Bonjour j'ai trouvé une question d'entretien qui m'a parue difficile pourriez vous me proposer vos réponses?:
Est-il réducteur d'appeler le siècles des Lumières le siècle de la raison?
Pour moi, cela est réducteur envers les autres mouvements car, si les Lumières incarnent la raison, certains autres mouvements se sont également posé des questions…
Cependant, il est vrai que c'est pendant le siècle des Lumières qu'on été fait les plus grands progrès en matière d'idéologie et de valeurs…
Donc en fait la réponse est non, il n'est pas réducteur d'appeler le siècle des Lumières le siècle de la raison; mais il faut trouver autre chose, pour qu'on puisse répondre:"oui c'est réducteur car le siècle des LUmières est aussi le siècle de…." or j'ai l'impression que raison résume tout.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'à la rigueur cela pourrait être réducteur car le siècle des Lumières (en y réfléchissant bien) n'est pas uniquement facteur de raison: il transmet des valeurs morales (liberté, abolition de l'esclavage, égalité…) ainsi que des idées nouvelles (refus de la religion et du dogmatisme en général, refus de l'absolutisme…).
Personnellement, je nommerais les Lumières le siècle des Révolutions puisque, en plus d'être à l'origine de la Révolution française qui a boulversé l'Histoire, il a permis de révolutionner des esprits et les mentalités.
Après, tout dépend de ce que l'on entend par "raison"…
Le siècle des Lumières n'est pas seulement le siècle de la raison (je te conseille d'emprunter à la biblio le magazine littéraire n°450 février 2006 consacré à ce siècle) mais aussi le siècle de la sensibilité! ainsi Rousseau avec notamment Les rêveries du promeneur solitaire annonce le romantisme , développant une nouvelle sensibilité.
* La raison guide les philosophes : "La raison finira par avoir raison"d'Alembert ou "Sapere aude!Aie le courage de te servir de ton propre entendement" Kant= de penser par toi même) permet le progrès et le bonheur, est un guide pour l'homme et libére ce dernier des tutelles politiques et religieuses….
*Mais le siècle des Lumières est aussi le siècle du libertinage:le courant libertin avec notamment Les liaisons dangereuses de Laclos, dit que la raison est le moyen du mal et d'une déshumanisation (poussant à l'extrême la raison). Par exemple dans les liasons dangereuses la raison devient perversion, instrument de vengeance pour Mme de Merteuil et le vicomte de Valmont!! libertinage contre la raison donc
(le libertinage: être libertin c'est avant tout être un libre penseur, puis vient la liberté des moeurs et la recherche du plaisir. exemple d'oeuvres: les liaisons..;, le philosophie dans le boudoir de Sade, Egarements du coeur et de l'esprit de Crébillon)
* siècle de la sensibilité: avec Rousseau (les Confessions, Reveries du .., la Nouvelle Héloise(jardin, nature,..)et avec Paul et Virginie de Bernadin de Saint Pierre (amour sensible), la poésie qui se dégage des paysages en ruines pour Diderot(: Salon de 1767 )et puis le "spleen" la mélancolie chez Madame Roland (: De la mélancolie) qui font partie du préromantisme donc
et puis c'est le siècle de la littérature de combat, de la Nature comme guide, de l'éducation(ça rejoint effectivement la raison: je te met des arguments un peu dans le désordre, à toi de tt réorganiser!!)
Voilà pour ma réponse(je te rassure je ne connais pas toutes ces oeuvres par coeur avec les dates et tt!! je me suis aidé de mes fiches!! Merci pour cette question qui m'a permis de réviser un peu, car la motivation n'est pas toujours là…!)
Bon oral! 😉