Bonjours à tous, je m'en remet à vous car je suis confronté à une impasse ! Dans 1 semaine, je dois rendre une invention d'un petit conte ( une feuille double ).. Voici l'énoncé de l'exercice..
Vous êtes journaliste. Voulant faire réfléchir vos contemporains tout en ayant la liberté d'aborder un sujet brûlant, vous imaginez un petit conte faisant écho à une question social ou politique ( j'avais pensé au sexisme ou à la pauvreté..). Trouvez un titre à votre histoire, annoncez-la par un chapeau inteoductif, puis développez la en vous interdisant toute attaque explicite , mais au contraire en multipliant les allusions ironiques.
Je comprend très bien cet énoncé mais je n'ai pas du tout d'imagination pour ces choses là..
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide avant la semaine prochaine.. Merci !
PS : Je suis un élève de 2nd.
Vous êtes journaliste. Voulant faire réfléchir vos contemporains tout en ayant la liberté d'aborder un sujet brûlant, vous imaginez un petit conte faisant écho à une question sociale ou politique ( j'avais pensé au sexisme ou à la pauvreté..). Trouvez un titre à votre histoire, annoncez-la par un chapeau introductif, puis développez- la en vous interdisant toute attaque explicite , mais au contraire en multipliant les allusions ironiques.
Un sujet brûlant ? Les
migrants, ce n'est pas un sujet assez chaud ?
Facile de raconter une histoire en les jetant dans une chaloupe au gré des flots…
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'aurais besoin d'aide pour une rédaction de français, voici le sujet :
Vous êtes journaliste. Voulant faire réfléchir vos contemporains tout en ayant la liberté d'aborder un sujet brûlant, vous imaginez un petit conte faisant écho à une question sociale ou politique. Trouvez un titre à votre histoire, annoncez-la par un chapeau introductif, puis développez-la en vous interdisant toute attaque explicite, mais au contraire en multipliant les allusions ironiques.
Je n'ai aucune idée sur la question sociale ou politique que je pourrais traiter et je ne vois pas trop comment introduire de l'ironie dans ma rédaction.
Merci par avance.
Bonne fin de journée.
Sur quel texte et quel auteur as-tu travaillé avant ce devoir ?
Bonjour.
Il semble que pour le sujet tu aies l'embarras du choix.
Quant à l'ironie, petit rappel :
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/ironieJe voudrais éventuellement parler des idées xénophobes du FN, mais j'ai peur de ne pas être bien placée pour le faire, je veux dire, je pense que je n'ai pas assez de connaissances en politique pour pouvoir en parler de manière honnête et juste.
Merci pour ce lien.
Il rencontra au lendemain de Noël, un ado sur une planche à roulettes qui tenait à la main un objet plat coloré et lumineux. Zadig s'arrêta et fit signe pour entrer en relation. Apparemment, le sportif était sourd puisqu'il portait aux oreilles d'étranges petits boutons noirs reliés par un fil. Finalement le jeune homme s'arrêta et Zadig eut la curiosité se s'entretenir avec lui, il lui demanda ce qu'il faisait en ce lendemain de fêtes. "C'est que j'ai fort à faire pour revendre les cadeaux décevants que j'ai reçu sous le sapin". D'un mouvement rapide du pouce, il montra à Zadig des photos d'objets insolites que Zadig ne connaissait pas …
Mais tu peux aussi provoquer une rencontre entre ton personnage et une cohorte de réfugiés.