Où ou préposition + pronom relatif composé

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j’aimerais que quelqu'un puisse m’éclaircir la différence entre où et préposition + lequel (laquelle…).
Par exemple :
Ne le jetez pas ! C’est le papier __________ il a inscrit son numéro de téléphone. (où ou sur lequel ?)
Les panneaux __________ les grévistes avaient collé leurs affiches étaient immenses. (où ou sur lesquels ?)
Le toit __________ je suis monté l’autre jour était en mauvais état. (où ou sur lequel ?)
La porte __________ sont entrés les cambrioleurs était mal fermée. (par où ou par laquelle ?)
( Ici, je pense que si c’est par où, on signifie que c’est par la porte que les cambrioleurs sont entrés, pas par un autre endroit ; si c’est par laquelle, on veux dire que c’est par cette porte-là que les cambrioleurs sont entrés, pas par une autre porte. De même pour les trois premières phrases. Je ne sais pas si j’ai raison.)

Le spectacle __________ vous vouliez aller a été annulé.

Le milieu __________ il vit exerce sur l’enfant une grande influence. (où ou dans lequel?)

Les motos __________ les plus grands champions ont gagné leurs courses seront exposées au public. ( avec lesquels ou sur lesquels, ou bien tous les deux vont bien ici ?)

Merci!
Bonjour.

On a la plupart du temps le libre choix entre et préposition + relatif
L'option préposition + relatif, du fait de la nuance apportée par la préposition, est plus précise et souvent préférable, bien que la tournure puisse sembler parfois plus lourde.
Ne le jetez pas ! C’est le papier où / sur lequel il a inscrit son numéro de téléphone.

Les panneaux où / sur lesquels les grévistes avaient collé leurs affiches étaient immenses.

Le toit où /sur lequel je suis monté l’autre jour était en mauvais état.

La porte par où / par laquelle sont entrés les cambrioleurs était mal fermée.
( Ici, je pense que si c’est par où, on signifie que c’est par la porte que les cambrioleurs sont entrés, pas par un autre endroit ; si c’est par laquelle, on veux dire que c’est par cette porte-là que les cambrioleurs sont entrés, pas par une autre porte. De même pour les trois premières phrases. Je ne sais pas si j’ai raison.)
En fait, il n'y a pas vraiment de nuance de cet ordre.

Le spectacle auquel vous vouliez aller a été annulé.
Là, selon moi, le ne convient pas vraiment.
Mais c'est assez subjectif !

Le milieu où / dans lequel il vit exerce sur l’enfant une grande influence.

Les motos avec lesquelles / sur lesquelles les plus grands champions ont gagné leurs courses seront exposées au public.
Ici non plus, le ne convient pas vraiment, me semble-t-il.
Bonjour Jehan,
merci de votre réponse. Mais il y a toujours des exercices de grammaire qui demandent de faire le choix entre où ou par exemple dans lequel et ennuient beaucoup les élèves.
Bonsoir,

Comme l'a dit Jehan, la plupart du temps, et dans lequel sont équivalents lorsqu'il s'agit d'indiquer le lieu.
Cela devient plus délicat lorsque n'indique pas le lieu.
Par exemple :
Au moment où je parle…, Dans le cas où…Il fut un temps où…
https://www.cnrtl.fr/definition/o%C3%B9