Grec : miscellanée de questions sur la morphologie

Langues anciennes

88 réponses · Page 1 / 5

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai opté pour ce titre général dans l'intention de regrouper dans ce fil toutes les petites questions relatives à la morphologie grecque qui ne manqueront pas à l'avenir, afin de ne pas multiplier les sujets.

1. Le mot ἐσϑὴς , ῆτος (ἡ) se décline-t-il sur χάρις , χάριτος ?

2. Un exercice me propose le verbe εἶδες , signalant qu'il s'agit de l'aoriste du verbe irrégulier ὁράω. Comment se conjugue ce verbe à toutes les personnes de l'aoriste ? Cette terminaison -ες me rappelle plutôt l'imparfait !
ἐσθής
ἐσθή
ἐσθῆτα
ἐσθῆτος
ἐσθῆτι

ἐσθῆτες
ἐσϑὴτες
ἐσθῆτας
ἐσθήτων
ἐσθῆσι(ν)

Aoriste de ὁράω.
εἶδον
εἶδες
εἶδε
εἴδομεν
εἴδετε
εἶδον
Cette terminaison -ες me rappelle plutôt l'imparfait !
L'aoriste dit second a des terminaisons semblables à celles de l'imparfait.
Marie Hervé a écrit :J'ai opté pour ce titre général dans l'intention de regrouper dans ce fil toutes les petites questions relatives à la morphologie grecque qui ne manqueront pas à l'avenir, afin de ne pas multiplier les sujets.

1. Le mot ἐσϑὴς , ῆτος (ἡ) se décline-t-il sur χάρις , χάριτος ?
Non, puisque :
- le vocatif de ἐσθής est semblable au nominatif (désolé, Anne !) alors que ce n'est pas le cas pour χάρις qui fait χάρι.
- l'accusatif de χάρις est χάριν.

Marie Hervé a écrit : 2. Un exercice me propose le verbe εἶδες , signalant qu'il s'agit de l'aoriste du verbe irrégulier ὁράω. Comment se conjugue ce verbe à toutes les personnes de l'aoriste ? Cette terminaison -ες me rappelle plutôt l'imparfait !
Les aoristes premiers, sigmatiques, ont des désinences primaires (comme celles du présent, du futur et du parfait)
Les aoristes seconds ont des désinences secondaires, comme celles de l'imparfait et du plus-que-parfait.
Merci à toutes et tous.
le vocatif de ἐσθής est semblable au nominatif alors que ce n'est pas le cas pour χάρις qui fait χάρι.
- l'accusatif de χάρις est χάριν.
Comment sait-on cela ?
On le sait…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
On vous l'a dit … ou bien ? Apprend-on le grec des anciens par la tradition orale ? 🙂
On me l'a dit, et je l'ai cru. 🙂
Me voilà donc admise dans le cercle des initié(e)s.
Moi, je ne le crois que lorsque je le vois écrit (pardon Jacques !)
https://www.poesialatina.it/_ns/greek/aspx/Sost3DentMF.aspx
D'ailleurs est-ce attesté ?
Je lis bien un vocatif semblable au nominatif. Il n'y a que les thèmes en -is qui n'ont pas le -s du nominatif au vocatif. La forme n'est probablement pas usitée. Dans ce cas-là, on peut légitimement calquer sur les formes attestées des mots de formation semblable.
Je reviens sur les déclinaisons de ἐσθής et de χάρις
Si je comprends bien, ἐσθής se décline bien sur le modèle χάρις , mis à part l'accusatif singulier (ἐσθῆτα / χάριν). Peut-on en déduire que ἐσθής suit sa propre déclinaison ? Autrement dit, le range-t-on dans les noms irréguliers ?
Quant au vocatif de χάρις , sur mon livre de grammaire, il ne se termine pas par sigma, alors que sur le site proposé par Anne345, il se termine bien par sigma. Si on appelle rarement un vêtement dans un discours ("Ô vêtement ! Recouvre mes frissonnantes épaules !")*** , ce qui explique qu'on ne trouve cette forme nulle part chez les classiques attiques, on peut sans doute bien trouver le vocatif de χάρις : "Ô Grâce ! Ton charme m'enivre !"*** Comment s'explique alors cette hésitation ?

