Votre livre préféré (au singulier) pour constituer une liste

Littérature

60 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voilà, j'aime beaucoup connaître le livre préféré de chacun (bon allez, vous pouvez en citer 3 - 4), on peut ainsi cerner la personnalité d'une personne derrière un pseudo.

En plus, j'aimerais me constituer une liste de livres à lire (pour l'instant elle est déjà très longue mais tant pis …) et généralement dans cette liste, il y a les livres préférés de mes amis ou de connaissances.

Bref, à vos claviers !
Il y a le même sujet évoqué dans le forum, je me trompe?
Le sujet a déjà été abordé dans "Livres incontournables de la littérature française"… Tu trouveras plein de trucs intéressants…
pour ma part j'adore tout les livre de maupassant et en particulier une vie et bel ami . J'ai aussi adorer la promesse de l'aube de romain gary .
Le parfum de Patrick Suskind

et Une vie de Maupassant
Ubu roi, Ubu cocu Alfred Jarry
Salut!

Alors pour moi c'est sans hésiter Huis-clos de Sartre!! (avec la célèbre phrase"L'enfer c'est les autres") et plus généralement les livres de Sartre

Après dans les livres que j'ai adoré il y a: Antigone d'Anouilh(car cette oeuvre, cette révolte, cette passion de l'absolu est éternelle), une partie des Contemplations d'Hugo,où il parle du décès de sa fille(ça m'a beaucoup touché, et puis je crois que c'est le rôle le plus important du poète que de dire ce que nous autres ne savont pas dire..), Le petit prince de Saint Exupéry(le premier livre que j'ai réellement aimé)
et sinon "moins littéraire": la petite fille de Monsieur Linhde Philippe Claudel (histoire émouvante ave une fin pour le moins surprenante, mais poétique je trouve) ainsi que Mr Vertigo de Paul Auster(pour le côté fantaisie/ tout est possible et pour l'originalité de cette oeuvre!).

bonne lecture!! je sais il y en a un peu plus que deux ou trois, mais je ne pouvais pas choisir, et il y en a encore plein d'autres! j'adore lire😉 (en ce moment c'est Le monde deSophie de Jostein Garder que je conseille à tous ceux/celles qui ne l'ont pas encore lu!)
Mon livre préféré : La sorcière du nord ou la guerre des reines, édition amalthée, de Laurent de Granvilliers.
Le journal d'une femme de chambre, Octave Mirbeau (et tout Octave Mirbeau)
Je citerais bien une oeuvre de ces génies de notre littérature que sont Proust, Céline et Camus, mais, s'il y a une oeuvre qui m'a vraiment marqué au cours de ces dernières années, c'est bien "Dans la solitude des champs de coton" de Koltès. A lire et à relire…
Le Parfum de P. Süskind. Ce roman m'a fascinée. j'aime aussi lire et relire Candide de Voltaire et picorer dans Les fleurs du Mal de Baudelaire. j'adore aussi lire et voir la pièce de Yasmina Reza Art, que je trouve très caustique : les jeux de P Vaneck, F Luccini et P Arditi sont enthousiasmants.
je suis obligée de rajouter après réflexion Les fleurs bleues de Queneau et A rebours de HUYSMANS (la description de l'orgue à alcool est un délice).
hum….
Paroles de Jacques Prévert… des petits bijoux qui m'ont émue au larmes… (Rue de seine, Barbara…)
Le Horla de Maupassant.
Enfance de Nathalie Sarraute.
Un taxi mauve de Michel Déon. (un très joli roman sur l'irlande.)
Une pièce de théâtre: Huis-clos de Jean-Paul Sartre.
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Voila! 😀
pour ma part j'adooooooooooore les livres de Victor Hugo, particulierement ses pièces de théatre comme hernani, ruy blas
mais aussi les liaisons dangereuses de choderlos de laclos, un roman epistolaire 🙂 voilà quelques petites pistes de lecture pour oit et les autres personnes qui liront ce message
une bonne question ,pour moi le livre le plus aimable c'est celui d'Alain-Fournierle Grand Meaulnes un livre dont je me rappelles avec une grande envie de le lire et le relire ……….
Le Canzoniere de Pétrarque pour moi… 🙂
Les derniers jours de Charles Baudelaire
de BHL.
OUI ! j'ai trouvé le livre de BHL hallucinant…

Arthur stp, peux-tu m'envoyer des liens vers des commentaires sur Pétrarque ? 🙂
Puisqu'il est permis d'en citer trois ou quatre, je peux répondre à cette question. En effet, il me serait trop difficile de n'en retenir qu'un seul.

- La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole.

- La divine comédie, de Dante Alighieri.

- Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires, d'Edgar Allan Poe.

- 1984, de Georges Orwell.

Il y en a d'autres, mais ceux-là me viennent spontanément à l'esprit.
Hubert Monteilhet : les queues de Kallinaos

Hubert Monteilhet : Néropolis

Gary Jennings : Azteca

Robert Graves : Moi Claude Empereur (trois volumes) chez Gallimard

Jonathan Littell : Les Bienveillantes

Toute l'oeuvre de Lucien Bodard

Les romans policier de Jean François Parot qui mettent en scène le commissaire Nicolas Le Floch et ses enquêtes à l'époque des Lumières (10x18) : 6 volumes pour l'instant…
Anna Karénine Anna Karénine Anna Karénine Anna Karénine. Je suis folle de ce livre.

Mais j'aime beaucoup les auteurs russes en général.