Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Votre livre préféré (au singulier) pour constituer une liste
60 réponses · Page 2 / 3
L'éducation sentimentale de Flaubert
L'alchimiste de Paulo Coelho
Dumas : Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après, Le Vicomte de Bragelonne
Romain Gary : La vie devant soi
L'alchimiste de Paulo Coelho
Dumas : Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après, Le Vicomte de Bragelonne
Romain Gary : La vie devant soi
Je dirais
1984 de Orwell
Les mains sales de Sartre
Les fleurs bleues de Queneau
1984 de Orwell
Les mains sales de Sartre
Les fleurs bleues de Queneau
Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa m'a particulièrement bouleversée, sans doute par sentimentalisme.
Une banale histoire de Tchekhov, auteur que j'affectionne particulièrement.
Le pingouin et Les pingouins n'ont jamais froid de Kourkov, un auteur qui prend la relève des grands classiques russes avec brio.
Une banale histoire de Tchekhov, auteur que j'affectionne particulièrement.
Le pingouin et Les pingouins n'ont jamais froid de Kourkov, un auteur qui prend la relève des grands classiques russes avec brio.
J'aime beaucoup les Possédés de Dostoïevski, les Hauts de Hurlevent de
Emily Brontë et La nausée de Sartre
Emily Brontë et La nausée de Sartre
La Bible. En anglais. "King James authorised version".
On n'aura pas terminé après 150 pages. 🙂
On n'aura pas terminé après 150 pages. 🙂
Bonjour, mes livres préférés sont
Anne of green gables, par Lucy Maud Montgomery (1908)
L'attrape-coeurs par J.D Salinger
Dans les coulisses du musée, par Kate Atkinson
Anne of green gables, par Lucy Maud Montgomery (1908)
L'attrape-coeurs par J.D Salinger
Dans les coulisses du musée, par Kate Atkinson
Perso, je tape dans le vieux à très vieux…
Ovide, Les Métamorphoses
Bocacce, Le Décaméron
Chrétien de Troyes, tout sans distinction et les lais de Marie de France.
Et allez, une touche, rien qu'une, de notre siècle : Cent ans de solitude, de GGMarquez, que j'ai dû lire une bonne quinzaine de fois.
Ovide, Les Métamorphoses
Bocacce, Le Décaméron
Chrétien de Troyes, tout sans distinction et les lais de Marie de France.
Et allez, une touche, rien qu'une, de notre siècle : Cent ans de solitude, de GGMarquez, que j'ai dû lire une bonne quinzaine de fois.
Je commence à me demander à quoi sert une liste si les membres ne précisent pas les raisons de leur choix. 😐
Tout-à-fait d'accord !
Pour ma part mon livre préféré c'est celui que je lis…
Pour ma part mon livre préféré c'est celui que je lis…
Je commence à me demander à quoi sert une liste si les membres ne précisent pas les raisons de leur choix. 😐Ouppp-pardon, le premier message ne faisait mention que d'une liste d'ouvrages, par conséquent je n'ai pas cru nécessaire de spammer le forum en développant 😉
Je suis une grande fana de contes et légendes, d'où mes choix. Un vieux restant des histoires-d'avant-d'aller-dormir de l'enfance, peut-être ? Ovide est une lecture parfois fastidieuse (selon les traductions…) mais qui permet de s'évader totalement. La double couche dans les ouvrages de Chrétien de Troyes (l'intrigue + la symbolique) en fait des oeuvres à relire mille fois sans jamais se lasser… et Marquez est de la même trempe.
Voilà 🙂
Peut-on vraiment cerner la personnalité de quelqu'un avec un pseudo et une liste de livres préférés ?
Si c'est ça, shadow artist, ton pseudo fait froid dans le dos 😉 !
Pour ta liste, j'ai mis des livres très différents en essayant de ne pas remettre des titres déjà présents dans les réponses précédentes :
- La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, pour revisiter l'histoire ou comment la vie d'Hitler aurait pu tourner à partir d'un simple examen réussi à l'entrée d'une école des arts.
- Le prince des marées de Pat Conroy, parce que j'y ai lu une partie de mon histoire. C'était stupéfiant, à tel point que je me suis demandé en refermant ce livre si je ne devais pas demander des royalties à Pat Controy 🙂 !!
- Dernier inventaire avant liquidation de Frédéric Beigbeder, un livre qui donne lui même 50 idées de livres à ne pas rater, avec des résumés plutôt marrants de 3 pages maximum.
- Et puis La recherche de Marcel Proust, ce qui explique le choix de mon pseudo et de mon site Internet.
Si c'est ça, shadow artist, ton pseudo fait froid dans le dos 😉 !
Pour ta liste, j'ai mis des livres très différents en essayant de ne pas remettre des titres déjà présents dans les réponses précédentes :
- La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, pour revisiter l'histoire ou comment la vie d'Hitler aurait pu tourner à partir d'un simple examen réussi à l'entrée d'une école des arts.
- Le prince des marées de Pat Conroy, parce que j'y ai lu une partie de mon histoire. C'était stupéfiant, à tel point que je me suis demandé en refermant ce livre si je ne devais pas demander des royalties à Pat Controy 🙂 !!
- Dernier inventaire avant liquidation de Frédéric Beigbeder, un livre qui donne lui même 50 idées de livres à ne pas rater, avec des résumés plutôt marrants de 3 pages maximum.