Une autre contradiction :
Ma grammaire dit : Le vocatif des noms en ίς, -iδος n'a pas de ς final. Or sur le site proposé par Anne345, le modèle πατρίς, -δος a bien un ς final .

Anne345 m'a fait découvrir un site vraiment intéressant. Grand merci.

*** Mes premiers pas de poétesse… soyez indulgents ! 🙂
La troisième déclinaison en grec, voilà qui est difficile ! (allusion personnelle à une discussion vaine sur l'apprentissage du latin)

-ἐσθής, ῆτος est pour moi un nom qui se rattache à la déclinaison des thèmes consonantiques, mots dont le radical est terminé par une consonne (labiale ou dentale comme ici)
Quelques noms à dentales, qui ne sont pas accentués sur la finale, imitent les noms en -ις, εως et ont un accusatif en -ν. on note la querelle (ἒρις, ἒριδος), la grâce (χάρις), et tous les noms propres en -ις, ιδος
ἐσθής, ῆτος (qui n'est pas en -ις ou en uς donc pas pour moi une exception.

Ma grammaire dit aussi que le vocatif des noms en ίς, -iδος n'a pas de ς final.
Quelques verbes proposés dans mon exercice sur l'augment me posent question.

Mon aoriste est-il exact :
(ne connaissant pas les règles de l'accent, je ne les ai pas mis)

περιοδεύω --> περιεοδευσα
ἐμϐατεύω --> ενεϐατευσα

Quels verbes ont pour imparfait ou aoriste :

ἐνεγύμναζον --> ?
ἤρδευσα --> ?
ὤρυον --> ?
περιοδεύω --> περιεοδευσα περιώδευσα
ἐμϐατεύω --> ενεϐατευσα ἐνεϐάτευσα

ἐνεγύμναζον --> imparfait de ἐγγυμνάζω
ἤρδευσα --> aorite de ἄρδω
ὤρυον --> imparfait de ὠρύω
- En général, l'augment allonge une voyelle περι/οδεύω (verbe composé, l'augment augmente le o, d'où le περιώδευσα
- ἢρδευσα, aoriste de ἀρδεύω (ἂρδω)
Merci à tous deux.

περιοδεύω --> περιώδευσα

Je n'ai pas allongé la voyelle o parce que ma grammaire dit :
Cependant, après ἀμφι, περί, l'augment se trouve sans changement.

J'avais mal compris. Si l'augment se trouve sans changement, la voyelle, elle, peut changer !

ἐνεγύμναζον --> imparfait de ἐγγυμνάζω

Croyant que ε était l'augment, je cherchais dans le dictionnaire γυμνάζω !

ἢρδευσα, aoriste de ἀρδεύω

Celui-là, j'aurais pu le trouver !

ὤρυον --> imparfait de ὠρύω

Celui-ci n'est pas dans mon dictionnaire !
Le seul inconvénient est que l'aoriste actif de ἀρδεύω est inusité ! *ἢρδευσα est donc une forme théorique que vous ne rencontrerez jamais. Il font un peu fort dans votre méthode !
C'est comme si l'on vous demandais de former le passé simple du verbe traire.
Mon bouquin comporte pas mal d'erreurs et de coquilles. Vous aviez déjà signalé des erreurs d'accents. Souvent je rencontre des erreurs de numérotation dans les exercices, etc. Je crois qu'il s'agit de la première édition (1926). Georgin a dû améliorer tout ça dans les éditions suivantes.
Mais là, il ne s'agit pas d'une erreur banale, c'est plus grave selon moi.