Doit-on être éduqué pour philosopher ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en TS et je dois rendre ce sujet:
Doit-on être éduqué pour philosopher ?
Je n'ai pour l'instant, après une journée entière de réflexion, que cela comme plan :

L’éducation est-elle le seul moyen pour philosopher ?
Peut-on philosopher sans être éduqué ?

Je me rends compte que ce plan est insuffisant et viens donc vers vous comme dernier recours puisque le devoir est à rendre pour demain. Je réalise que je ne peux pas vous demander de travailler à ma place mais le désespoir fait en sorte que j'y suis forcé. J’espère que quelqu’un pourra avoir la forte amabilité de me donner des indications pour faire un plan, ou meme, et je sais que c'est beaucoup demander, de me réaliser un plan détaillé. Toute aide est la bienvenue.
Merci d'avance theetom
Je me poserais en préambule une question de candide : Peut-on philosopher sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Ensuite, se demander s'il faut être guidé, accompagné, éclairé pour philosopher.

https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729885465_extrait.pdf
Merci beaucoup. Quand vous dites "Ensuite, se demander s'il faut être guidé, accompagné, éclairé pour philosopher.", je supose que cela doit faire de mon plan, mais est-ce que je peux en faire mon plan?
Je ne suis pas compétente en philosophie mais c'est pour cela que je trouvais ton sujet intéressant et j'avais juste envie de te dire comment j'aurais abordé la question posée.
Merci beaucoup quand même.
Salut,
je pense que tu pourrais envisager deux aspects du mot éducation : celle qui éduque l'homme (qui n'est qu'un animal à sa naissance) à devenir un homme au sens commun ("un être doué de raison" - DDH) ; puis de l'éducation qui éduque l'enfant grâce à la culture, le savoir.
De fait tu pourrais parler de la nécessité de l'éducation pour philosopher (éducation = éduquer l'animal pour devenir un être de raison), puis de sa nuisance (formé presque embrigadé, l'homme devient prisonnier de sa culture, ses croyances), enfin tu pourrais finir avec un dépassement : l'homme sans éducation ne peut user à bien de ses facultés d'homme (sa conscience réfléchie) néanmoins l'éducation doit prôner l'exercice du sens critique de l'homme pour qu'il devienne autonome dans sa réflexion, sans être guidé par les poncifs.
Enfin, cela n'est qu'une idée, prends ce qui t'intéresse 🙂
Merci beaucoup, à vrai dire je prends tout ce que vous me donnez.
Commence par trouver des définitions d'éducation et de philosopher sur internet, puis confronte-les pour voir les liens entre ces deux notions. Cela te conduira au plan.