Votre livre préféré (au singulier) pour constituer une liste

Littérature

60 réponses · Page 3 / 3

😀 Désolée JSC!

- En attendant Godot de Beckett => Pour moi, ce livre montre l'absurdité de l'existence de l'homme….

- Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou => une légende africaine sur des personnes et leurs doubles, très sympa comme livre et en plus, une manière d'écrire bien particulière!

- Les mains sales de Sartre => (euh… à vrai dire, je ne sais pas pourquoi j'aime bien ce livre).

- Andromaque de Racine => c'est un livre émouvant, et un bon exemple de la tragédie racinienne.

- Le journal de Ma Yan => C'est l'histoire vraie de Ma Yan, jeune chinoise, très pauvre, qui écrit un journal intime. Aussi très émouvant.

- Si c'est un homme de Primo Levi => autobiographie : Primo Levi raconte ce qu'il a vécu pendant la 2ième guerre mondiale, dans un camp de concentration. Livre bouleversant….
donc "j'aime ces livres car j'aimela vie, en être boulversée, émue et puis…je n'en sais rien." 🙂

c'est bien déjà, car il y a pas mal de gens qui ne savent que "j'ai envie" et "je n'ai pas envie", mais on est loin d'être critique littéraire…. :/
Merci en tout cas pour toutes ces nombreuses réponses ! J'espère que la liste va s'agrandir … et au passage, puisque j'ai créé ce topic, il n'y a pas de détails précis à donner, ce n'est pas une obligation … écrivez ce que vous voulez sur vos oeuvres préférées si ça vous chante ! Moi, ça m'intéresse toujours !
Pour ma part,ce sera :

L'Assommoir,de Zola,grand classique retraçant la vie d'une femme ouvriére au 19éme siécle.

1984,de George Orwell,utopie racontant la révolte d'un homme qui veut s'échapper de la société dans laquelle il vit.

La Mort des Bois,de Brigitte Aubert.Roman policier démontrant l'impuissance d'une jeune femme tétraplégique face à une série de meutres d'enfants commis dans son entourage.
Tominette85 a écrit :Pour ma part,ce sera :

1984,de George Orwell,utopie racontant la révolte d'un homme qui veut s'échapper de la société dans laquelle il vit.
Est-ce qu'il s'y échappe?
quelles sont les paralelles avec notre époque?
"Utopie"?!!!!!!
C'est le contraire d'une utopie, un véritable enfer en fait !
Par contre, c'est vrai que Winston Smith veut s'échapper mais je ne dirai rien sur le dénouement…
Le parallèle le plus criant avec notre époque est le télécran, des télévisions présentes dans tous les foyers et qui servent aussi de système de vidéo-surveillance : tout le monde est écouté regardé, partout, tout le temps. Ce pour cela que la première émission de téléréalité s'appelait Big Brother, Big Brother étant un "personnage" central du roman qui intervient régulièrement sur les télécrans pour prêcher la "bonne parole".
Ah! Ne savez-vous pas que le microphone est construit de façon à être l'inverse d'un haut-parleur? Il n'y a aucune raison que on ne nous construise nos écrans en caméras!

Un corréspondant par internet peut facilement nous identifier par notre IP.
En envoyant un msg sur le blog de François Fillon hier, ils avaient même la gentillesse de dire que mon IP a été enregistrée……
Il n'y a pas de raisons, mais on peut l'imaginer
Et puis la traçabilité internet par l'IP est une chose ; espionner quelqu'un à son domicile par le truchement d'une caméra dans sa télé en est une autre.
Bonsoir,
Ce roman "Bon Dieu d'sort" paru aux éditions Le Manuscrit pourrait vous intéresser.
Il est référencé sur Google.
Bonne lecture
B.O Mon livre préféré : l'écume des jours de Boris Vian
Bernard
Pour ma part:

Classique:

- Phèdre de Racine
- Andromaque (même auteur)

Plus moderne
- La nuit des Temps René Barjavel
Lambeaux de Charles Juliet que je me lasse pas de relire encore et encore ! Il y a aussi La grammaire est une chanson douce d'Eric Orsena (merci à ceux qui me l'ont conseillé 😉), puis Le Cid, et Ensemble c'est tout d'Ana Gavalda. Il y a également Le Concile de Pierre de JC Grangé, où L'Alchimiste de Paulo Coelho, Roméo et Juliette, Les Métamorphoses d'Ovide, et j'en oublie encore tant d'autres…

Bonne lecture

PS : Désolée, mais tout est mélangé : oeuvres antiques, classiques, modernes, et contemporaines !
L'Odyssée qui a toujours été et restera toujours mon classique.

