Bonjour..
Je n'ai vraiment aucune inspiration sur ce sujet j'aurais besoin d'aider :
Claude Levi Strauss
Race et histoire 1952
À quelles conditions le voyage devient-il une occasion de découverte ?
Je n'ai vraiment aucune inspiration sur ce sujet j'aurais besoin d'aider :
Claude Levi Strauss
Race et histoire 1952
À la demande de l'UNESCO, Claude levi Strauss écrit une brochure consacrée à la question du racisme. Son essai dépassé cette stricté commande en abordant plus largement la question de la diversité des cultures.Dissertation
[…] la notion de la diversité des cultures humaines ne doit pas être conçue d'une manière statique. Cette diversité n'est pas celle d'un échantillonnage inerte ou d'un catalogue desséché. Sans doute les hommes ont-ils élaboré des cultures différentes en raison de l'éloignement géographiques, des propriétés particulières du milieu et de l'ignorance où ils étaient du reste de l'humanité ; mais cela ne serait rigoureusement vrai que si chaque culture ou chaque société était liée et s'était développée dans l'isolement de toutes les autres. Or cela n'est jamais le cas, sauf peut être dans des exemples exceptionnels comme celui des Tasmaniens (et là encore, pour une période limitée). Les sociétés humaines ne sont jamais seules ; quand elles semblent le plus séparées, c'est encore sous forme de groupes ou de paquets. […] Par conséquent, la diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.
À quelles conditions le voyage devient-il une occasion de découverte ?