Anthologie poétique thématique sur Les Regrets de Du Bellay
35 réponses · Page 1 / 2
Bonjour j'aurais besoin d'aide pour mon exercice , j'ai déjà toute les idées en tête mais je n'arrive pas à le mettre sur forme papier
voila je doit faire une préface sur 15 poèmes en les regroupant
exemple
partie 1 de la préface c'est Lamour 5 poèmes des regrets sur l'amour et je dois raconter ce qu'il disent et pourquoi je les choisit
pareil pour les autre mais sur un autre thème .
j'avais eu l'idée de prendre 3 thèmes , et d'en mettre 5 dans chaque pour que se soit équilibré , après au niveau de la mise en forme je ne sais pas si il faut vraiment tous analyser de A à Z ou de mettre quelques élément et relier avec d'autre poème que j'ai choisit…
quelqu'un pourrait m'aidé svp 🙂
S'agit-il de la préface d'une anthologie de 15 poèmes sur le thème des regrets ?
Difficile de répondre à tes interrogations sans connaître ta sélection et les raisons de ton choix.
oui enfaite je dois faire une anthologie sur 15 poèmes sur les regrets , il faut choisir plusieurs au choix , j'ai décidé de prendre 3 thèmes ou je regrouperais 5 poèmes au choix sonnet 5 sonnet 10 ( c'est un exemple) mais il faut que c'est 5 poèmes on le même thème . après je dois les analysé mais je ne sais pas comment faire mes phrase comment relier l'ensemble car a chaque thème il faut faire un très gros paragraphe
La préface de ton anthologie doit faire apparaître des composantes indispensables :
L'annonce du thème
Les raisons du choix
La présentation de la sélection
mais … et c'est essentiel, donner au lecteur l'envie de lire ton florilège d'où l' importance du style et du registre.
Je voudrais que tout revienne
Alors que tout est passé
Et je chante à perdre haleine
Que je n'ai que des regrets,
Des regrets.
Le passé qui obsède, les souvenirs d'un passé révolu et voici les regrets. Les poètes ont su exprimer nos émotions secrètes et chanter nos amours déçues ou perdues, notre enfance disparue, …
je n'ai pas le livre des regrets , est ce que vous aurez des sonnet qui parle d'amour ?
Je crains d'avoir mal compris.
S'agit-il d'une préface de ton anthologie sur le thème des regrets ou une écriture d'invention : écrire une préface au recueil les Regrets de Du Bellay.
Ce n'est vraiment pas le même travail.
Pourrais-tu préciser ?
je dois faire une préface avec plusieurs thèmes mais prendre 15 poèmes en les analysant , 5 amours ,5 sur le voyages et 5 autres sur un autre thème ou autre 3 sur l'Amour , 8 sur le voyage , mais vu que je n'ai pas le livre je ne trouve pas les poèmes aurait tu des poèmes sur l'amour ? ( les regrets)
je n'ai pas le livre
Mais quel livre ?
le livre des regrets , vu que je ne l'ai pas je ne peux pas analysé les poèmes est ce que tu connait des poèmes dans les regrets parlant de l'amour et du voyage ?
Tu ne réponds pas aux questions que je te pose.
Si tu travailles sur les Regrets de Du Bellay, je ne l'ai pas vu dans ton titre.
Après plusieurs échanges, je ne sais pas encore ce que tu fais.
c'est un anthologie fait sur les regrets je doit en choisir 15 et prendre plusieurs thèmes pour les regrouper dedans en les analysant 1 par 1 maus je dois faire cela dans une préface qui peur faire 2 3 4 5 pages voir plus , a chaque théme je dois faire un paragraphe de 50 ligne ou plus selon l'analyse que j'ai effectué , mais vu que je n'ai pas les poèmes sous les yeux j'ai besoin de s'avoir so tu connait des poèmes dans les regret qui parle d'amour le sonnet 6 ou 8 je ne sait pas ..
Je vais modifier le titre de ta discussion, alors !
Anthologie poétique sur
Les Regrets, recueil de Du Bellay.
Mais c'est étrange de te demander une anthologie sur un ouvrage que tu ne possèdes pas et que tu n'as pas lu.
