Structure d’une phrase allemande

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans le cadre de ma première année en licence LEA, je suis amenée analyser la structure de la phrase suivante:

Dass dieser Motor die Vorschriften ohne die teure Abgasreinigung erreicht, die sonst bei Dieselantrieben üblich ist, hätte "jeden Motorenentwickler misstrauisch machen müssen", sagt ein VW-Manager.

C'est-à-dire sujet, COD, COI, adverbes, adjectifs,… LA TOTALE, vraiment tout ce qu'on peut analyser dans une phrase!

Est-ce que quelqu'un de sûr de lui pourrait m'aider ? Je rame vraiment…! 😞

A ceux qui pourront m'aider, je vous remercie d'avance! 😀
Avant d'entrer dans les détails de l'analyse, première étape : essaie de repérer le sujet et le verbe de cette phrase ! 🙂
Il y a très longtemps que je n'ai pas pratiqué l'allemand, mais la structure de la phrase m'est extrêmement claire ; il faut juste garder deux choses à l'esprit : la place du verbe est un élément ESSENTIEL de la proposition allemande puisqu'il donne l'organisation des propositions entre elles, et, dans une proposition donnée, c'est la déclinaison des groupes nominaux qui les organise autour du verbe.
Je ne suis pas germaniste, mais j'aimerais poser une question au demandeur - qu'il ne s'en offusque pas - : est-ce qu'il comprend la phrase qu'il a postée ?
Etant germanophone je rajoute: Est-ce que le demandeur a saisi la logique grammaticale de cette phrase?