N’y a-t-il que le bonheur qui soit désirable ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis actuellement un étudiant qui s'est très récemment intéressé au mode de la philosophie et mon professeur m'a donné une dissertation pour répondre à la question
N'y a t-il que le bonheur qui soit désirable ?

Je peine à trouver un plan avec le peu d'éléments que j'ai.
Je réponds spontanément : oui.
Bon, je sais, c'est un peu court, jeune homme ! 😉
Mais franchement, je ne vois pas d'autre chose sérieuse à désirer.
Hahaha merci beaucoup en tout cas il y a au moins un début 🙂
Pour nourrir un peu la réflexion, vois un peu du côté des philosophes.

Aristote, Ethique à Nicomaque (Tous les hommes assimilent le fait de bien vivre et de réussir au fait d’être heureux. mais quant à savoir la nature du bonheur, on ne s’entend plus, et les réponses de la foule ne sont pas les mêmes que celles des sages celles des sages…)
Sénèque, dans De Vita Beata dit à peu près pareil. (Tous veulent vivre heureux, mais quant à voir ce qui produit la vie heureuse, c’est là qu’ils ne voient pas clair)
Et encore Augustin : Il est certain que nous voulons tous vivre heureux
Et Pascal (Pensées) :Tous les hommes recherchent d’être heureux, cela est sans exception […]. Ils tendent tous à ce but
Et Kant (critique de la raison pratique):
"Etre heureux est nécessairement ce à quoi aspire tout être raisonnable, et c’est donc un inévitable fondement de la détermination de sa faculté de désirer […]. L’homme ne peut se faire un concept défini et sûr de cette somme de satisfaction à donner à toutes les inclinations qu’il nomme le bonheur."
Merci bien parce que moi je comptais partir sur un plan thèse/anti thèse car j'ai l'impression qu'un synthèse serait de trop
Ma thèse est : le bonheur est ce que recherche l'espèce humaine en opposant deux courant de penser tel que ceuxceux de Schopeinhower et Epicure
Mon anti thèse :le bonheur n'existe pas réellement
Mais j'ai l'impression de faire du hors sujet
je comptais partir sur un plan thèse/antithèse car j'ai l'impression qu'une synthèse serait de trop
Eh bien non. Un devoir de philosophie réclame ses trois parties.
Schopeinhower, c'est un petit nouveau ? 😉
Ah d'accord merci parce que j'avais demandé à une amie qui m'avait dis que sa suffisait
Excusez-moi moi pour l'erreur c'est schopenhauer