Pour lire
Les Regrets, voir ici :
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Regrets_%28du_Bellay%29Vous ne vous comprenez pas car je crois que l'élève ne sait pas qu'il existe un recueil nommé ainsi. Il parle du thème du regret en général.
Sun, en fait Jehan a pensé que tu devais travailler sur le recueil d'un poète qui s'appelle Du Bellay. Ce livre s'intitule Les Regrets.
En fait tu dois choisir des poèmes de plusieurs auteurs différents qui expriment un sentiment de regret c'est ça ? Et tu veux les classer : des regrets par rapport à l'amour, des regrets par rapport à la carrière… J'ai bien compris ?
Désolé Sun mais à chaque fois on a du mal à comprendre ta façon de t'exprimer, ça crée des malentendus. L'orthographe et la ponctuation ne sont pas juste décoratifs, s'ils sont mal utilisés ils rendent la phrase illisible, ou pire ils font comprendre le contraire de ce que tu veux dire. Par exemple que signifie "maus" ou "so tu connait" dans ton message ? On doit deviner, parfois c'est facile, parfois c'est impossible…
En fait si tu écris quelques mots sur chaque poème, il me semble que tu as vite un paragraphe. Tu présentes l'auteur et le titre, le thème du poème, pourquoi le poète éprouve des regrets, quelles autres émotions il communique et comment.
"qui parle d'amour le sonnet 6 ou 8 je ne sait pas" : qu'appelles-tu le sonnet 6 ou 8 ? Je pense à "A une passante" de Baudelaire qui exprime des regrets d'avoir laisser partir une passante pour qui il a eu un coup de foudre.
Bon, dans le doute, je change à nouveau le titre de la discussion, alors…
En espérant une explication plus claire de Sun !
Il a pourtant écrit :
le livre des regrets , vu que je ne l'ai pas je ne peux pas analyser les poèmes est ce que tu connais des poèmes dans les regrets parlant de l'amour et du voyage ?
Il a bien l'air ici de parler d'un recueil nommé ainsi…
Oui parce qu'il te répondait (ou à Floréale) et qu'il pensait que tu lui conseillais ce livre pour son anthologie. Enfin j'ai traduit ça comme ça… 😉
Ah non je reviens après avoir relu le début et je crois que j'ai mal interprété : il s'agit peut-être d'une préface pour le recueil de du Bellay… 😞
"oui enfaite je dois faire une anthologie sur 15 poèmes sur les regrets , il faut choisir plusieurs au choix" -->15 poèmes sur les regrets, j'ai pensé que c'était le thème et non le recueil…
Mais après il dit "je n'ai pas lu le livre" donc tu as peut-être raison Jehan. ça expliquerait pourquoi il parle de sonnet 6 ou 8, je ne comprenais rien à ce mystère…
en faite , je sur les 191 poèmes qui sont des sonnet , je dois en choisir 15 , et les regroupés pas théme
théme de l'amour ou du voyage , le livre que je dois acheté contient tout les poèmes , mais je ne l'ai pas donc je ne sais pas si le sonnet 1 par d'amour ou autre , c'est pour cela que je demande si quelqu'un pourrait me donner des sonnet qui parle d'amour .
ma preface cest une preface qui contient les 3 thèmes que j'ai choisit en regroupant mes 15 poèmes et en fessant des liens entre eux
191 sonnets. C'est donc bien Du Bellay !!!!!
Et Jehan que l'on fait tourner comme … 🙂
je m'exprime mal je le sais …..
j'espère que la c'est un peut plus clair ?
mon problème c'est que vu que je n'ai pas la plus par des poèmes sous les yeux je ne peux pas commencer mon travail car je dois les classer dans certaine catégorie puis les analysé , donc je vous demande de me donner ( si cela est possible ) les sonnets qui parle d'amour pour que je les analyse et commence mon anthologie
Si tu veux parler du thème de l'amour, il faudra choisir l'amour du pays natal.
Commence par
Heureux qui comme Ulysse …
France, mère des arts
heureux qui comme Ulysse je l'ai étudier en classe donc je ne peux pas le prendre , tu n'en a pas un autre ? …