Grec : miscellanée de questions sur la morphologie
88 réponses · Page 2 / 5
Me voilà dans les redoublements. Il m'est proposé une quarantaine de parfaits et je dois retrouver les verbes au présent de l'indicatif. Tout s'est bien passé. Toutefois je m'interroge sur les deux parfaits suivants :
κατεσκόπευκα --> κατασκοπεύω
ἐνέδρευκα -- > ἐνεδρεύω
Pourquoi l'augment ne s'est pas allongé dans ces deux cas ? J'aurais bien vu κατησκόπευκα et ἐνηδρευκα.
Georgin a-t-il encore fait des siennes ou quelque chose m'a échappé ?
Ne pas appeler augment le ε qui remplace le redoublement au parfait.
Quand un préverbe se termine par une voyelle, cette voyelle disparaît. L'allongement ne se produit qu'avec l'initiale vocalique du verbe. C'est la même règle que pour l'augment temporel.
κατεσκόπευκα --> κατασπεύω κατασκοπεύω
ἐνέδρευκα -- > ἐνεδρεύω
Selon Bailly, le parfait de ἐνεδρεύω est inusité. Même s'il n'en dit rien, cela semble la même chose pour κατεσκόπευκα !
Je crois que les exercices que l'on propose à Marie ne sont qu'une sorte de gymnastique théorique.
Si cela existait, ce serait quoi ?
Anne345 a écrit :Ne pas appeler augment le ε qui remplace le redoublement au parfait.
Quand un préverbe se termine par une voyelle, cette voyelle disparaît. L'allongement ne se produit qu'avec l'initiale vocalique du verbe. C'est la même règle que pour l'augment temporel.
Là, je n'avais pas tilté en lisant ma grammaire. Merci pour cet éclaircissement. Je vais revoir tout mon précédent exercice sur l'augment. J'ai dû faire pas mal de confusions entre la dernière voyelle de la préposition préfixée et la voyelle initiale du radical du verbe.
Cet epsilon remplaçant le redoublement a-t-il un nom particulier ?
@ Gabiana
Oui, il s'agit bien d'exercices mécaniques d'entraînement.
Le redoublement complet se confond pour la forme avec l'augment pour les verbes qui commencent par une voyelle ou un ρ, ou une lettre double, ou deux consonnes dont la seconde n'est pas une liquide(avec des exceptions toutefois…).
A ma connaissance, il n'a pas de nom particulier.
On appelle par contre redoublement attique ce redoublement particulier qui concerne quelques verbes qui ommencent par α, ε,ο (Ex. ἀκήκουα parfait de ἀκούω)
Pour un être animé, un complément d'agent d'un verbe passif peut-il être traduit par un génitif sans la préposition ὑπό ?
Sinon, cette phrase m'échappe :
Οἱ γέροντες μᾶλλον ἐτιοντο τῶν νέων.
Dans la phrase suivante, le mot μηϑ' est-il le mot μηϑέν , synonyme de μηδέν ?
Οὐκ ἄν ἠτιμάζεσϑε, εἰ μηϑ' ἡμῶν συνεπαιδεύεστε.
Dans le premier cas, le génitif marque le complément du comparatif.
Dans le second cas, il s'agit de la préposition méta élidée. Devant une voyelle comportant un esprit rude, le taui devient théta (consonne aspirée par assimilation).
Je vous remercie.
La préposition μετά transforme aussi son epsilon en eta ?
La préposition μετά transforme aussi son epsilon en eta ?
Je le découvre.
En fait, je lis et je comprends la phrase comme s'il y avait μετά… Autrement, il s'agirait de la négation μήτε, mais cela n'a pas de sens. Il y a donc une erreur.
Gabiana, tu pouvais répondre à ma place…
Et il y a une autre erreur (de transcription) sur le dernier verbe.
Gabiana, tu pouvais répondre à ma place…
Eh bien, je pensais bien sûr à une erreur.
Mais je préfère que tu confirmes.
Tu vois, j'ai oublié de signaler le συνεπαιδεύε
στε.
Dans le dernier verbe, j'ai écrit un tau à la place d'un thêta :
Οὐκ ἄν ἠτιμάζεσϑε, εἰ μηϑ' ἡμῶν συνεπαιδεύεσϑε.
Il est bien possible que l'êta soit encore un mauvais coup de Georgin.
Si μηϑ' est le mot élidé μετά, je traduirais :
Vous ne (nous) outrageriez pas, si vous étiez instruits avec nous.
Je comprends le premier verbe comme un passif ( ?) Vous ne seriez pas déshonorés si vous étiez élevés avec nous.
Vous avez raison : le premier verbe est à l'indicatif imparfait passif.
Je cherche sans succès le sens du mot ἦριστηκεν.
La phrase me suggère qu'il s'agit d'un verbe. La terminaison et la première lettre qui semble un augment, me laissent imaginer que c'est un imparfait. Mes recherches sur le dictionnaire aux lettres α- , ε- et η- ne me conduisent à rien.
Je vous remercie de votre guidage.
Tu as bien cherché, mais il s'agit non d'un imparfait mais d'un parfait.
Aριστάω (prendre le repas)
Je cherchais un verbe à la désinence -κω sans penser à la lettre kappa qui marque le parfait et les temps qui en sont issus… Je n'ai pas encore intégré les bons réflexes ! Merci pour votre aide.
Autre question : est-ce que le verbe λεγειν est suivi d'un double-accusatif ?
Dans quelques cas où le premier accusatif prend une signification adverbiale :
κακὰ λέγειν τινά = κακῶς λέγειν τινά.
Mais ce n'est pas un emploi classique.
Ce ne sera donc pas à un double accusatif dans ma phrase. Peut-être plutôt ce que la grammaire appelle un accusatif de relation :
...dit parlant du troupeau…
Λύκος τις ὁρᾷ ποτε ποιμένας ἐσϑίοντας ἐν σκηνῇ πρόϐατον καὶ λέγει· "Οἷον ἄν ἐϐοᾶτε, εἰ ἐγὼ τοῦτ' ἔδρων."
πρόϐατον n'est pas complément de λέγει…
Si καὶ unit les deux verbes, il ne peut réunir ποιμένας et πρόϐατον. Ce dernier ne peut donc être complément de ὁρᾷ . Je raisonne faussement ?