Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres classiques ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerais poser se problème épineux. En effet, je suis à la fac mais les profs nous encouragent à avoir un rythme de prépa alors que nous sommes dans deux types d'étude complètement différentes.
Qu'en pensez vous tous?
Je ne sais pas si la fac est extrêmement différente de la prépa, du moins au niveau du travail à fournir. Peut-être que tes profs de fac demandent simplement un travail aussi soutenu que celui qui est demandé en prépa. Cela évite de se planter en fac en pensant qu'on n'a rien à faire.
Peut être, mais le travail de fac est complètement différent à celui de la prépa. Cependant, est-ce que les étudiants de fac ont ils autant de chance de réussir le concours de l'aggrégation que les étudiants de prépas et de Normal Sup.?
Pour la deuxième partie de ta réponse Jéjé, je ne pense pas. Mais en quoi le travail est-il différent en fac et en prépa ? Il faut de toute manière acquérir des connaissances, peut importe l'environnement (lycée ou fac) c'est la même chose …
En fait, j'ai un ami qui est en prépas, et écoutant tout son programme et le travail de fou qu'il exerce, je me suis trouvé ridicule. C'est vrai, à la fac nous avons moins de 20h hebdomadaire. Certes, il y a un travail important à faire chez soi et à la bibliothèque, mais j'ai l'impression que les cours sont "légers". C'est pour cela, que je vais lire un maximum pendant les vacances : ) .
C'est vrai qu'il fournissent un travail de fou pour optenir en deux ans un maximum de culture. La prépa c'est comme un marathon. Nous en fac, nous faisons du ski de fond : on n'a pas un rythme de travail effrêné mais au final on peut acquérir un niveau de culture identique si l'on est curieux et qu'on se donne la peine de continuer à lire de la philo et des manuels d'Histoire.
Cependant, ce qu'auront toujours plus que nous les prépas, c'est l'entraînement intensif aux disserts et commentaires qui permettent rapidement de construire des devoirs solides et de faire mûrir sa prose. C'est pour ça que les prépas, ensuite, ont le CAPES ou l'agreg du premier coup, c'est parce qu'ils sont plus vite mûrs. Nous, il nous faut plus de temps ! Mais au bout du compte, on a le même diplôme et on enseigne aux mêmes élèves …
Remarquez, dans la prépa où je vais (hypochartes), j'aurai 22h par semaine de cours, pour apparemment plus de travail personnel que dans une hypokhâgne, mais il n'empêche que ça ressemble un peu plus à vos horaires, enfin j'imagine.
Bonjour à tous,

Je serai à la rentrée en khâgne, et comme je sais l'année courte et difficile, je préfère régler mes questions d'orientation maintenant, histoire de ne pas avoir tout à faire au moment des concours !

Bon, alors, évidemment le plan A serait l'ENS et/ou khûber pour le retenter l'année d'après.

C'est en ce qui concerne le plan B que j'ai besoin de votre aide. Alors voilà, je souhaiterais passer l'agrégation de Lettres Classiques, et donc pour cela, poursuivre au minimum mes études jusqu'au Master. Ainsi, ma question porte sur le choix de l'Université dans laquelle suivre les cours.

-Y a-t-il des universités plus "reconnues" que d'autres en matière de Lettres Classiques ?
-Le choix de l'Université joue-t-elle sur le sujet du mémoire ? Et inversement, selon le sujet du mémoire, peut-on être amener à changer de facultés ? Si oui, comment savoir quelle faculté serait la plus "appropriée" à notre sujet ?

Si possible, j'aimerais avoir des témoignages et réponses qui ne traitent pas exclusivement de la Sorbonne et des universités parisiennes, j'ai déjà eu beaucoup d'échos quant à ses facs, et je n'ai pas forcément les moyens d'aller vivre à Paris, c'est pourquoi j'essaie d'élargir mes horizons !

Merci d'avance, j'espère ne pas avoir été trop confuse ! 🙂
Bonjour,

Oui les contenus et le niveau (des enseignants / des étudiants) peuvent varier. En ce qui concerne l'agrégation, vous pouvez consulter les résultats par académie, cela donne déjà une idée (même s'il peut y avoir plusieurs facultés de lettres par académie). Pour la recherche, eh bien, cela dépend du thème envisagé bien sûr. Et c'est alors davantage la personnalité du directeur de recherches que la notoriété de l'université qui entre en compte. Le sujet du mémoire est (ou devrait être) également en relation assez étroite avec le directeur choisi.

Cordialement,
Merci beaucoup pour votre réponse Arthur.

Cordialement,