La poésie doit-elle naître du rêve ou être le fruit d’une conscience ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous, j'aurais besoin d'aide pour une dissertation à rédigée dont j'ai vraiment énormément de mal à trouver des axes et des idées ça fait déjà quelques jours que je suis dessus ou je ne trouve pas grand chose. Mon plan serait pour le moment pas déterminé.

voici la question : La poésie doit-elle naître du rêve ou être le fruit d'une conscience ?

j'ai reformulé la question : La poésie vient-elle toujours du rêve ou d'un vécu ?

I. La poésie du rêve
II. La poésie de la réalité

Merci beaucoup pour l'aide.

-Vecheona02-
S'agit-il d'un devoir de français ou de philosophie ?
Il sagit d'un devoir de français
Et quels sont les textes étudiés ?
aucun texte on doit ce débrouiller seul, nous venons juste de voir la méthode et on à pas étudier de texte en rapport avec le rêve
La lecture de ce fil pourrait t'aider.

https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/
En quoi cela pourrait m'aider, je ne vois pas :/
Tu peux t'inspirer des diverses sources d'inspirations du poète:

- le rêve ("Mon rêve familier" Verlaine), l'imagination (ce n'est pas le meilleur exemple, mais "La vie dans la mort", Chapitre 1, issu de La Comédie de la mort de Théophile Gautier), la méditation (Méditations poétiques de Lamartine)… -->RÊVE
La poésie est au moins conscience de rêve, et le rêve part nécessairement d'une conscience de quelque chose.

- une cause sociale (poésie engagée, Hugo ou autres), un fait réel (la mort de l'être aimé, cf. Lamartine),… -->CONSCIENCE
Mais on peut voir que si une poésie part d'une conscience d'une réalité, elle la transfigure souvent vers un onirisme poétique.
Merci beaucoup pour cette aide!
J'ai exactement la meme dissertation j'ai passée beaucoup de temps et je n'y arrive vraiment pas du tout svp aidez moi si vous pouviez m'éclaircir un peu je galere :/
On ne peut pas t'aider si tu ne nous dit pas ce que tu as déjà fait, et où tu bloques dans ton travail !
j'ai fais ça pour le moment : ce n'est pas terminé

I. La poésie peut venir du rêve
1) Le poète doit se laisser emporter par son imagination. L'imagination constitue une deuxième vie inventée par le poète. L'imagination est présente dans beaucoup de poème pour inviter le lecteur à imaginer sa propre version du message donné. L'imagination donne une plus grande liberté au poète qui de cela peut raconter ce qu'il souhaite dans la limite du racontable pour évité toute censure on retrouve cela dans le poème de A. Devigny qui dis qu'il faut se laisse emporter par son imagination ou encore fuir vers celle-ci comme le cite «  vers des mondes inconnus »

2) La méditation enveloppe également une partie du rêve. Le poète médite sur la vie, sur ce qu'il attend, veux ou encore rêve. La méditation est une forme de rêve conscient dans le quelle le poète réfléchis beaucoup avant d'écrire son poème. Alphonce de Lamartine, célèbre poète écris un recueil appelé les Méditations poétiques , ou il constate que le passé heureux et perdu pour toujours dans le poème intitulé Le Lac publié en 1820. Dans sa méditation ou «  je viens seul sur cette pierre » il exprime le temps qui vient et qui passe. Ou encore la méditation fait place au rêve confus comme le dis Alphonce avec « Tout à coup des accents inconnus de la terre ». La méditation vient embellir la poésie puisqu'elle est plus poussée, plus mûre.

3) Le rêve est une source large pour les poètes, qui peuvent exprimés leurs désirs comme le montre Verlaine qui désire une femme idéal. Le rêve montre aussi l'idéalisme d'un monde surréaliste qui sont souvent présent dans les poésies, par exemple Victor Hugo qui fait parler ses animaux dans les fables. La poésie du rêve suscite également l'esprit spirituelle et rêveur des lecteurs pour ce mettre dans la peau des personnages irréaliste.

II) Mais elle peut également venir de La Conscience
1) La poésie une cause sociale
2) La poésie est un fait réel
3) La poésie part d'une réalité qui est souvent améliorée par la suite dans le poème

up ?
Je ne comprends pas le sujet de cette façon. Le problème soulevé, me semble-il, est de s'interroger sur l'essence de la poésie : fruit d'un rêve, d'une imagination, d'une spontanéité ou bien le résultat d'un apprentissage, d'un travail maîtrisé ?
est-ce que ce topic pourrait être supprimer? merci beaucoup pour l'aide apporter!