Martin Niemöller, Quand ils sont venus chercher…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous je suis en 1ere.
J'ai une question: Quels moyens le poème ci-dessous utilise-t-il pour dénoncer la guerre ?
Quand ils sont venus chercher
les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste

les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste

les juifs
Je n'ai pas protesté
Je n'étais pas juif

les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique

Puis ils sont venus
me chercher
Et il ne restait personne
pour dire quelque chose.

(Dachau, 1942)
J'ai trouvé trois remarques mais je n'arrive pas a la justifier:
- Anaphore
- Utilisation du "je"
- Utilisation de la négation

Merci beaucoup de votre aide.
Je ne sens pas tellement la critique de la guerre mais plutôt comme dans Matin brun l'exposé effrayant de la mise en place progressive d'un régime totalitaire dans l'indifférence générale.
Oui je comprends mais ma professeur ma donné cela en corpus
Et je ne sais pas quoi mettre qui puisse prouver cela.

(Mes autres textes sont: Courage, Eluard - Le cauchemar des deux mères, E.Manuel - Le dormeur du val, Rimbaud)

La question ne parle pas de guerre pardon, mais seulement: Quels moyens ces poèmes engagés utilisent-ils pour dénoncer?
Quels moyens ces poèmes engagés utilisent-ils pour dénoncer?
Tu as déjà bien repéré la similitude de construction qui fait du poème une sorte de litanie.
L'opposition du je au ils permet de souligner l'individualisme de celui qui laisse faire, tant qu'il n'est pas concerné.
L'énumération des différents groupes, politiques ou religieux, que l'on élimine, me fait songer à un espace qui se retrécit jusqu'à devenir très restreint, même inexistant, autour du narrateur
Je ne sens pas tellement la critique de la guerre mais plutôt comme dans Matin brun l'exposé effrayant de la mise en place progressive d'un régime totalitaire dans l'indifférence générale.
Très précisément le régime nazi, auquel le pasteur Niemöller était favorable, au début, avant de fonder une ligue des pasteurs pour défendre les juifs… ce qui lui a valu d'être arrêté en 1937 et envoyé en camp. A le différence du pasteur Bonhoeffer il n'est pas exécuté et vivra jusqu'en 1984.
Ce poème, dont wikipédia dit que La forme initiale exacte et l'origine [n'en] sont pas connues avec certitude retrace donc l'expérience amère de celui dont les yeux ne s'ouvrent que lorsqu'il est trop tard.

Oui, je sais, on n'explique pas un texte par le contexte de sa création, mais ici nous sommes devant un texte de combat destiné à secouer l'inertie de la population en suggérant que la lâcheté ne sauver personne.
Quelqu'un aurait-il un commentaire sur le poème de Martin Niemoller "Quand ils sont venus" ?
Juste les axes et leur sous parties car j'ai un corpus a faire avec ce texte et il es compliqué de pouvoir mettre en évidence quelques éléments remarquables.
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne pour dire quelque chose
Merci beaucoup de votre aide
Mais non, tu n'as pas "un corpus à faire" ! Cela ne veut rien dire.
Et qu'as-tu besoin d'axes et de sous parties ?
Relis plutôt les réponses qui t'ont déjà été données.
Ma question corpus est: Quels moyens ces textes engagés utilisent-ils pour défendre?
Oui, et pour ce texte-ci, Gabiana t'a donné des pistes pour y répondre (message de 7h 14).