Typographie : notes en bas de page

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je rédige un texte dans lequel j'ai des notes en bas de pages.

Si la même note revient plusieurs fois, est-ce qu'une convention typographique existe pour dire "déjà citée" ?

Je ne peux pas utiliser "opus citatum" puisque mes notes de bas de pages ne renvoient pas à des oeuvres mais à des explications.
Comment le lecteur ferait-il le lien s'il était simplement indiqué "déjà cité" ?

On peut faire un renvoi vers une note de bas de page déjà existante, soit depuis le texte soit depuis une nouvelle note de bas de page.
Par exemple en Word : Insertion / Renvoi / Catégorie Note de bas de page / Insérer un renvoi à Numéro de note de bas de page (formaté) /Cliquer sur la note correspondante / Insérer

Si la note n'est pas sur la même page, il faut bien sûr utiliser une numérotation en continu.
Mais ces renvois sont déconseillés si la note référencée est éloignée de plus de quelques pages.

Mais n'est-ce pas prendre le lecteur pour un imbécile que de lui faire relire les mêmes explications ?

Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris…
Je ne sais pas si c'est le terme que tu recherches, mais pour éviter la répétition d'une source déjà citée, en édition on utilise le terme ibidem, que l'on met entre parenthèses, en abrégé et en italiques (ib.)
Ce terme est en effet souvent présent dans les notes.
On trouve souvent, dans ces situations, une note avec "voir note 3, page 32" (ou même pas de page si les notes sont numérotées continûment).