Peut-on dire que la création artistique chez Michel-Ange est marquée par la confrontation entre la m

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'espère que je poste dans la bonne rubrique. J'aimerais avoir votre avis sur mon plan d'après une question que l'on nous a posé et qui est : Peut-on dire que la création artistique chez Michel-Ange est marquée par la confrontation entre la matière et l'esprit ?

Le but de l'exercice est de fournir un plan détaillé, j'ai pensé à un plan en 3 parties comme il nous est conseillé de le faire pour des élèves de terminales L, pour avoir ainsi plus de matière discutable, je me lance :

Je vous préviens avant que les titres de parties vont être modifiés, ce plan est juste une prémisse de ce que j'aimerais faire 🙂

- petite introduction du sujet, personnage etc… (ce n'est pas sur quoi je bute, j'ai du mal avec les plans en général, surtout en 3 parties)

I- Premiers travaux de Michel Ange.

A) Travail de recopiage et étude anatomique (j'essaye de montrer qu'il n'y a pas de confrontation direct entre esprit et matière)

B) Travail sur commande, l'artiste répond à des commanditaires, rien de plus basique, il s'exerce à ce qu'on lui demande. (exemple du Tondo Doni)

Phrase transitoire pour montrer qu'il y a discussion du travail de l'esprit et de la matière, je mets en avant les limites de cette première partie pour essayer d'évoluer en crescendo!

II- Michel Ange, artiste de l'affect.

A) Homosexualité (on commence par du simple pour aller vers du plus complexe), artiste qui travaille beaucoup sur le corps masculin, étude du Bacchus, quelques Ignudi etc…

B) Souffrance, MA était un artiste qui cultivait sa souffrance pour la retranscrire dans son art, étude du Péché Originel avec Adam et Eve chassés du Paradis, on s'appuie sur les visages des personnages + étude de quelques citations dans des Madrigaux.

III- Dualité entre corps et âme.

A) Vision humaniste / néo platonicienne, amour de Dieu etc… Travail sur Madrigal etc…

B) Idéal de beauté, envie de libérer l'âme prisonnière du corps, Travail sur le Bacchus etc…

J'ai peur que les deux dernières sous parties se répètent, mais je n'arrive pas à trouver autre chose, je suis un peu coincé pour tout vous dire. C'est pourquoi j'aimerais avoir une approche différente de celle que j'ai.
Dois-je tout refaire ? Ce plan est-il trop vague / pas assez clair / mal fait ?
Merci d'avoir pris le temps de lire,
Cordialement,
-Sandaime
Pour te placer dans un contexte religieux ou philosophique regarde les notions de dualisme et monisme.
Très bien merci, d'autres critiques sur mon plan ?