Anthologie poétique sur le thème du blason

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois rendre une anthologie de 15 poèmes pour la rentrée à ma professeur de français. Nous avions thème libre et j'ai choisi de prendre le blason ne voulant pas tomber dans des sujets trop banals comme la mort, l'amour, la fuite du temps, etc.
Le problème c'est que je n'ai trouvé que 11 poèmes. il m'en manque 4 encore. Si vous auriez des idées je suis preneuse !
Merci beaucoup.
Bonjour,
Si tu nous disais d'abord quels sont ceux que tu as trouvés ?
Si au moins tu montrais ta sélection pour éviter les doublons … 😞

Le front de Maurice Scève

Les oreilles d'Amaranthe de Pierre de Marbeuf

Je pressais ton bras qui tremble de Victor Hugo

Dormante de Claude Roy

La chevelure de Baudelaire

Les yeux d'Elsa de Louis Aragon
J'ignore ton niveau et J'ignore ta section mais, sache qu'il serait apprécié que tu termines ton corpus sur une touche d'humour, par exemple un contre blason….les exemples ne manquent pas….ou, plus finement, sur une sorte d'"ouverture", une référence au splendide " blason cinématographique " qui ouvre le film de Godard Le Mépris , tu sais, l'entretien entre Bardot et Piccoli : et ma bouche, tu l'aimes ma bouche….? Et mon nez, tu ……etc….. Le rapprochement n'est pas dénué d'intérêt .
La courbe de tes yeux d'Eluard, le blason du "beau tétin" de Clément Marot, tu as aussi d'horribles contre-blasons comme celui du "laid-tétin" ou un affreux sur les dents d'Hélène mais je ne sais plus de qui…
Scarron!
Salut à tous je suis en classe de 3 emes et je doit faire une anthologie qui se composera de 3 poèmes du 20 emes et 21 emes siècles je n'arrive pas à en trouve qui se d'accord pour me porter secour svp
Le thème de ta sélection est-il aussi celui du blason ?

Si c'est le cas :
Claude Albarède 2009

poème
Violet -non l'oméga – mais SES yeux rehaussés
De douceur où palpite un indigo fragile,
ELLE m'a regardé, et la pluie a cessé.
Du fond de SON regard, le bleu gagna la ville,
Et dans ma vieille écorce un peu de vert suivit…
Le satin de SA robe en passant, frisson jaune,
Au soleil revenu d'un orangé mûrit,
Où, sans se prononcer, du rouge m'a souri…
Printanière éclaircie dans le gris de l'automne,
LA FEMME, je l'écris, est l'arc-en-ciel de l'homme !
Des poèmes sur quoi ? Je ne pense pas que ce soit sur le blason aussi… Qui n'est pas d'accord pour te porter secours ?