- Et puis La recherche de Marcel Proust, ce qui explique le choix de mon pseudo et de mon site Internet.
le chef-d'oeuvre de Patrick Suskind, Le Parfum, et Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Je ne pourrais pas donner un seul titre non plus. Pour les incontournables je dirais Les Mots de Sartre (pour la passion du livre qu'il transmet et son style), tous les récits de Maupassant que j'ai pu lire (mention spéciale pour Pierre et Jean)… Je trouve cet auteur génial et son univers est passionnant (personnel et littéraire).
Pour les moins "classiques" : Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (sur les conseils d'une amie je l'ai dévoré en quelques heures). Le réalisme et la psychologie des personnages sont prenants. Et L'Aimé D'Axel Gauvin, un auteur réunionnais, parce que l'histoire est touchante et parce que c'est mon île !
Pour les moins "classiques" : Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (sur les conseils d'une amie je l'ai dévoré en quelques heures). Le réalisme et la psychologie des personnages sont prenants. Et L'Aimé D'Axel Gauvin, un auteur réunionnais, parce que l'histoire est touchante et parce que c'est mon île !
cath a écrit :Les Mots de Sartre (pour la passion du livre qu'il transmet et son style),Comment être sûr qu'il transmet et non que tu ressentisses?
N'est-il pas vrai que tout auteur espère de nous transmettre sa passion?
Comment être sûr qu'il transmet et non que tu ressentisses?Certes JSC, c'est dans la perspective de la réception que je me place (logique puisque je suis le lecteur) mais tous les livres et tous les auteurs ne traitent pas explicitement de leur rapport à l'écriture. Mais cette oeuvre de Sartre est, selon moi, une des plus poignantes sur le sujet. Au-delà de la dimension autobiographique il y a l'engagement de l'écrivain dans son art. Lecture et écriture deviennent l'exutoire, l'échappatoire et le moyen de construire son identité et sa personnalité. Et je trouve que Les Mots est "mieux écrit" et plus captivant que Mémoires d'une jeune fille rangée par exemple.
N'est-il pas vrai que tout auteur espère de nous transmettre sa passion?
Je relis régulièrement un tome, différent à chaque fois, d'une série écrite par Robert Merle et dont le premier livre est "en nos vertes années". Merle y conte l'ascension sociale d'une famille avant, pendant et après les guerres de religion. Roman historique donc, et dont j'apprécie particulièrement les mots expressions désuets: j'y savoure du vieux français.
Est-ce que l'on lit des romans pour échapper aux réalités du monde dans lequel on vit?
[quote=cath
Certes JSC, c'est dans la perspective de la réception que je me place (logique puisque je suis le lecteur) Au-delà de la dimension autobiographique il y a l'engagement de l'écrivain dans son art. Lecture et écriture deviennent l'exutoire, l'échappatoire et le moyen de construire son identité et sa personnalité. Et je trouve que Les Mots est "mieux écrit" et plus captivant que Mémoires d'une jeune fille rangée par exemple.[/quote]
Car un lecteur ne se doit pas d'être objectif? :/
Rare est l'écrit non-autobiographique, aussi peu qu'il soit.
Quels sont les 5 éléments de son identité et les 5 éléments de sa personnalité que tu en tires de cette lecture (à l'exclusion d'autres lectures) de Sartre?
En quoi (par quels critères) est-il mieux écrit?
Pourquoi en faire la comparaison? De Beauvoir n'était pas Sartre, bien que liée intellectuellement, sinon émotionellement.
Ce n'est pas pour t'embêter, mais pour nous faire renseigner davantage sur le fond de tes opinions. 🙂
Certes JSC, c'est dans la perspective de la réception que je me place (logique puisque je suis le lecteur) Au-delà de la dimension autobiographique il y a l'engagement de l'écrivain dans son art. Lecture et écriture deviennent l'exutoire, l'échappatoire et le moyen de construire son identité et sa personnalité. Et je trouve que Les Mots est "mieux écrit" et plus captivant que Mémoires d'une jeune fille rangée par exemple.[/quote]
Car un lecteur ne se doit pas d'être objectif? :/
Rare est l'écrit non-autobiographique, aussi peu qu'il soit.
Quels sont les 5 éléments de son identité et les 5 éléments de sa personnalité que tu en tires de cette lecture (à l'exclusion d'autres lectures) de Sartre?
En quoi (par quels critères) est-il mieux écrit?
Pourquoi en faire la comparaison? De Beauvoir n'était pas Sartre, bien que liée intellectuellement, sinon émotionellement.
Ce n'est pas pour t'embêter, mais pour nous faire renseigner davantage sur le fond de tes opinions. 🙂
Pour ma part, j'aime beaucoup :
- En attendant Godot de Beckett
-Mémoies de porc-épic d'Alain Mabanckou
-Les mains sales de Sartre
-Andromaque de Racine
-Le journal de Ma Yan
-Si c'est un homme de Primo Levi…….
Et beaucoup d'autres qui ont déjà été cité précédemment!
- En attendant Godot de Beckett
-Mémoies de porc-épic d'Alain Mabanckou
-Les mains sales de Sartre
-Andromaque de Racine
-Le journal de Ma Yan
-Si c'est un homme de Primo Levi…….
Et beaucoup d'autres qui ont déjà été cité précédemment!