Problème de compréhension des textes

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en filières générales, nous avons une quantité monstre de textes à apprendre et plus encore en section L (dans laquelle je suis).
Mon problème est que je n'arrive pas à interpréter les phrases, les tournures dans un texte à analyser. Je peux le décortiquer en vous citant les figures de styles, les sonorités mais je suis incapable de vous expliquer pourquoi l'auteur utilise une comparaison, une métaphore, une synecdoque, des assonances, etc. Quand une phrase n'est pas clairement énoncée, je suis incapable de la comprendre et de l'interpréter. C'est véritablement problématique pour mon « esprit » et que j'ai d'autant plus, le bac de français à la fin de l'année.
Ce problème de « compréhension » est surtout récurrent quand c'est de la poésie. La poésie est pour moi un texte qu'il ne s'agit pas d'analyser mais d'apprécier : ça me paraît logique. Je ne sais pas l'analyse mais je sais en apprécier l'esthétique.

Est-ce que cela s'explique par mon manque d'expériences littéraires ? Est-ce que cela va changer ? Comment le changer ? Cela a été votre cas ?

Merci 🙂
Répondre à ta demande, en dehors de tout exemple concret est difficile. Il s'agit de se mettre en recherche de repères, comme dans une mini-enquête.

Un texte peut être abordé avec des questions très simples au départ :

De quoi parle-t-on ? le thème, les sous-thèmes.

Qu'en dit-on ? Qui le dit ? Le narrateur ? L'auteur ? Un personnage ? Des arguments ? De l'objectivité ? De la subjectivité ? Des exemples.

Comment le dit-on ? genre, structure du texte, types de phrases, figures de style, registre …

Quel effet produit sur le lecteur ?
Normalement les lectures analytiques faites en classe avec ton professeur et tes camarades doivent peu à peu te faire acquérir cette capacité; Ne cherche pas trop vite les figures de style et l'analyse de détail. Il faut d'abord déterminer le thème, la nature du passage, ses enjeux, l'objectif de l'auteur… Par exemple : "il s'agit d'un sonnet mélodieux et mélancolique dans lequel le poète a pour but de partager son mal-être suite à une rupture." ou bien "il s'agit d'une scène d'exposition dans laquelle le dramaturge cherche à faire découvrir aux spectateurs les différents personnages de la pièce et leur situation" ou bien "il s'agit d'un extrait de roman, le passage est descriptif, il présente le lieux dans lequel va se dérouler l'histoire ; le romancier a pour but de la faire imaginer à ses lecteurs en créant un climat mystérieux, inquiétant pour préparer les événements qui suivront"
Quand tu as bien déterminé cela (et pas avant), tu vas vers ton texte en cherchant : comment le poète retranscrit-il sa mélancolie et son mal-être ? Par quelle métaphores, quelles accumulations, quelles sonorités ?
Même chose pour les autres exemples.
Je conseille aussi souvent de chercher la structure du texte, quel qu'il soit, et de donner au brouillon un titre à chaque strophe ou chaque paragraphe pour mieux le comprendre et se repérer.
Merci de vos conseils, je les ai tous notés et merci aussi pour l'utilisation du mot "enquête". Je n'ai pensé à ce mot pas une seule fois, c'est bizarre.