L’inconscient supplée-t-il à la conscience ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

Voilà j'ai une dissertation à rendre dans quelques temps en philo avec comme sujet "L'inconscient supplée-t-il à la conscience ?".
J'ai réfléchi un peu de mon côté et j'aimerai savoir si ces problématiques sont en rapport avec le sujet pour que je puisse ainsi chercher des axes dans mon plans et commencer à trouver des arguments.

Voilà les problématiques, auxquelles j'ai pensé toutes la journée. J'ose espérer qu'une sera bonne au moins et collera avec le sujet :

- Est-on toujours maître de nos actions ? ou bien - Sommes-nous conscient de l'ensemble de nos actions ?
- Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?
- L'inconscient et la conscience permettent-ils de nous définir ?
- Nos actions sont-elles déterminées par l'inconscient ?
- Dans quel situation peut-on reprocher à quelqu'un d'être inconscient ?
T'es idées d'axes me semble très confuse :/
cependant la dernière me paraît très intéressante, il est évidant que tu as un très bon niveau en philosophie.
Maintenant il faudrait travailler un peu plus sur ta formulation.
Astuce Bac : 😉 prend ton temps en effet il ne faut pas te précipiter et refait tous t'es sujets
Voilà si tu as une autre Question n'esite pas.
Ps. Le sujet est très farfelu. 😜
Bonjour,

C'est un très beau sujet, mieux formulé je trouve que les autres qui traitent du même thème 🙂

Tout réside dans la sémantique de "suplée".
Une définition -> https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/suppléer/75513

Ta problématique ne doit venir qu'après analyse des termes du sujet et mise en évidence d'un paradoxe.
Tes problématiques ne collent pas au sujet, on a l'impression que tu es partie prendre une ^problématique d'un autre sujet de bac plus facile… 😐

EN prenant "supplée" au sens 1er, on a comme traduction du sujet : "L'inconscient comble t-il les failles de la conscience ?" IL EST EVIDENT QUE CECI N'EST PAS UNE PROLEMATIQUE, puisque l'on n'y voit pas de contradiction. A toi de retravailler pour la faire émerger.

On a aussi en deuxième sens pour "supplée", remplacer quelque chose qui fait défaut. Bon ici, on peut supposer que la conscience ne fait pas défaut ! Mais quand la conscience ne nous gouverne plus, qu'est ce qui prend le relais ?

Le paradoxe naîtra de la confrontation entre les définitions de "insconscient" et "conscience". On te demande d'analyser les relations de complémentarité entre ces deux termes (fin dans le sujet plutôt de l'inconscient sur la conscience, mais pourquoi pas en troisième partie inverser le sujet et le COD ? 😉).

A toi de jouer !
Monsieur le prof, vous avez fait des fautes sur le tableau … 😞
J'allais moi aussi le dire ! 😜