Les Souffrances du jeune Werther qui a été ma bible, Romeo and Juliet, Frankenstein. Et puis la poésie.
C' est très dur à restreindre mais en tout cas le mouvement libertin des vingt dernières années du XVIII ème avec Les Liaisons dangereuses de Laclos et Les Crimes de l' amour
de Sade.

Et puis le XX ème siècle aussi, mon siècle fétiche : Aurélien d'Aragon.
Enfance de Sarraute.
L'Age d' homme de Leiris.
Fin de partie de Beckett.
La Ferme des animaux d' Orwell.
Et bien sûr l'oeuvre de Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d' une femme ou La Peur en tête.
Les romans policiers d' Agatha Christie avec Les Dix petits nègres ou Les Cinq petits cochons.

Et le roman ultra contemporain français et étranger avec les oeuvres de Easton Ellis ( American Psycho, Lunar Park ), Beigbeder ( eh oui 😜, Un Roman français, Windows on the world ).

En gros, surtout le roman ( avec le sous-genre de l' autobiographie, le roman épistolaire et les romans policiers ) et de manière moins importante le théâtre ( théâtre de l'absurde, tragédies raciniennes et théâtre du XVIII ème avec Marivaux ou Beaumarchais ).

J' ai essayé de réduire au maximum mais c' est vraiment impossible de choisir un livre !
Candide ou l'optimisme de Voltaire .
Un livre qui fait beaucoup réfléchir
Sans hésitation Les Misérables de Hugo, peinture d'une époque, personnages interressants et sympathiques, une écriture magnifique, une histoire et une fin …
Oh là là… Je ne suis pas sûre de pouvoir citer une oeuvre au-dessus des autres… Peut-être 1984 de Georges Orwell qui m'a profondément marquée, l'Étranger d'Albert Camus ou encore Madame Bovary de Gustave Flaubert, quoique les Correspondances du même auteur m'ont énormément aidée à le comprendre.
Roméo et Juliette ! ! 😀 🙄
Le Petit Prince 😀 !
Je me joins à ce beau déterrage. 😀

Mes livres préférés en littérature française :
1. Julien Gracq - Le rivage des Syrtes, mon livre français préféré de tous, pour la maîtrise du style et le vocabulaire d'une richesse inouïe; les précédents étaient aussi très lyriques, mais en plus ici il y a une superbe histoire.
2. Albert Camus – La peste, pour l'humanisme intemporel, un des livres définitifs sur l'engagement
3. Honoré de Balzac - Le contrat de mariage, pour choisir un Balzac - mais il y en a tant - celui offre l'avantage de mêler la bassesse humaine et un scénario passionnant et complexe

mais aussi :
Chrétien de Troyes (déjà cité) – Érec et Énide ou Cligès, les premiers romans français
Alphonse Daudet - Fromont Jeune et Risler aîné, cet ouvrage réjouissant aurait pu être écrit par Balzac ou Zola
Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet, tout aussi réjouissant et indispensable
Jean Giono – Regain, pour choisir un Giono, mais dix autres titres de cet auteur le valent
Julien Green - Léviathan, très, mais alors vraiment très sombre, mais vaut tous les polars psychologiques du monde

Et dans le domaine étranger :
1. Léon Tolstoï – La guerre et la paix, l'épopée ultime, un style extraordinaire et là aussi beaucoup d'humanisme et de lucidité
2. Homère - Iliade et Odyssée , le texte fondateur, le père des romans d'aventure
3. Charles Dickens – De grandes espérances, parce qu'on sort le mouchoir à toutes les pages, mais que c'est tellement beau !

mais aussi :
Robert Louis Stevenson – L’île au trésor, encore un roman d'aventures inoubliable
Léon Tolstoï – Anna Karénine (déjà cité), l'un des plus beaux romans d'amour, avec une haute connaissance des caractères humaines intemporels…
Goethe - Wilhelm Meister, pour la sensibilité germanique, mais on peut lui préférer Les affinités électives, bien plus court
La liste est déjà longue on dirait!!!

- Qui pourrait être interessant en littérature "noire": Autobiographie D'une esclave d'Hannah Crafts: une esclaves du XIXe raconte sa fuite - mais beaucoup d'autre aussi sur se thème… Par exemple La Couleur Pourpre, dont la rédaction sous forme de journal intime est agréable (et dans les moments où la concentration est difficile, c'est pas mal!)
- Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
- Camus, La Peste / L'Etranger (je donne un ton particulier aux phrases "aujourd'hui maman est morte" et "je ne sais pas pourquoi, il ya quelque chose qui a crevé en moi"
- Modiano, Quartier Perdu: j'ai beaucoup apprécié la "langueur" de ce livre
- La Petite fille aux allumettes!
- Ana Karénine, mais j'avoue avoir lu deux ou trois passage en diagonale…

En fait, j'ai du mal à dire ce que je préfère…