque frottement de tes poils résonne comme une mélodie sifflotant dans les airs. Tu fais des va et vient au milieu de cette écume nouvelle qui s’adapte à la forme des dents. Pour une bonne efficacité il faut des bonnes roues assez souples et une planche légèrement relevée à l’avant.
En général tu ne vis pas plus de 6 mois néanmoins tu permets de combattre contre ces abominables monstres qui terrifient les enfants. Tu peux être rouge, bleu, rose, verte et de biens d’autres couleurs selon les goûts de chacun. Certains te préfèrent électrique.
J'avoue ne pas être convaincue de la poésie … de cet …. objet. 😞
Pas plus "poétique" qu'un cageot, certes.
Et pourtant, Ponge…
C'est la prose que je ne trouve pas poétique … Qu'on ne se méprenne pas. 🙂
C'est gentil de commenter mais vous m'aidez pas plus que ça :/
Le sujet est fort intéressant mais comme je n'adhère pas à ce que tu as écrit, c'est difficile de t'aider

Dans les archives du site :
Le miroir
Dignement accroché sur les lambris, il réfléchit. Le miroir est poli. Sans en avoir l'air et sans bouger, il capte la lumière et me regarde …/… Il n'en finit pas de me ressembler. Certains jours, il sourit et souvent il grimace. Il est peu fidèle cependant : il m'ajoute des rides …
Le compas
Les deux branches rejointes, il se fait compagnon discret mais qu'il se prépare à faire le grand écart, il est temps alors de piquer la pointe. Il trace alors avec complaisance des cercles, des arcs de cercles qui laissent imaginer un monde où tout serait rond, courbe, plein de compassion. Il se fait danseur …/…
Les jumelles
Le voyageur impatient les garde à son cou. La lanière de cuir ne tient pas lieu de collier mais de lien avec le lointain. Quand l'horizon doit être observé, scruté, détaillé, elles deviennent alors des yeux qui s'arrondissent, qui grossissent et réduisent la distance. Ne les confondons pas avec celles que les élégantes logent dans un minuscule sac pour aller au théâtre. Ici, elles sont pour le voyageur l'accessoire qui transforme le touriste en explorateur …