Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai une dissertation à faire d'après la citation de Victor Hugo : "Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles."
La problématique est la suivante : Dans quelle mesure cette affirmation vous semble-t-elle pouvoir être appliquée à l'ensemble des œuvres littéraires ?"

Cependant, je sèche complètement pour l'introduction. J'ai tenté un essai, je ne l'ai pas encore terminée : « Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». Par le biais de cette citation, issue de Les Misérables (1862), l'une des plus grandes œuvres de la littérature mondiale, Victor Hugo avait l’intention de révéler et dénoncer certains abus de la société du 19° siècle, essentiellement la misère, l’hypocrisie et les injustices sociales.

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner d'autres idées? Merci d'avance 🙂
Cela revient à discuter la thèse de Hugo : la littérature est utile. Son roman "les Misérables" aurait servi à …

Tu devrais, avant de commencer à penser à l'introduction, à t'interroger :
La littérature doit-elle être utile ?
Quelles sont ses fonctions ?
Peut-elle changer les choses ?
"L'ensemble des œuvres littéraires" est-il comparable aux misérables ?
Existe-t-il des œuvres utiles et des œuvres inutiles ? Certaines œuvres sont-elles plus utiles que d'autres ?
L'écrivain, quel que soit le thème qu'il se propose d'exploiter dans son oeuvre, demeure avant tout un témoin de son temps, un observateur et un analyste des événements qui marquent celui ci. Victor Hugo figure a sa manière ce modele d'auteur, nostalgique de l'épopée napoléonienne, puis vigoureux opposant au Second empire'. Le régime de Napoleon III est celui de l'industrialisation, du commerce triomphants mais il laisse en travers de la route exclus, misérables, indigents. Les ouvrages de Hugo, romans historiques, drames, poésies, reflètent Evidemment ses préoccupations, et souvent, comme dans son fameux roman Les MISERABLES de 1862, son indignation. C'est sans doute la raison pour laquelle, on ne peut être surpris d'y trouver le commentaire suivant de Hugo :"…………….( citation…)…..". Il est possible de se demander si ce commentaire de l'auteur des MISERABLES peut bien s'appliquer a l'ensemble des oeuvres littéraires. En effet, beaucoup d'auteurs, comme Hugo, écrivent ils " pour agir ", pour occuper a leur MANIERE un rôle dans la Cite et veiller a faire évoluer les choses ? L'écrivain, ne cherche t il pas plutôt à distraire son public,fidèle en cela a une tradition classique qui ne fait pas du roman un genre " sérieux " ? Peut être conviendrait il d'adopter une forme de narration proche de celle qui se produit aujourd'hui en Amerique, et qui sait si habilement mêler la litterature d'idées et de réflexion a la pure fiction romanesque ? YZANA, cela m'est venu presque spontanément……je souhaite que tu en fasses ton miel….