Bonsoire
J'arrive pas a comprendre exactement le sens de cette phrase !: Effet de réel
et ce que vous pouvez m'aider svp
C'est tout ce qui va donner l'impression au lecteur que la fiction qu'il lit est une réalité. Par exemple tous les petits détails descriptifs d'un lieu, des noms de villes et de rues réels, des dates, un ancrage historique, etc.
L'effet de réel est une notion principalement utilisée par Roland Barthes, pour désigner les éléments dans un récit qui "font" vrais, réels.
L'exemple consacré, utilisé par Barthes, est celui-ci: dans Un cœur simple de Flaubert, l'auteur décrit une pièce, et souligne qu'il y a dans celle-ci un baromètre posé sur un piano. Cet élément, remarque Barthes, est inutile au récit, il ne sert, strictement, à rien. Et c'est son insignifiance même qui "fait" vrai.
En effet, lorsqu'un élément du récit est utile pour le récit, sa fonction dans le récit a tendance à prendre la pas sur son existence même. Ces éléments insignifiants créent donc un effet de réel.
Cette "insignifiance" dans le récit, pourtant, est assez subjective, et toujours contestable. Antoine Compagnon dans Le démon de la théorie souligne ainsi que le baromètre de Flaubert est utile pour marquer le paysage normand, il a pour fonction de s'intégrer dans un cadre spatial, puisque c'est un élément que l'on trouve souvent dans les maisons normandes. Ainsi, dans La Recherche, Proust raconte que son père allait souvent consulter le baromètre dans l'entrée, qui devient l'objet d'une véritable cérémonie familiale.
L'effet de réel est donc toujours difficile à cerner dans un texte.
Je vous remercie Pyram et Ammy pour vos réponses .j'ai bien compris. .et ce que vous pouvez m'expliquer l'illusion du réel .
Il faut lire ou relire la Préface de Pierre et Jean de Maupassant.