L’homme méchant peut-il être heureux ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis en train de faire ma premiere dissertation de philo et j'ai un peu de mal à formuler une problématique.
Le sujet est : "l'homme méchant peut-il être heureux?"
j'ai déjà trouvé quelques questions mais je ne sais pas laquelle pourrait faire office de problématique ou si je peux en mettre plusieurs..
-L'homme ne respectant pas la morale a-t-il le droit au bonheur? En quel honneur?
-Est-il au contraire malheureux?
-Est-il méchant dans le but de trouver le bonheur?
-Pourquoi est-il méchant?

Sachant que j'ai déjà trouvé plus ou moins mes parties et mes arguments, il ne me manque plus que cette étape..

Merci pour votre aide!
Bonsoir…
Analyse des termes du sujet… ?
Attention, "peut-il" interroge la capacité, le pouvoir… Je ne sais pas si on peut le traduire par "le droit"…

Il faut que ta problématique mette en lumière un paradoxe dans le sujet… Le paradoxe est ici évident, entre les termes "méchant" et "bonheur".
Un "méchant", c'est un "immoral", c'est à dire quelqu'un qui suit de mauvaises règles de conduite ou qui ne suit pas de règles de conduite. Il tend donc nécessairement vers le trouble, la démesure, l'excès, le chaos. Le bonheur, c'est une quiétude constante, stable.
Comment peut-on accéder à un apaisement quelconque si l'on ne vit que dans le trouble de l'immoralité ?
Le bonheur est de plus un idéal, une perfection, donc une notion qui par définition est sans défaut". Or qu'est ce que la méchanceté ?
Mais le bonheur, n'est-ce pas autre chose qu'une perfection ? Ne peut-on pas le voir comme une activité ? Un assouvissement pur et simple de ses propres désirs ? … ?
Mets plus en valeur cette contradiction dans ta problématique et annonce y, sous forme de question légère, ton dépassement.

Bonne chance.
Cordialement.

PS : -> Pourquoi est-il méchant est une problématique HS, même si cette question peut t'aider à trouver des sous parties. Tu constates d'ailleurs que c'est une question et non une problématique, puisqu'elle ne soulève pas de contradiction.

PS2 : Au fait, on commence par trouver sa problématique, puis ensuite on fait son plan, l'inverse est souvent plus difficile 😉
Le sujet invite à examiner les rapports entre bonheur et conscience morale.
L'homme peut-il trouver le bonheur en commettant sciemment le mal ?
Le bonheur est donc à définir en relation avec l'accomplissement de notre être profond.