Isaac de Benserade, Sur la ville de Paris

Entraide scolaire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, pendant ces vacances, je doit faire le plan d'un texte pour ensuite créer le commentaire. Le problème, c'est que je ne sais pas faire le plan, et j'aimerais avoir un peu d'aide.
Merci d'avance.
Rien n'égale Paris ; on le blâme, on le louë ;
L'un y suit son plaisir, l'autre son interest ;
Mal ou bien, tout s'y fait, vaste grand comme il est
On y vole, on y tuë, on y pend, on y rouë.

On s'y montre, on s'y cache, on y plaide, on y jouë ;
On y rit, on y pleure, on y meurt, on y naist :
Dans sa diversité tout amuse, tout plaist,
Jusques à son tumulte et jusques à sa bouë.

Mais il a ses défauts, comme il a ses appas,
Fatal au courtisan, le roy n'y venant pas ;
Avecque sûreté nul ne s'y peut conduire :

Trop loin de son salut pour être au rang des saints,
Par les occasions de pécher et de nuire,
Et pour vivre long-temps trop prés des médecins.
Pour ma part je commencerais ma partie en disant :

I- Paris, une ville aux multiples intérêts

Êtes-vous d'accord ?
Isaac de BENSERADE (1613 - 1691)

Comme souvent dans un sonnet, la structure s'articule avec l'opposition entre les quatrains et les tercets. Rôle de MAIS.
Tu dois trouver le plan du texte ou faire le plan du commentaire ? Ce n'est pas du tout la même chose…
Bonjour, merci de vos réponses rapides, je doit en effet faire le commentaire de ce texte mais il faut d'abord trouver le plan et j'ai vraiment du mal :/
mais il faut d'abord trouver le plan
Si j'étais toi, je commenterais plutôt le texte, en en suivant l'ordre et ensuite, je chercherais à dégager un plan à partir de toutes les remarques que j'ai faites.
Non il ne faut pas d'abord trouver le plan, il faut d'abord analyser le texte en détail. Le plan est la dernière étape avant de rédiger, il se trouve après environ 1h00 de travail méthodique sur le texte : son sens, sa structure, son registre, la façon dont il est écrit, le vocabulaire, les champs lexicaux, les figures de style, les rimes, les sonorités, etc.
Ok, on peut déjà distinguer deux aspects d'après l'image que nous en donnent L'auteur :
- L'aspect valorisant
- L'aspect negatif
Tout au long du poeme "Sur la Ville de Paris" d'Isaac de Benserade on constate initialement un point de vue valorisant, puis le poète évoque les aspects négatifs. Il voit Paris comme une ville amusante, pleine d'activités et de mouvement, où l'on y trouve tout ce qu'on veux. Mais il y a aussi pleins de mauvaises choses dans cette ville.
Fondamentalement une vie exubérante et désordonnée en guse de dépassement.
Quelques aspects satiriques.
Tu peux comparer avec les "embarras de Paris" de Boileau.
Ok, je me suis fait une analyse complète de l'œuvre, mais maintenant j'aimerais trouver le plan et j'ai quelques idées. I- Les aspects positifs de la ville de Paris

II- les aspects négatifs de la ville de Paris

III- Les intérêts de la ville de Paris

Êtes-vous d'accord avec mon plan ?

Ou faut il que je change quelque chose ?
Aspects positifs et intérêts n'es-ce pas la même chose ?
Commence par vie exubérante
Puis aspects positifs
Pour finir par les dangers
Ok, merci pour votre aide, juste une petite dernière chose, combien faut-il que je mette de sous parties dans mon plan ?
2 ou 3.
…dans chaque grande partie.
Eceque cette poésie possède un registre didactique ? Car c'est en effet ce que je pense puisque l'auteur veut transmettre tous cela à la population… Non ?
Registre polémique et satirique.
Pouvez-vous argumentez car je ne vois pas pourquoi le registre est satirique et polémique :/
Parce que Benserade distribue louanges et critiques.
Ok merci, j'aimerais avoir de l'aide au niveau du plan car ne serait il pas plus préférable de mettre que deux parties ( aspects négatifs et positifs) ?
Cela donnerait donc : I-les aspects positifs de la ville de Paris
II- les aspects négatifs de la ville de Paris

En ce qui concerne les sous-parties, je ne vois vraiment pas quoi mettre dans ces deux parties
Il suffit de regrouper en deux ou trois sous-parties les aspects positifs puis négatifs. Par exemple
La saleté
Les dangers…
Je vous montre donc mon plan final, j'espère qu'il est bon :

I- Les aspects positifs de Paris
-les intérêts
-la diversité
II- Les aspects négatifs de Paris
-les dangers
-le désordre

Qu'en pensez-vous ?

Faut il obligatoirement un problématique ? Si oui, je mettrai : Comment l'auteur nous montre les différents aspects de la ville de Paris ?