Le mythe de l’éternel retour

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en classe de première S et j'ai un exposé à rendre pour la rentrée sur le mythe de l’Éternel Retour dans la littérature. J'ai cherché mais je trouve beaucoup d'ouvrages de philosophie difficiles à comprendre. Pourriez- vous m'aider ?
Merci d'avance
Mais pourquoi, à ton niveau, te lancer dans des interprétations philosophiques qui, selon moi, n'apporteront pas grand chose à ton expose " litteraire "….? Intéresse toi plutôt a ce qu'a ECRIT Cocteau, dans le Prologue de la Machine Infernale…..le poete prétendait que les grands mythes, les récits extraordinaires que se racontent les gens, sont amenés, selon un étrange principe, à prendrevie, se reproduire….au fil des siècles….C'est ainsi que Cocteau a redonné forme au mythe de Tristan et Yseult, sous une forme moderne, dans son film ( médiocre et tourne en pleine occupation, L'Eternel Retour, avec Jean Marais ), la même théorie POETIQUE peut se retrouver dans maintes œuvres : renseigne toi sur Le deuil sied a Électre d' E O'Neil, et sur le film de WELLES Unehistoire extraordinaire avec Jeanne Moreau………les mythes ne s'eteignent jamais, ils se répètent et, comme l'écrit Cocteau, Oedipe s'élançant vers le Sphinx, annonce déjà Siegfried parti tuer le dragon…..
Bonsoir,
Merci oui effectivement, je cherche des exemples du mythe de l'Éternel retour dans la littérature. Or je trouve plus d'exemples dans les écrits philosophiques. Donc si vous aviez d'autres exemples de récit cela serait très gentil.
Tu te contentes de recherches tres superficielles et tu ne te donnes pas assez de mal……….Relis ce que je t'ai ECRIT…voir Cocteau, le tout DEBUT de la Machine Infernale…..sur Internet, tu peux jeter un oeil sur le film de 1942, L'Eternel Retour, voir O'Neil, le deuil sied a Électre, pièce ou est reexploite le mythe des Atrides, chez Balzac, regarde si le pacte passé entre Raphael et le vieil antiquaire dans La Peau de Chagrin, n'evoque pas le mythe de FAUST, enfin, chez Zola, tu pourrais mettre en lumière combien la CUREE s'inspire de la Phedre antique….c'est particulièrement net dans la scène de la REPRESENTATION théâtrale lorsque Renée s'identifie au personnage…Complète, en admirant sur Internet Une histoire immortelle de WELLES, où une sorte de patriarche richissime veut par caprice s'offrir le luxe de donner vie a un de ces vieux mythes que se racontent les marins dans les ports………..